Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Vente à découvert

La vente à découvert consiste à vendre à terme un actif que l'on ne détient pas le jour où cette vente est négociée mais qu'on se met en mesure de détenir le jour où sa livraison est prévue. L'actif vendu à découvert est généralement un titre, mais on peut aussi vendre des devises ou des matières premières à découvert. Si la valeur de l'actif baisse après la vente à découvert, le vendeur peut le racheter au comptant et dégager une plus-value. Le gain potentiel est limité à la valeur de l'actif. Si, à l'inverse, elle monte, le vendeur s'expose à un risque de perte illimitée, tandis qu'un acheteur ne peut pas perdre plus que sa mise de fonds. Le vendeur à découvert a ce que l'on appelle une position courte, à l'opposé du détenteur d'un titre, qui a une position longue.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Analyse technique

L'analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours de la bourse et de différents indicateurs déduits des cours (sous-jacent) dans le but de prévoir l'évolution des marchés1.
Cette extrapolation graphique s'applique à tout type de marchés : indices, actions, taux, matières premières … et n’est donc pas limitée à la Bourse (marchés des actions).
L’outil principal de l’analyste technique est le graphique qui permet la visualisation et l'analyse d’un actif sous-jacent.
Le but avéré et raison d’être de l’analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s’agit d’identifier des conditions de marchés (figures remarquables et/ou signaux donnés par des outils mathématiques) qui donnent statistiquement un résultat identique.
L’analyse technique ne prétend pas être une science exacte. Elle se rapproche plus d'une science humaine puisque son objet d'étude est directement centré sur la compréhension de la psychologie du marché.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Stochastique

Le stochastique désigne un indicateur technique utilisé par les intervenants en bourse. Il a été diffusé par le docteur en médecine et analyste technique américain George Lane dans les années 50. Il fait partie de la catégorie des oscillateurs. Le terme stochastique fait référence à la comparaison du prix actuel d'une valeur par rapport à ses valeurs antérieures. Cet oscillateur a pour but de déterminer les retournements de tendance.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Momentum

Le momentum est un indicateur d'analyse technique utilisé par les intervenants en bourse. À l'instar d'autres indicateurs techniques, il donne des signaux d'achat ou de vente sur des actifs financiers, comme des actions. Cet indicateur est aussi appelé ROC pour "Rate Of Change" soit "Taux de changement" en Anglais.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bulletin des annonces légales obligatoires

Le Bulletin des annonces légales obligatoires (ou BALO) est une publication éditée par la Direction de l'information légale et administrative dans le cadre de sa mission de contribuer à garantir la transparence de la vie économique et financière.
Ce bulletin recense les informations légales des sociétés faisant publiquement appel à l'épargne et des établissements bancaires ou de crédit. On y trouve notamment la publicité des comptes annuels, des opérations financières et les convocations aux assemblées générales. Jusqu'à une date récente, le BALO intégrait également le Bulletin officiel de l'Autorité des marchés financiers.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger sont un outil d'analyse économique développées par John Bollinger. Elles sont utilisées en finance de marché pour des analyses techniques et permettent d'évaluer la volatilité et l'évolution probable de prix ou d'indices.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) est la principale institution monétaire de l'Union européenne. Elle est établie le 1er juin 1998 sur un modèle fédéral et son siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Elle est chargée d'émettre l'euro en tant que monnaie commune et unique de l'Union économique et monétaire, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend actuellement les 19 pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Marché baissier (bear)

Un marché baissier est une bourse dont les cours « semblent » orientés durablement à la baisse, à la suite de leur évolution constatée depuis un temps suffisamment long (quelques semaines, mois ou années). Les financiers anglo-saxons parlent alors d'un bear market (marché de l'ours). Cette situation peut être vue comme une conséquence du pessimisme, fondé ou non, des opérateurs. Ils estiment que les entreprises cotées présentent plus de risques de moins value que d'opportunités de gain, et de ce fait acceptent de vendre à un prix plus bas (ou, pour ceux agissant en contrepartie, n'acceptent d'acheter qu'à un prix plus bas).

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Marché haussier (bull)

Le marché haussier est une bourse dont les cours semblent orientés durablement à la hausse, à la suite de leur évolution constatée depuis un temps suffisamment long (quelques semaines, mois ou années). Les financiers anglo-saxons parlent alors d'un bull market (marché du taureau). Cette situation traduit l'optimisme, fondé ou non, des opérateurs qui estiment que le marché recèle plus d'opportunités de plus value que de risques de moins value.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Résultat net

En comptabilité, le résultat net d'une entreprise ou d'une entité est égal à la différence constatée sur cette période entre d'une part, les produits et, d'autre part, les charges auxquelles s'ajoute l'impôt sur les sociétés.
Lorsque le résultat net est négatif : il est appelé déficit ou perte. Lorsque le résultat net est positif il s'agit d'un bénéfice. Le résultat net est déterminé pour une période donnée, par exemple : l'année calendaire ou sur un exercice de 12 mois.
Dans les sociétés par actions, le résultat net détermine ce qui peut être partagé entre les actionnaires (distribution de dividendes) et l'entreprise (mise en réserve ou constitution de provisions).

Source Wikipédia
 
Haut