Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

Price-earning ratio

Le price-earning ratio (PER, ou P/E) désigne un indicateur utilisé en analyse boursière ; il est également appelé « ratio cours sur bénéfices » (C/B), « multiple de capitalisation d'une société », « coefficient de capitalisation des résultats » (CCR), « multiple cours sur bénéfices », « coefficient de capitalisation des bénéfices ».
Le PER se calcule en divisant la capitalisation boursière par le résultat net, ou en divisant le cours d'une action par le bénéfice net par action ; généralement, ces opérations s'effectuent avec les données du dernier exercice annuel d'une entreprise, mais certains analystes financiers utilisent soit des données trimestrielles (PER glissant), soit des données prévisionnelles basées sur des anticipations de bénéfices (PER projeté). Le PER calcule à combien d'année du dernier bénéfice net connu est valorisée une entreprise par sa capitalisation boursière.
Le PER permet d'évaluer la valeur d'un titre par rapport aux prix des titres de sociétés du même secteur : plus le PER est faible, plus l'action est considérée comme bon marché. Néanmoins, le caractère sous évalué ou sur évalué d'une capitalisation ne peut être analysé que de manière relative, c'est-à-dire par rapport à d'autres sociétés comparables et par rapport à l'indice de performance du marché. Une société cotée ayant un PER de la moitié de l'indice du marché boursier (exemple CAC 40), ne sera pas jugée nécessairement sous cotée par qui estime ses espérances de croissance, pour faire simple, deux fois plus fortes que celle du reste du marché. Le PER peut aussi révéler les spéculations des investisseurs, qui anticipent une forte progression des bénéfices à venir : dans ce cas, plus le PER est élevé, plus la marge de progression espérée des bénéfices est grande. Une société cotée susceptible de faire l'objet d'une offre publique d'achat voit souvent son PER progresser à la suite du ramassage du titre, et de possibles anticipations de changement de contrôle.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Bénéfice par action

Le bénéfice par action (BPA ou EPS (Earnings per share)) est le bénéfice net d'une société divisé par le nombre d'actions qui composent son capital. Le bénéfice par action est un ratio dont la présentation est obligatoire dans les entreprises cotées selon les normes IFRS.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Bon de souscription

Un bon de souscription est un instrument financier dérivé à valeur mobilière permettant de souscrire pendant une période déterminée à un autre titre financier à une quantité et à un prix fixé à l'avance.
Le bon de souscription est émis par une société. Le sous-jacent peut être une nouvelle action (impliquant donc une augmentation du capital de cette société) ou une nouvelle obligation, contrairement au warrant, délivré par un établissement financier, ne consistant qu'en un transfert de propriété de titres déjà existants.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (ou CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable. Il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitance selon le mode de comptabilisation retenu.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Carnet d'ordres

Le carnet d'ordres est un recueil des ordres du marché. Tous les ordres d'achat et de vente d'un titre y sont répertoriés.
Il est au cœur du fonctionnement des marchés financiers. Son existence est même primordiale dans le cas de marchés d'agence, c'est-à-dire de marchés dirigés par les ordres, puisque la liquidité provient de ce carnet d'ordres qui centralise l'intégralité des ordres.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Investisseur institutionnel

Les investisseurs institutionnels sont des organismes collecteurs d’épargne dont les engagements et/ou les actifs sont régis par un texte législatif ou réglementaire. Les rendements tirés de leurs investissements leur permettent de couvrir leurs engagements à moyen ou long terme.
La particularité des investisseurs institutionnels réside dans le fait qu’ils ne disposent pas directement des capitaux qu’ils investissent, ils agissent pour le compte des ayant-droits souscrivant à leurs contrats. Par conséquent, la gestion des actifs est particulièrement réglementée, elle est institutionnalisée.
Ces investisseurs se distinguent donc des entreprises (financières ou non financières) qui peuvent détenir pour leur propre compte différents types d’actifs financiers à titre d’investissement ou de placement.
Les actifs gérés par les investisseurs institutionnels sont généralement très importants (de l’ordre du milliard d’euros), d’où leur surnom de « grands investisseurs ».

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Relative strength index

Proposé par J. Welles Wilder1 en 1978, le RSI (Relative Strength Index) est un indicateur avancé d'analyse technique. Utilisé conjointement à l'analyse de la tendance, il a vocation à :
- repérer la puissance d'un mouvement (indiquer si le mouvement s'essouffle);
- indiquer si l'on est en situation de sur-achat ou de sur-vente.​

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Service de règlement différé

Le service de règlement différé (SRD) est un mécanisme de vente à découvert régissant les transactions de titres à la bourse de Paris.
Moyennant des frais supplémentaires, ce service, proposé par la plupart des intermédiaires, permet d’acheter des actions sans en avoir l'argent ou en vendre à découvert.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Union européenne

L'Union européenne (UE) est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Elle s'étend sur un territoire de 4,5 millions de km2, est peuplée de plus de 510 millions d'habitants et est la première puissance économique mondiale. L'Union européenne est régie par le traité de Maastricht (TUE) et le traité de Rome (TFUE), dans leurs versions actuelles, depuis le 1er décembre 2009 et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Sa structure institutionnelle est en partie supranationale et en partie intergouvernementale : le Parlement européen est élu au suffrage universel direct, tandis que le Conseil européen et le Conseil des ministres sont composés de représentants des États membres ; le Président de la Commission européenne est élu par le Parlement sur proposition du Conseil européen. La Cour de justice est chargée de veiller à l'application du droit de l'UE.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Wall Street

Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud de l'arrondissement de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de Broadway en direction de l'East River jusqu’à South Street, en traversant une partie du Financial District, un quartier d'affaires.
Avec le temps, Wall Street a fini par désigner l’ensemble du quartier ainsi que la plus importante bourse du monde, le New York Stock Exchange (NYSE). Par métonymie, l’expression renvoie aujourd’hui au monde de la finance new-yorkaise.
Le rôle originel de Wall Street est de financer les entreprises.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Valeur ajoutée

En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est une notion qui s'efforce de mesurer la valeur économique ajoutée par l'activité d'une entreprise.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Gestion alternative

La gestion alternative est un mode de gestion de portefeuille appliqué par certains fonds d'investissement dits « fonds spéculatifs », « fonds alternatifs », « fonds d'arbitrage », « fonds de couverture », ou hedge funds. L'investissement minimal va de quelques dizaines de milliers de dollars parfois, à plusieurs centaines de milliers plus souvent, suivant les fonds. De plus, n'étant par essence pas aussi réglementés que les fonds de placement classiques, ils ne peuvent être distribués au grand public et sont réservés à la catégorie des investisseurs institutionnels ou aux grandes fortunes.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Capital

Le capital est une somme d'investissements utilisée pour en tirer un profit, c'est-à-dire un stock de biens ou de richesses nécessaires à une production. Cet emploi, courant en sciences économiques, en finance, en comptabilité, en sociologie et en philosophie, a néanmoins dans les domaines distincts des significations spécifiques.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
GAFA et GAFAM

Géants du Web, Google, Apple, Facebook, Amazon qui sont les quatre grandes firmes américaines (nées dans les dernières années du XXe siècle ou au début du XXIe siècle sauf Apple créé en 1976) qui dominent le marché du numérique, parfois également nommées les Big Four, les Big Five, ou encore « The Five ». Cet acronyme, cependant, tend à être abandonné au profit du sigle GAFAM, le M signifiant Microsoft. Leur puissance tend à être contestée par les Natu (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber); voir aussi BATX.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
NATU

Natu, acronyme de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, nouveaux géants du numérique qui reposent sur des modèles économiques différents des GAFAM dont ils contestent la puissance.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Day-trading

La spéculation en séance (en anglais day-trading) est la pratique consistant à faire des allers-retours (achats puis ventes) spéculatifs durant la même séance. On parle également d’opérations en journée ou en séance.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Droit préférentiel de souscription

Le droit préférentiel de souscription (DPS) est un droit permettant à un actionnaire de souscrire de nouvelles actions lors d'une augmentation de capital de manière prioritaire.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Épaule-tête-épaule

La figure « Tête et épaules » ou « épaule-tête-épaule » (ETE) est une figure chartiste de retournement de tendance. L'ETE est la figure chartiste la plus connue des traders en analyse technique. Elle marque une volonté de retournement baissier du cours de l'actif.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Épaule-tête-épaule inversée

Le figure « Tête et épaules inversée » (ETEi) est l'inverse d'une figure « Tête et épaules » classique. Elle marque une volonté de retournement haussier du cours de l'actif financier.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Moving average convergence divergence

La MACD (sigle anglais signifiant Moving Average Convergence Divergence, ou convergence et divergence des moyennes mobiles) est un indicateur boursier qui participe de l'analyse technique et qui consiste en l’étude des graphiques de cours dans le but d'identifier les tendances et d'anticiper l'évolution des marchés.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Retour
Haut