Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

FTSE 100

L’indice FTSE 100 — que l’on appelle également FTSE, ou, de façon familière, le « footsie » (prononcé /ˈfʊtsiː/) — est un indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres. Les quatre initiales signifient Financial Times Stock Exchange. L’indice a été lancé le 3 janvier 1984 sur une base de 1000 points ; son plafond historique (en 2010) a été atteint le 30 décembre 1999 avec 6950,6 points.
Le FTSE 100 est l’indice boursier le plus largement utilisé de tous les indices proposés par le FTSE Group, et est fréquemment utilisé (notamment dans les informations financières) comme une mesure de la bonne santé de l’économie anglaise.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 189 pays, dont le but est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté ».
Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Fixing

Le fixing est un mode de cotation sur les marchés financiers, c'est-à-dire une méthode de fixation du prix par rencontre de l'offre et de la demande sur les marchés financiers.
Sur un marché de fixing, les titres financiers concernés sont cotés de manière discontinue (une à deux fois par jour). C'est l'opposé d'une cotation continue où la cote évolue au fur et à mesure de l'arrivée des ordres d'achat et de vente ; mais il faut nuancer, car même les titres cotés en continu font l'objet d'un "fixing d'ouverture" et d'un "fixing de clôture".

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Réserve fédérale des États-Unis

La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle est créée en 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985.
Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed. Outre la politique monétaire, la Fed est maintenant chargée de superviser et réguler le système bancaire, de maintenir la stabilité du système financier, et d'offrir des prestations financières aux organismes de dépôt, au gouvernement fédéral, et aux institutions financières étrangères. Elle étudie de surcroît l'économie américaine, et publie de nombreux rapports, tels que le livre beige, un résumé des conditions économiques dans chaque région.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Moyenne mobile

La moyenne glissante, ou moyenne mobile, est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries ordonnées de données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu'elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d'éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s'ajoute au sous-ensemble.
Ce type de moyenne est utilisé généralement comme méthode de lissage de valeurs, en particulier dans le domaine financier pour l'analyse technique de cours boursiers.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Moins-value

En finance, la moins-value, ou perte en capital est une revente d'un bien meuble ou immeuble à un prix inférieur par rapport à celui de l'achat.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Plus-value

Une plus-value (ou gain en capital) est la différence positive entre le prix d'achat et le prix de revente d'une valeur mobilière ou d'un bien immobilier par exemple.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Prix de revient unitaire

Le PRU est le prix moyen unitaire d'un titre d'une même ligne de valeur dans un portefeuille. C'est ce qu'a réellement coûté chaque titre lors de son acquisition. Il comprend le prix d'achat du titre, les frais et taxes.
Il se calcule en divisant l'investissement total par le nombre de titres détenus.
 
Taxe sur les transactions financières

La Taxe sur les transactions financières ou TTF est une taxe française mise en application le 1er août 2012. Cette taxe est appliquée à chaque achat d'action d'une société française dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros. Ce taux est de 0,30% à compter du 1er janvier 2017. Elle est facturée par l'opérateur fournissant des services d'investissement.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
NASDAQ Composite

Le NASDAQ (sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est le deuxième plus important marché d'actions des États-Unis, en volume traité, derrière le New York Stock Exchange. Il est le plus grand marché électronique d'actions du monde.
L'indice NASDAQ, aussi appelé le NASDAQ, est l'indice boursier qui mesure la performance du marché d'actions NASDAQ.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
S&P 500

Le S&P 500 est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Dow Jones Industrial Average

Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. Il comprend 30 entreprises importantes.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Petit porteur

Actionnaire particulier qui ne possède que peu de titres.
 
Nikkei 225

Le Nikkei 225 est le principal indice boursier de la bourse de Tōkyō. Le terme Nikkei est l'abréviation de « Nihon Keizai Shinbun », le nom du quotidien économique qui publie cet indice. Il est composé de 225 sociétés.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
New York Stock Exchange

Le New York Stock Exchange (NYSE), principale plateforme d’échanges de la Bourse de New York, est la plus grande des bourses mondiales. Par métonymie, on l'appelle souvent Wall Street. En 2007, c'est l'un des rares grands marchés d'actions à ne pas être entièrement électronique et à garder des cotations à la criée. Le volume d'actions du NYSE a été dépassé par celle du NASDAQ pendant les années 1990, mais le total des capitalisations boursières des compagnies cotées au NYSE est trois fois plus grand que celles cotées au NASDAQ.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Offre publique d'achat

Une offre publique d'achat ou OPA est une offre d'acquisition payable au comptant, à un prix donné, du capital d'une entreprise cible. Le déclenchement de l'OPA fait commencer une période d'une durée déterminée à l'avance pendant laquelle les actionnaires de l'entreprise cible ont la possibilité d'apporter ou non leurs actions à l'entreprise acheteuse1. Cette entreprise informe l'Autorité des marchés financiers (France) à l'avance du pourcentage souhaité dans un temps imparti. Si à l'issue de ce temps imparti, l'entreprise qui déclenche l'OPA n'a pas réussi à acheter le montant des actions souhaité, cette OPA est automatiquement annulée.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Offre publique d’échange

Une offre publique d'échange sur des actions cotées en bourse est lancée par une société, selon une proportion d'échange déterminée entre des actions de la société « cible » et celle qui veut en prendre le contrôle.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Offre publique de retrait

Également appelée « squeeze out » en anglais, une offre publique de retrait fait suite à une OPA ou OPE ayant permis à son lanceur de devenir propriétaire de la quasi-totalité de la société cible (au moins 95 %) ainsi que des droits de vote. De ce fait, il ne reste qu'un nombre minime d'actions de cette dernière encore détenues par le public.
L'OPR est une proposition aux propriétaires minoritaires des actions restantes de les leur acheter, en général à bon prix, avant que celles-ci ne soient radiées de la cotation en bourse. Ce retrait permettra à l'actionnaire principal ou a son groupe d'éviter les frais et contraintes diverses liées à la cotation en bourse et à la coexistence d'autres actionnaires dans le capital.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Put

Le put ou l'option de vente est une option contractuelle de vente par laquelle deux parties s'accordent pour échanger un actif (appelé sous-jacent) à un prix fixé (appelé prix d'exercice ou strike) à une date prédéterminée (dite date de maturité). Une partie, l'acheteur du put, a le droit (non l'obligation) de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice dans les délais spécifiés tandis que l'autre partie, le vendeur du put, a l'obligation de racheter cet actif au prix d'exercice si l'acheteur décide d'exercer l'option.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Call

Le call ou l'option d'achat est une option d'achat sur un instrument financier. C'est un contrat qui permet à son souscripteur d'acquérir l'instrument concerné, appelé alors sous-jacent, à un prix fixé à l'avance (prix d'exercice, aussi appelé strike) et à une date déterminée appelée date de maturité du call.

Source Wikipédia [lien réservé abonné]
 
Retour
Haut