Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Vous trouverez dans les messages suivants une liste des expressions, sigles, acronymes et abréviations qui pourraient être employés dans les différentes discussions de cette partie du forum consacrée à la bourse.

Certains de ces termes sont reliés à une réponse de cette discussion dans laquelle vous trouverez une explication succincte et un lien vers le site wikipedia si vous souhaitez avoir encore plus d’informations.

Certains termes n’ont pas de définition. Les membres qui le souhaitent peuvent donner la leur en répondant à cette discussion. Je pourrai ensuite la relier par un lien à l’élément correspondant de la liste. Mais cette définition doit être personnelle et non copiée sur un autre site par respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Vous pouvez également faire d’autres propositions d'expressions, sigles, acronymes et abréviations ou apporter des corrections, tout en gardant à l’esprit que cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, mais utile.

Cdlt. :)
 
Dernière modification:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
I


J


K
K : capital


L
LT : long terme


M
M : double top (figure chartiste)
MACD : moving average convergence divergence (indicateur d'analyse technique)
MM : moyenne mobile (indicateur d'analyse technique)
MOM : momentum (indicateur d'analyse technique)
MT : moyen terme
MV : moins-value


N
NB ou NBRE : nombre
NATU : Netflix, Air BNB, Telsa et Uber
NAS ou NAZ ou NASE ou NAZE : NASDAQ composite (indice boursier)
NIKKEI : Nikkei 225 (indice boursier)
NYSE : New-York Stock Exchange (bourse de New York)


O
OPEN (À L') : à l'ouverture des marchés
OPA : offre publique d’achat
OPE : offre publique d’échange
OPR : offre publique de retrait


P
PB : pull back
PEA : plan d'épargne en actions
PER : price earning ratio (ratio boursier)
PP : petits porteurs
PRU : prix de revient unitaire
PUT : option de vente
PV : plus-value
PW : profit warning
 
Dernière modification:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Q
QTÉ : quantité


R
RED : en baisse
RB : réservation à la baisse
RH : réservation à la hausse
RN : résultat net
ROUGE : en baisse
RSI : relative strengh index (indicateur d'analyse technique)


S
SP ou SP500 : S&P 500 (indice boursier)
SHORTER : vendre à la baisse (= VAD)
SRD : service de règlement différé
STOC : stochastique (indicateur d'analyse technique)


T
TCT : très court terme
TLT : très long terme
TTF : taxe sur les transactions financières


U
UE : union européenne
US : États-Unis
UT : unité de temps


V
VA : valeur ajoutée
VAD : vente à découvert
VERT : en hausse
VIX : volatility index


W
W : double bottom (figure chartiste)
WS : Wall Street (bourse de New York)


X


Y


Z
ZINZINS : investisseurs institutionnels
 
Dernière modification:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Assemblée générale

L’assemblée générale constitue le moment privilégié pour les propriétaires des actions d'une société de s'informer sur la situation de l'entreprise et de s'exprimer sur sa gestion. Elle se réunit au minimum une fois dans l'année. L'assemblée générale peut être ordinaire (AGO) ou extraordinaire (AGE). L'objet de l'assemblée générale est d'approuver les comptes de l'exercice présenté par le directoire ou le conseil d'administration. Par ailleurs, différentes résolutions, tels que le montant du dividende ou des opérations sur le capital, sont soumis aux votes des actionnaires.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire (AGE), ou assemblée générale spéciale (AGS), est la réunion des actionnaires d'une société en vue de prendre des décisions la concernant. Contrairement à l'assemblée générale ordinaire et similairement à l'assemblée générale spéciale, elle n'a ni fréquence spécifique ni délai de tenue.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire (Assemblée Générale Annuelle) est la réunion en assemblée des associés ou actionnaires d'une société. Elle se tient au minimum une fois par an, dans les six mois suivant la clôture de l'exercice comptable. Les actionnaires prennent ainsi part à son fonctionnement et à son contrôle.
L'AGO prend les décisions ordinaires telles que l'approbation des comptes annuels, la nomination du commissaire aux comptes (s'il y a lieu), l'affectation du résultat, l'approbation des conventions réglementées.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Augmentation de capital

Une augmentation de capital d'une entreprise, consiste à faire croître le capital social de cette entreprise, en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires (anciens ou nouveaux), au besoin en faisant appel aux marchés financiers (si l'entreprise est cotée en bourse), ou encore en incorporant dans le capital social la partie des profits qui avait été mise en réserve car n'ayant pas été distribuée. Les actions ne sont pas nécessairement cotées en bourse.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une institution financière et une autorité publique française indépendante créée en 2003, dotée de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers. Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international.

Source Wikipédia
 

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
CAC 40

Le CAC 40 (cotation assistée en continu) est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Son code ISIN est FR0003500008 et son code mnémonique est PX1.
Créé avec 1 000 points de base au 31 décembre 1987 par la Compagnie des agents de change, l'indice CAC 40 est déterminé à partir des cours de quarante actions cotées en continu sur le premier marché parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris qui fait partie d'Euronext, la première bourse européenne. Ces sociétés, représentatives des différentes branches d'activités, reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité.

Source Wikipédia
 
Haut