Explications sur les uc

mchristine a dit:
Alors j'ai déjà une question, je sais pas si c'est progr 6e ou 5e ( je pense plutôt 6e :embaras: ) mais comment comprendre si le marché où intervient une uc est " bien " ?
Cela c'est une question très générale, mais qui est particulièrement imprécise ...

C'est un peu comme si je vous dis que tel restaurant est "bien"; et très vite se posera la question ; bien mais pourquoi ?
Le service ? La qualité des plats ? Le rapport qualité-prix ? L'ambiance décorative ?

Alors si vous aimez le tex-mex, il sera bien, mais si vous n'aimez pas ?
Même chose si vous aimez la viande, ou le poisson, la cuisine provençale, la cuisine asiatique ....

mchristine a dit:
Idem pour le support où elle est investie ?
Je lâche le forum ce soir, bonne nuit !
Et cela se confirme dans plein de domaines ; comme la danse par exemple que je connais un peu ...

Je pratique les danses de salon, mais j'ai aussi des préférences, par exemple pour le tango, ou le tango valse (sur des valses viennoises ...)

Mais hier soir, c'était une soirée Rock-Salsa, et j'aime quand même bien dansé, notamment avec une cavalière qui se laissait très bien guider ... (et ce n'est pas le cas de toutes !)

Dernière modification:
lopali a dit:
Sur Fortuneo-vie, il y a aussi le fonds en euros "Suravenir Rendement". Et l'on peut arbitrer librement vers ce fonds, sans aucune contrainte.
C'est bien dommage vu le rendement de ce fond. Est ce qu'en cas de vente d'UC est ce que le montant de la cession n'est pas crédité sur le compte bancaire du titulaire.
j'ai regardé mesplacement et chez linxea ils en parle pas de cette contrainte.

dodo1 a dit:
C'est bien dommage vu le rendement de ce fond.
Est ce qu'en cas de vente d'UC est ce que le montant de la cession n'est pas crédité sur le compte bancaire du titulaire.
Pour que l'incidence d'une cession se reflète sur votre compte bancaire, il faut d'abord procéder à un rachat (au moins partiel) du contrat, ce qui occasionne alors des conséquences fiscales et sociales, en fonction de la taille de ce rachat ...

dodo1 a dit:
j'ai regardé mesplacement et chez linxea ils n'en parlent pas de cette contrainte.
J'en ai pourtant assez régulièrement entendu parler ; mais c'est peut-être à la pratique qu'on le découvre ....

paal a dit:
J'en ai pourtant assez régulièrement entendu parler ; mais c'est peut-être à la pratique qu'on le découvre ....

c'est sur, mais il serait dommage de pas pouvoir arbitrer et ne pas pouvoir se couvrir dans des périodes de grosses incertitude comme actuellement.

dodo1 a dit:
C'est sûr, mais il serait dommage de pas pouvoir arbitrer et ne pas pouvoir se couvrir dans des périodes de grosses incertitude comme actuellement.
Certes, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'arbitrer d'une UC spéculative vers un fonds Euros, et il en existe un où c'est possible ; ensuite, il reste à transférer entre fonds Euros ayant des performances différentes, mais dans ce cas, ce n'est pas non plus à la minute, et cela peut souffrir quelques jours ...

Il s'agit donc de jouer entre 3 fonds au lieu de 2, une ou plusieurs UC, et 2 fonds Euros ...

dodo1 a dit:
c'est sur, mais il serait dommage de pas pouvoir arbitrer et ne pas pouvoir se couvrir dans des périodes de grosses incertitude comme actuellement.

Comme déjà dit par Lopali, on peut bien sûr arbitrer vers le fonds euros... le fonds euros "classique" (Suravenir rendement) dont le rendement est déjà plus que correct (un des tout meilleurs rendements des fonds euros "classiques").
Il est proposé un autre fonds euros chez Suravenir, avec un rendement un peu meilleur effectivement, mais meilleur justement parce que il y a une certaine restriction, relative, pour y entrer.

Il ne faut pas vouloir quand même le beurre, l'argent du beurre etc...:clin-oeil:

paal a dit:
Certes, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'arbitrer d'une UC spéculative vers un fonds Euros, et il en existe un où c'est possible ; ensuite, il reste à transférer entre fonds Euros ayant des performances différentes, mais dans ce cas, ce n'est pas non plus à la minute, et cela peut souffrir quelques jours ...

Il s'agit donc de jouer entre 3 fonds au lieu de 2, une ou plusieurs UC, et 2 fonds Euros ...

Si je comprend bien les UC de Suravenir opportunités les arbitrages peuvent être fait vers le fond Suravenir rendement.

rémois a dit:
Il ne faut pas vouloir quand même le beurre, l'argent du beurre etc...:clin-oeil:
c'est sur:clin-oeil: j'essaye juste de comprendre le fonctionnement.

paal a dit:
Cela c'est une question très générale, mais qui est particulièrement imprécise ...

C'est un peu comme si je vous dis que tel restaurant est "bien"; et très vite se posera la question ; bien mais pourquoi ?

D'accord je comprends le principe....
Alors est ce que c'est " bon " ou " moins mauvais " quand on est novice, de privilégier des uc dont la notation est entre 1 et 3 pour commencer ? Est ce qu'il faut en dehors de cette notation comprendre qui gère l'uc, de quoi elle est composée.... ?
Mon idée : me " faire la main " avec un ou deux uc notées jusque 3 ou qui reviennent souvent dans les discussions, puis.... voir avec des uc moins sécuritaires.
Bonne idée ? Mauvaise ?

mchristine a dit:
Mon idée : me " faire la main " avec un ou deux uc notées jusque 3 ou qui reviennent souvent dans les discussions, puis.... voir avec des uc moins sécuritaires.
Bonne idée ? Mauvaise ?
c'est forcément une bonne idée ...dans n'importe quel domaine agir de manière progressive pour apprendre à maitriser les choses .....

mchristine a dit:
D'accord je comprends le principe....
Alors est ce que c'est " bon " ou " moins mauvais " quand on est novice, de privilégier des uc dont la notation est entre 1 et 3 pour commencer ?
Tout dépend ce que représente la notation, et j'avais cru comprendre que ce qui était noté dans Moningstar, c'était la performance, ce qui peut être synonyme de prise de risque ...

Avec une notation moindre, on peut considérer que la prise de risque est moindre, mais on peut aussi le constater par l'amplitude de valorisation de la valeur liquidative ; par exemple en constatant sur une période donnée (200 jours) quelles sont les valeurs extrêmes (+ haut et + bas)

mchristine a dit:
Est ce qu'il faut en dehors de cette notation comprendre qui gère l'uc, de quoi elle est composée.... ?
Certains gérants ont une renommée, et savoir qui gère l'UC est alors une indication ; mais savoir sur quel type de support est principalement investi l'UC me semble NÉCESSAIRE (actions avec quel type de risque, quels pays, autres supports, etc ...) ; sur certains contrats d'AV, les UC sont classées selon ces critères ...

mchristine a dit:
Bonne idée ? Mauvaise ?
Comme le signale Buffeto, il s'agit dans la pratique de s'aguerrir progressivement, en travaillant sur des montants raisonnables sur lesquels on va faire des transactions et autres arbitrages, et si possible avec des UC dont la volatilité sera moindre, même si les performances le sont aussi ...

paal a dit:
Tout dépend ce que représente la notation,

Ah oui ça c'est important je n'avais pas pris ça en compte... J'étais partie sur la notation et point barre.

savoir sur quel type de support est principalement investi l'UC me semble NÉCESSAIRE (actions avec quel type de risque, quels pays, autres supports, etc ...)

Ca j'ai du mal, les noms des actions, les supports.. Va falloir que je me replonge plus sérieusement dedans

et si possible avec des UC dont la volatilité sera moindre, même si les performances le sont aussi ...

On est bien d'accord que plus une uc a une volatilité faible, moins elle peut faire de performances ? Et donc plus la volatilité est élevée et plus le gain possible l'est aussi ?

Dernière modification par un modérateur:
Je sais pas si mon message précédent en réponse à paal est compréhensible ; je n'ai pas réussi à mettre mes commentaires sous les citations que je voulais reprendre....:embaras:

mchristine a dit:
je n'ai pas réussi à mettre mes commentaires sous les citations que je voulais reprendre....:embaras:

j'ai corrigé ton message . c'est bon comme ca ?

mchristine a dit:
On est bien d'accord que plus une uc a une volatilité faible, moins elle peut faire de performances ? Et donc plus la volatilité est élevée et plus le gain possible l'est aussi ?

Bonsoir

La volatilité, cela va dans les deux sens.

Plus la volatilité est importante, plus le risque de perte peut être important. Si vous acceptez que votre fond fasse +10%, êtes vous prête à accepter que votre fond puisse faire -10% ???

Cordialement

mchristine a dit:

C'est aussi valable dans l'autre sens, donc plus de perte possible.

buffetophile a dit:
j'ai corrigé ton message . c'est bon comme ca ?

Merci buffetophile !
Y'a encore une petite erreur mais c'est pas grave :embaras:

dodo1 a dit:

sans compter que plus de volatilité dit surveillance accrue et donc plus de fun !

Membre34128 a dit:
Bonsoir
La volatilité, cela va dans les deux sens.
Plus la volatilité est importante, plus le risque de perte peut être important. Si vous acceptez que votre fond fasse +10%, êtes vous prête à accepter que votre fond puisse faire -10% ???
Tout à fait, et on peut avoir des "bandes de volatilité" à la fois de largeurs différentes, ou de tendances différentes (avec une certaine pente ascendante ou descendante) ; dans les cas de surchauffe, ces bandes vont même aller jusqu'à faire des bulles ....

Dans tous les cas, il s'agit de regarder où se situent les cours, à l'intérieur de ces bandes de volatilité ; et aussi observer comment se comportent les moyennes mobiles qui sont associées aux cours ; vous voyez donc que toutes les pièces de ce puzzle (ce fichu graphique qu'il est encore un peu difficile à lire) se trouvent liées ...

dodo1 a dit:
Il faut faire attention avec le mot "plus", car c'est :
- soit plus dans le sens de davantage
- soit plus dans le sens de plus du tout ...

mchristine a dit:
Je sais pas si mon message précédent en réponse à paal est compréhensible ; je n'ai pas réussi à mettre mes commentaires sous les citations que je voulais reprendre....:embaras:
Pour répondre avec une citation GLOBALE, il suffit de composer après le [/QUOTE]

Ensuite, et si l'on veut répondre avec des FRAGMENTS de citation, il faut intégrer autant de [/QUOTE] que nécessaire, puis ensuite insérer autant de
mchristi.... a dit:
juste au début de la prochaine ligne du paragraphe cité (après chaque [ /QUOTE] )

Bonne découverte ....

Dernière modification:
Retour