Explications sur les uc

mchristine a dit:
Autre question pour les investisseurs aguerris : en ce moment où les valeurs liquidatives des uc sont j'ai l'impression un peu partout en baisse, en profitez-vous pour en acheter plus ?
On peut effectivement en profiter. Mais sans se précipiter.
Et surtout, il est toujours préférable d'établir une stratégie à l'avance, plutôt que de réagir aux événements.

Quand vous commencez vos investissements, il faut établir vos stratégie en cas de baisse plus ou moins longue/brutale des marchés.
Par exemple: "doubler votre exposition en cas de chute de 30%" (je ne le conseille pas forcément, mais ça peut être judicieux)

mchristine a dit:
Parce que c'est bien d'acheter bas, mais si ça continue de baisser, on " perd " quand même de l'argent ?!
Oui. Mais si les arbres ne montent pas au ciel, leurs racines ne vont pas non plus au centre de la Terre.
Une technique simple consiste à acheter tous les mois la même somme et revendre une partie quand vous avez XX% de plus-value.

dodo1 a dit:
question bête dans le cas d'un arbitrage est ce qu'il y a un compte liquidité associé comme sur un PEA, ou alors il faut arbitrer obligatoirement vers une autre UC.
Il est toujours possible d'arbitrer vers le fond euro, ce qui est nettement mieux que d'avoir des liquidités ;)

mchristine a dit:
Non ce n'est pas ce que je veux faire. C'est qu'à un moment donné, à force de la voir baisser, je me dis qu'il faudrait " arrêter le massacre ". Qu'est-ce qui me garantit qu'elle reviendra au moins à la valeur de départ ou à mieux ? Si j'ai tout bien compris, à un moment, il faut éviter que le bateau ne coule quand ça tangue trop....
C'est surtout vrai sur les actions pures.
Quand vous investissez sur une uc, le risque est nettement lissé.
Vous pouvez quand même perdre beaucoup, mais rarement tout perdre.

Il faut vendre soit quand vous avez de belles plus-values, soit quand vous n'êtes plus à l'aise avec votre investissement, quand ce qui vous a fait choisir telle uc n'est plus valable.
Ex: vous avez sur-pondéré les émergents et vous vous apercevez que les prix bas des matières premières vont pourrir leur situation sur le long terme => là c'est une bonne occasion pour vendre/alléger votre position.

Mais le simple cours d'une UC ne devrait jamais être un critère d'achat/vente (d'autres vous diront le contraire)

Membre33312 a dit:
Il est toujours possible d'arbitrer vers le fond euro, ce qui est nettement mieux que d'avoir des liquidités ;)

c'est bien ce que j'avais compris, mais chez fortuneo il est indique sur le fond Suravenir Opportunités qu'il n’y a pas d’arbitrage possible vers ce fonds en euros. Dans ce cas ou se trouve la liquidité ?

dodo1 a dit:
c'est bien ce que j'avais compris, mais chez fortuneo il est indique sur le fond Suravenir Opportunités qu'il n’y a pas d’arbitrage possible vers ce fonds en euros. Dans ce cas ou se trouve la liquidité ?

Sur Fortuneo-vie, il y a aussi le fonds en euros "Suravenir Rendement". Et l'on peut arbitrer librement vers ce fonds, sans aucune contrainte.

mchristine a dit:
Là, j'ai décroché.....:triste:
La visualisation en triple écran, et de l'onde de marée à la vague et au clapot ....

Normal, c'est au moins du programme de seconde, et on ne passe pas directement de la 6ème en seconde !

mchristine a dit:
Parce que c'est bien d'acheter bas, mais si ça continue de baisser, on " perd " quand même de l'argent ?!
Si on attend que les racines des arbres rejoignent le centre de la planète Terre, les racines seront brulées bien avant de l'atteindre ; regardez ce qui se produit avec une éruption volcanique ...

C'est à ce stade qu'intervient la pondération des quantités sur les opérations (programme de 4ème !)

dodo1 a dit:
Question bête dans le cas d'un arbitrage est ce qu'il y a un compte liquidité associé comme sur un PEA, ou alors il faut arbitrer obligatoirement vers une autre UC.
En France, il existe pratiquement que des contrats pourvus d'un ou plusieurs compartiments Euros ; mais dans les contrats étrangers, nombre de contrats n'en ont pas ; mais à la place on peut sélectionner des UC qui ont un caractère sécuritaire (sas effet de cliquet, certes,) mais c'est mieux que de rester exposé à une forte spéculation ...

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
On peut effectivement en profiter. Mais sans se précipiter.
Raison pour laquelle, il est utile d'avoir une règle de gestion lorsqu'une UC marque un plus bas consécutive et à plusieurs reprises, sur une période que vous aurez définie à l'avance ...

Dans ce que je pratique, j'attends qu'une UC fasse AU MOINS 3 plus bas quasi consécutifs (je tolère un cours de faible interruption) ; avant je regarde, j'étudie, mais je ne bouge pas ; je fais la même chose sur les cours des supports sous-jacents avec lesquels les UC sont fortement corrélés ...

Membre33312 a dit:
Et surtout, il est toujours préférable d'établir une stratégie à l'avance, plutôt que de réagir aux événements.
Quand vous commencez vos investissements, il faut établir vos stratégies en cas de baisse plus ou moins longue/brutale des marchés.
Par exemple: "doubler votre exposition en cas de chute de 30%" (je ne le conseille pas forcément, mais ça peut être judicieux)
Et c'est une règle de renforcement de position sur les UC qui en vaut une autre ...

Membre33312 a dit:
Oui. Mais si les arbres ne montent pas au ciel, leurs racines ne vont pas non plus au centre de la Terre.
Une technique simple consiste à acheter tous les mois la même somme et revendre une partie quand vous avez XX% de plus-value.
Jusqu'à présent nous étions sur une problématique sur QUAND investir, et nous évoluons maintenant vers une option COMMENT et COMBIEN investir, de façon régulière

Membre33312 a dit:
Oui, surtout lorsque ces liquidités ne sont pas rémunérées !

Dernière modification:
mchristine a dit:
Je demande ça parce que la valeur de l'uc que j'ai choisie perd depuis plusieurs semaines ; elle a semblé remonter et semble rebaisser ; je me tate à arbitrer....
Je crois détecter que vous n'avez pas encore repéré sur quel marché cette UC intervient, et surtout quel est le type d'indice ou de support sur lesquels elle se trouve investie ; il vaut mieux arbitrer 2 jours plus tard que 3 jours trop tôt, et c'est peu du même tonneau que de vouloir à toute force acheter au plus bas ...

Bon allez, il y a soirée dansante ce vendredi !

mchristine a dit:
Comment on peut s'y prendre pour voir une valeur liquidative au jour le jour ?
A chaque fois, j'obtiens une valeur liquidative, mais datant de 2-3 jours avant...:confus:
Raison pour laquelle, il faut "dénicher" une UC qui soit valorisée sans avoir ce décalage ...

Par exemple celle-ci, publiée au 24/01, mais qui de fait est celle du vendredi 22/01 ...

[lien réservé abonné]

Si le gérant de cette UC a pu réagir sur la composition de son UC (et sa valorisation), les autres ont logiquement pu faire de même (à vérifier quand même ultérieurement ...)

Paal vient de nous faire un hommage à Julien Lepers (ex questions pour un champion), avec un "6 à la suite".

Priceless.

ZRR_pigeon a dit:
Paal vient de nous faire un hommage à Julien Lepers (ex questions pour un champion), avec un "6 à la suite".
Priceless.
C'est pour le nombre de posts ...

Bon maintenant, il faut que j'y aille ; de plus c'est l'anniversaire dansant d'un collègue danseur ...

Mais il y a toujours un petit perturbateur qui vient de glisser de-ci de-là !

Membre33312 a dit:
C'est surtout vrai sur les actions pures.
Quand vous investissez sur une uc, le risque est nettement lissé.
Vous pouvez quand même perdre beaucoup, mais rarement tout perdre.

Il faut vendre soit quand vous avez de belles plus-values, soit quand vous n'êtes plus à l'aise avec votre investissement, quand ce qui vous a fait choisir telle uc n'est plus valable.
Ex: vous avez sur-pondéré les émergents et vous vous apercevez que les prix bas des matières premières vont pourrir leur situation sur le long terme => là c'est une bonne occasion pour vendre/alléger votre position.

Mais le simple cours d'une UC ne devrait jamais être un critère d'achat/vente (d'autres vous diront le contraire)

Merci pour vos réponses !

lopali a dit:
Sur Fortuneo-vie, il y a aussi le fonds en euros "Suravenir Rendement". Et l'on peut arbitrer librement vers ce fonds, sans aucune contrainte.

en effet si on ne peut pas faire d'arbitrage sur survenir opportunités.

paal a dit:
Je crois détecter que vous n'avez pas encore repéré sur quel marché cette UC intervient, et surtout quel est le type d'indice ou de support sur lesquels elle se trouve investie ; il vaut mieux arbitrer 2 jours plus tard que 3 jours trop tôt, et c'est peu du même tonneau que de vouloir à toute force acheter au plus bas ...

Oui c'est possible....
Je dois réétudier cela.
Merci et Bonne soirée dansante ! :clin-oeil:

mchristine a dit:
Merci infiniment paal pour ces renseignements !!! je commence à comprendre.... j'suis trop contente !!!! :sourire::sourire::sourire::sourire: Merci merci !!
Parfait !
Prête pour passer au programme de 5ème ?

paal a dit:
Parfait !

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :clin-oeil:

lopali a dit:
Sur Fortuneo-vie, il y a aussi le fonds en euros "Suravenir Rendement".
Et l'on peut arbitrer librement vers ce fonds, sans aucune contrainte.
Et une fois l'arbitrage effectué vers Suravenir Rendement, vous pourrez arbitrer librement vers les fonds qui vous intéressent ....

paal a dit:
Parfait !
Alors on va respecter le même principe pédagogique, à savoir que vous exprimez vos difficultés, puis les participants y répondent chacun à leur façon, et on recentre, de telle sorte qu'il y ait progression dans la connaissance, qu'il restera ensuite à expérimenter dans le cadre de contrats souscrits à cet effet ...

Des travaux pratiques, en somme, sachant que les choses évoluent de façon généralement plus feutrée, que durant les dernières semaines ...

paal a dit:
Alors on va respecter le même principe pédagogique, à savoir que vous exprimez vos difficultés, puis les participants y répondent chacun à leur façon, et on recentre, de telle sorte qu'il y ait progression dans la connaissance, qu'il restera ensuite à expérimenter dans le cadre de contrats souscrits à cet effet ...

Des travaux pratiques, en somme, sachant que les choses évoluent de façon généralement plus feutrée, que durant les dernières semaines ...

Alors j'ai déjà une question, je sais pas si c'est progr 6e ou 5e ( je pense plutôt 6e :embaras: ) mais comment comprendre si le marché où intervient une uc est " bien " ? Idem pour le support où elle est investie ?
Je lâche le forum ce soir, bonne nuit !

Retour