Explications sur les uc

cdam a dit:
Ou peux t'on consulter le DICI des uc que l'on possède dans un contrat?

J'aime bien Quantalys.

Ou alors directement sur le document d'information de chaque UC qui est mis à disposition en ligne par le courtier ou la banque.

lopali a dit:
J'aime bien Quantalys.

Ou alors directement sur le document d'information de chaque UC qui est mis à disposition en ligne par le courtier ou la banque.

OK le problème est que je dois choisir des uc pour justement ouvrir un contrat, donc je n'ai accès à rien et aucune stratégie.

cdam a dit:
OK le problème est que je dois choisir des uc pour justement ouvrir un contrat, donc je n'ai accès à rien

Si, car les documents d'information sont en accès libre sur les sites de courtiers et de banques.

cdam a dit:
Merci déjà pour le lien, par contre je ne comprends pas les 0,5 et max 3.

ben 0.5 arbitrage mini par an à 3 arbitrage maxi par an.

(0.5 équivaut à 1 arbitrage tous les 2 ans)

OK merci je vais chercher.

ZRR_pigeon a dit:
ben 0.5 arbitrage mini par an à 3 arbitrage maxi par an.

(0.5 équivaut à 1 arbitrage tous les 2 ans)

Entendu, je ne comprenais pas le chiffre inférieur à 1.
En gros il ne faut pas arbitrer fréquemment, je pensais qu'il fallait surveiller régulièrement le marché contrairement à la gestion en bourse, non?
Si l'uc baisse pendant des mois il ne faut pas s'inquiéter?

cdam a dit:
Comment faites vous pour enregistrer et à quoi ça sert si on peut à n'importe quel moment savoir le comportement d'une uc?
Allez, je vais vous renseigner de façon publique, mais c'est une application personnelle ...

Je dispose d'une matrice qui, pour un type d'uc disponible sur un contrat (par exemple les obligations ou les actions diversifiées) permet de traîter les VL de manière à en calculer à la fois un positionnement dans l'intervalle de variation de l'UC, ainsi qu'un indicateur de volatilité des valeurs de l'UC sur une période définie

J'ajoute à cette moulinette de base autant de colonnes d'UC qu'il en existe dans le contrat ; par récupération sous Excel (proposée par Linxéa par exemple) vous pouvez ensuite sélectonner le degré de risque tel qu'il se trouve apprécié à un instant T par Morningstar (noter que ce degré peut varier dans le temps, et qu'il se trouve régulièrement modifié (ou confirmé)

J'espère que ces infos vont vous permettre de quitter le plancher des vaches où vous piétinez ...

cdam a dit:
En gros il ne faut pas arbitrer fréquemment, je pensais qu'il fallait surveiller régulièrement le marché contrairement à la gestion en bourse, non ?
Le fait que l'on puisse ne pas arbitrer aussi souvent sur les UC que l'on prend ses profits en bourse, ne signifie pas (à mon sens) que l'on doive s'abstenir de surveiller aussi bien les marchés que l'évolution des VL des UC ...

cdam a dit:
Si l'UC baisse pendant des mois il ne faut pas s'inquiéter ?
Oh que si, il faut même s'inquiéter dès qu'elle corrige de façon accentuée ; mais il peut y avoir des avis divergents, mais je sais sur quoi je fais mes performances en matière d'UC, et je peux assez facilement vérifier où j'en serais, si je ne faisais pas ...

paal a dit:
Allez, je vais vous renseigner de façon publique, mais c'est une application personnelle ...

Je dispose d'une matrice qui, pour un type d'uc disponible sur un contrat (par exemple les obligations ou les actions diversifiées) permet de traîter les VL de manière à en calculer à la fois un positionnement dans l'intervalle de variation de l'UC, ainsi qu'un indicateur de volatilité des valeurs de l'UC sur une période définie

J'ajoute à cette moulinette de base autant de colonnes d'UC qu'il en existe dans le contrat ; par récupération sous Excel (proposée par Linxéa par exemple) vous pouvez ensuite sélectonner le degré de risque tel qu'il se trouve apprécié à un instant T par Morningstar (noter que ce degré peut varier dans le temps, et qu'il se trouve régulièrement modifié (ou confirmé)

J'espère que ces infos vont vous permettre de quitter le plancher des vaches où vous piétinez ...
Merci.
Entendu, pour la matrice je n'en suis pas là, savoir se positionner n'est pas évident.

paal a dit:
Oh que si, il faut même s'inquiéter dès qu'elle corrige de façon accentuée ; mais il peut y avoir des avis divergents, mais je sais sur quoi je fais mes performances en matière d'UC, et je peux assez facilement vérifier où j'en serais, si je ne faisais pas ...
Si le marché baisse brutalement, il est trop tard pour arbitrer, autant attendre que le marché remonte pour ne pas faire de moins values, non?

cdam a dit:
Si le marché baisse brutalement, il est trop tard pour arbitrer, autant attendre que le marché remonte pour ne pas faire de moins values, non?
Bien entendu, il faut arbitrer dès le début de la chute, et pas à la fin ...
D'où l'utilité de la regarder se former sur plusieurs horizons de temps ...

Exemple :
Vous avez une UC qui vous avez acheté 70 et qui vaut 100, et qui marque un début de chute sur une semaine pour être descendue à 90 puis à 85 (c'est le moment où vous vous en rendez compte ...

Allez-vous attendre qu'elle chute à 70, voire à 65 pour vous décider à arbitrer vers le fonds Euros pour sécuriser ?
Et si elle continue à baisser (allez vers 50), et quelle met 6 mois à remonter à 65 toujours en perte .... ??)

Ca, c'est la logique Eurotunnel, et on sait où elle mène !

Dernière modification:
cdam a dit:
autant attendre que le marché remonte

et s'il ne remonte pas ?
juste un exemple l'action france telecom est montée à 240€ ( de mémoire ) dans le début des années 2000 ...il va falloir attendre un paquet de temps pour retrouver ce niveau pour ceux qui en ont acheté à ce moment

Quel était le PER? Combien était la dette? Est-ce vraiment un exemple pertinent? C'est toujours fascinant les sujets bourse comme il y peu de nuances. Soit c'est France Télécom en 2000, Eurodisney ou Eurotunnel (avant 2007) ou soit Air Liquide, Total, Essilor.

paal a dit:
Bien entendu, il faut arbitrer dès le début de la chute, et pas à la fin ...
D'où l'utilité de la regarder se former sur plusieurs horizons de temps ...

Exemple :
Vous avez une UC qui vous avez acheté 70 et qui vaut 100, et qui marque un début de chute sur une semaine pour être descendue à 90 puis à 85 (c'est le moment où vous vous en rendez compte ...

Allez-vous attendre qu'elle chute à 70, voire à 65 pour vous décider à arbitrer vers le fonds Euros pour sécuriser ?
Et si elle continue à baisser (allez vers 50), et quelle met 6 mois à remonter à 65 toujours en perte .... ??)

Ca, c'est la logique Eurotunnel, et on sait où elle mène !

Bien entendu, c'est la que réside toute la difficulté de juger le moment opportun pour agir.
Est ce le genre de situation qui arrive fréquemment? Apparemment non vu que certains arbitrent peu.

buffetophile a dit:
et s'il ne remonte pas ?
juste un exemple l'action france telecom est montée à 240€ ( de mémoire ) dans le début des années 2000 ...il va falloir attendre un paquet de temps pour retrouver ce niveau pour ceux qui en ont acheté à ce moment

Effectivement, moi je n'ai aucun recul pour juger si une baisse sera conséquente ou non

cdam a dit:
Est ce le genre de situation qui arrive fréquemment ?
Maintenant que vous savez à peu près où chercher les UC susceptibles de vous intéresser, pour apprécier si cela arrive souvent, vous n'avez qu'à reprendre les historiques des VL de ces UC, notamment de celle notées à partir de 3 ...

cdam a dit:
Apparemment non vu que certains arbitrent peu.
Il y a ceux qui considèrent que cela fait partie exclusive du travail du gérant ; mais personne n'a besoin de conseil pour en faire à sa tête ...

De toute façon, le résultat obtenu, c'est le leur, à moins que ce ne soit celui non du gérant de l'UC, mais celui du gérant du profil ...

paal a dit:
Maintenant que vous savez à peu près où chercher les UC susceptibles de vous intéresser, pour apprécier si cela arrive souvent, vous n'avez qu'à reprendre les historiques des VL de ces UC, notamment de celle notées à partir de 3 .....
C'est exactement ce à quoi je dois travailler. Les notations vous m'avez dit varient, donc faire attention.
Et si il y a moins d'étoiles, c'est à proscrire?

Le gérant d'une uc peux t -il modifier la répartition de son contenu à un instant t?

cdam a dit:
C'est exactement ce à quoi je dois travailler. Les notations vous m'avez dit varient, donc faire attention.
Et si il y a moins d'étoiles, c'est à proscrire?
Les critères de notation et d'attribution des étoiles est assez complexe, et d'ailleurs, même Morningstar conseille de ne pas prendre ces notations comme des critères de décision, mais comme le début d'une piste d'approfondissement ...

Une UC notée 2, n'est pas un critère de mauvaise UC, mais simplement qu'elle ne répond pas aux critères permettant de la mettre en 3 ou 4, rien de plus !

Retour