lebadeil
❤️
Bonjour,
#ETFoblig
Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires.
Actualisation des VL.

#ETFoblig
Actualisation des VL.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
grrr, Spirica et Cardif ne sont visiblement pas "fans" de cette classe d'actifs.lebadeil a dit:Bonjour,
#ETFoblig
Actualisation des VL.
Afficher la pièce jointe 26406
Afficher la pièce jointe 26407
Afficher la pièce jointe 26408
Pour quelle raison avez-vous cette position en portefeuille ?Argg a dit:J'ai un peu d'Euro Bonds 25Y+ mais je pense vendre (avec 5% de plus-value). Cela ne me semble pas un très bon placement de prêter à 3.3% sur 30 ans à des pays comme la France, incapables d'avoir un budget à l'équilibre et de faire des réformes budgétaires significatives... N'y a t-il pas un risque d'une nouvelle crise de la dette en zone Euro ?
Le problème des obligations hors EUR c'est que ça introduit un nouveau risque lié à la parité EUR/USD. Si l'Euro continue de remonter ça peut rapidement gommer plusieurs années de rendement.Argg a dit:Par contre du 4.5% aux USA, ça m'intéresse plus... Même s'il y a aussi des doutes sur la dette US, ils ont une économie plus forte, plus de marge de manœuvre sur l'impôt et s'endettent dans leur propre monnaie (ils ne peuvent pas vraiment faire faillite : ils peuvent toujours choisir de créer plus de monnaie).
Bonjour,Argg a dit:J'ai un peu d'Euro Bonds 25Y+ mais je pense vendre (avec 5% de plus-value). Cela ne me semble pas un très bon placement de prêter à 3.3% sur 30 ans à des pays comme la France
Et la France, elle emprunte en $ peut être ???Argg a dit:Même s'il y a aussi des doutes sur la dette US, ils ont une économie plus forte, plus de marge de manœuvre sur l'impôt et s'endettent dans leur propre monnaie (ils ne peuvent pas vraiment faire faillite : ils peuvent toujours choisir de créer plus de monnaie).
L'obligataire c'est des maths rien de plus.Argg a dit:Par contre, les obligations d'entreprises européennes me semblent plus intéressantes que celle américaines.
Les taux longs ont déjà bien baissé depuis octobre. Rien ne dit qu'ils baisseront encore beaucoup quand les taux courts baisseront.Argg a dit:Effectivement, c'est pour miser sur la baisse des taux de la BCE. Mais n'est-ce pas déjà pricé ? Si les taux de la BCE baissent cet été comme prévu par les analystes, y aura t-il vraiment une baisse des taux longs ? C'est si simple que ça ?
Non, mais elle ne représente que 1/27ème de la zone Euro.Jeune_padawan a dit:Et la France, elle emprunte en $ peut être ???
N'y a t-il pas un marché obligataire, dépendant de l'offre et de la demande ?Jeune_padawan a dit:L'obligataire c'est des maths rien de plus.
Merci pour ces explications, juste pour comprendre quelles seraient par ex les raisons qui pourraient expliquer que les taux longs ne baissent pas si les taux courts baisses? Les risques que l’économie faiblisse, d’avoir un redémarrage de l’inflation etc ? Merci encore ! Moi j’en ai acheté un peu en janvier et février et j’en suis plutôt contente puisque c’est remonté pas mal depuis quelques jours mais je pensais les garder un peu encore au moins jusqu’aux premières baisses de taux de la BCE (même si je comprends que les deux ne sont pas liés automatiquement…)Phil17000 a dit:Les taux longs ont déjà bien baissé depuis octobre. Rien ne dit qu'ils baisseront encore beaucoup quand les taux courts baisseront.
C'est un pari et, comme tout pari, il peut se révéler perdant.
Comme mentionné précédemment, ces ETF longue duration sont des instruments risqués et qui répondent à une vue de marché spécifique.
A ne pas utiliser si on n'est pas à l'aise avec.
Argg a dit:Non, mais elle ne représente que 1/27ème de la zone Euro.
Stagflation par exemple avec faible croissance économique et forte inflation. Syndrome des années 70 début 80.ObiWan a dit:quelles seraient par ex les raisons qui pourraient expliquer que les taux longs ne baissent pas si les taux courts baisses?
Taux court : politique monétaire indirectement.ObiWan a dit:(même si je comprends que les deux ne sont pas liés automatiquement…)
Le scénario le plus probable est bien la poursuite de la baisse des taux longs.ObiWan a dit:Merci pour ces explications, juste pour comprendre quelles seraient par ex les raisons qui pourraient expliquer que les taux longs ne baissent pas si les taux courts baisses? Les risques que l’économie faiblisse, d’avoir un redémarrage de l’inflation etc ?
Merci à tous les deux, croisons les doigts pour le scénario le plus probable pour nos ETFs et pour l’EuropePhil17000 a dit:Le scénario le plus probable est bien la poursuite de la baisse des taux longs.
Mais on ne peut pas exclure totalement un retour de l'inflation, par exemple suite à un nouveau choc exogène, ce qui pousserait les taux longs à la hausse.
Par ailleurs le niveau d'équilibre final de long terme des taux longs est peut-être proche des niveaux actuels, même si les taux courts baissent. Ça reste une hypothèse et ce n'est pas mon scénario privilégié.
Oui, il y a en a même deux.Argg a dit:N'y a t-il pas un marché obligataire, dépendant de l'offre et de la demande ?
Allez demander à l'Argentine, Zambie, Suriname, Liban, Sri Lanka, Tchad, Ghana, Nigeria, Ethiopie (et j'en passe) si un état ne peut pas faire faillite. Ils ont déjà fait complètement défaut ou ont restructuré leurs dettesfdod a dit:Un état ne peut pas faire faillite c'est vrai mais ceux qui lui prêtent oui![]()