sorcier
Contributeur régulier
Mat-1975 a dit:J'ai repris une petite louche de 25+Y moi...![]()
J'ai prix du 15+. Si cela monte, parfait. En cas contraire, arbitrage vers 25+.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Mat-1975 a dit:J'ai repris une petite louche de 25+Y moi...![]()
Moi aussi !Mat-1975 a dit:J'ai repris une petite louche de 25+Y moi...![]()
Si vous parlez de l'ETF 25+Y, en fait, les taux à 25 ans sont en baisse depuis le 09/02.ObiWan a dit:Oui justement je me faisais la même réflexion…..je pensais que les ETF obligataires allaient descendre ce matin et ben non….
Merci oui vous avez raison, mais je pensais que le contexte sur l’inflation aux US hier et l’impact sur les annonces de baisse des taux de la FED allait avoir un impact indirect sur les taux longs en Europe mais cela joue peut être beaucoup plus sur les taux courts que les taux longs non?ba7872 a dit:Si vous parlez de l'ETF 25+Y, en fait, les taux à 25 ans sont en baisse depuis le 09/02.
Donc l'ETF 25+Y monte.
Afficher la pièce jointe 25791
Afficher la pièce jointe 25787
Effectivement, généralement, les mouvements de taux US et européens sont davantage corrélés.ObiWan a dit:Merci oui vous avez raison, mais je pensais que le contexte sur l’inflation aux US hier et l’impact sur les annonces de baisse des taux de la FED allait avoir un impact indirect sur les taux longs en Europe mais cela joue peut être beaucoup plus sur les taux courts que les taux longs non?
Oui d’autant plus qu’il n’y a pas longtemps une ou deux semaines on avait justement observé une corrélation….Phil17000 a dit:Effectivement, généralement, les mouvements de taux US et européens sont davantage corrélés.
L'inflation US a l'air de moins reculer que l'européenne ce qui peut expliquer ce différentiel de court terme.
super intéressant du coup ETF obligataire a échéance c’est un peu comme un fond date mais avec moins de frais ?lebadeil a dit:Bonjour,
Une vidéo sur les placements ETF obligataires et ETF obligataires à échéance par Blackrock
Est ce le bon moment pour investir ? Pourquoi ? Comment choisir , quels critères ?
Quid du risque de parité $/€ ? Versus taux de crédit US meilleur que taux européen ?
ObiWan a dit:Merci
super intéressant du coup ETF obligataire a échéance c’est un peu comme un fond date mais avec moins de frais ?
sorcier a dit:C'est le but. Par contre est-ce que la gestion passive sera meilleure que l'active avec les obligations?
Par exemple, l'ETF peut prendre toutes les obligations à une échéance donné sans aucun critère de sélection de qualité quand un fond qui cherche une performance peut diminuer la proportion d'obligations d'État de l'Allemagne en faveur de l'Espagne ou l'Italie. Certes plus risqués mais encore investment grade.
Afficher la pièce jointe 26000
Source: [lien réservé abonné]
Une différence entre les ETFs à échéance et les fonds actifs à échéance :ObiWan a dit:Merci
super intéressant du coup ETF obligataire a échéance c’est un peu comme un fond date mais avec moins de frais ?
ObiWan a dit:Merci j'ai regardé l'évolution d'un ETF Shares iBonds Dec 2027 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc), qui me paraissait intéressant parce que capitalisant et en Euros pour éviter le risque de change (pour mettre en CTO).n
lebadeil a dit:Bonjour,
Est ce qu'on peut identifier un YTM -frais sur ces ETF BlackRock , en regard d'une qualité d'obligations, et identifier une performance sur 2023 et depuis le début de l'année pour comparer à nos fonds datés classiques ?
lebadeil a dit:Bonjour,
Est ce qu'on peut identifier un YTM -frais sur ces ETF BlackRock , en regard d'une qualité d'obligations, et identifier une performance sur 2023 et depuis le début de l'année pour comparer à nos fonds datés classiques ?
En fait à la réflexion quand on voit le tableau de Black rock je me demande si ce ne sont pas les ETF obligataires a échéance courte qui sont le plus intéressants surtout si on a pas super confiance dans la gestion passive, en tout cas sur De Giro c'est avec frais de courtage de 3 euros par ordre donc moyen (je vois que avec Boursorama c'est 0 d'ou la pub)......ObiWan a dit:Merci j'ai regardé l'évolution d'un ETF Shares iBonds Dec 2027 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc), qui me paraissait intéressant parce que capitalisant et en Euros pour éviter le risque de change (pour mettre en CTO).
[lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 26001
Bonjour @lebadeil,lebadeil a dit:En reprenant le Shares iBonds Dec 2027 Term EUR Corporate UCITS ETF EUR (Acc)
donc l'ETF en EUR Capitalisant .....
voila la courbe depuis le debut de l'année, donc -0.6% à comparer à Carmignac 2027 à +0.9% pour une qualité BBB.
Donc pas top !
Afficher la pièce jointe 26003
Bonjour @Phil17000 , oui en effet.Phil17000 a dit:Bonjour @lebadeil,
On ne peut pas vraiment comparer les deux.
- D'un côté on a 100% de taux fixes et pas de rappel anticipé avant le 1er janvier 2028, donc on bloque vraiment un taux sur la durée.
- De l'autre côté on a 2/3 de taux variables et un rappel anticipé possible l'année prochaine.
Donc, mécaniquement la sensibilité aux taux n'est pas la même.