ETF Obligataires

lebadeil a dit:
Bonjour @Phil17000 , oui en effet.
Et pourtant, on compare quand meme (en tant qu'épargnant).
L'ETF Share Ibonds de BlackRock me fait davantage penser à un fonds du type R-Co Target 2028 IG ou 2029 IG sur lequel on a mis un icône grimace faute de rentabilité, lié à son trop excellente notation.
Oui, c'est tout à fait ça, un fonds pur IG, et avec la baisse des taux ce n'est pas forcément intéressant à l'heure actuelle.
D'autant que sur ce segment 100% secure il y a la concurrence des fonds euro boostés et des CAT pour les épargnants.

Phil17000 a dit:
Oui, c'est tout à fait ça, un fonds pur IG, et avec la baisse des taux ce n'est pas forcément intéressant à l'heure actuelle.
D'autant que sur ce segment 100% secure il y a la concurrence des fonds euro boostés et des CAT pour les épargnants.
On est en train de se dire, que le bon compromis du moment serait un fonds de qualité mais pas trop.

Et les fameux CLO (tranches de dettes) ne seraient ils pas un booster dans ce paysage ? même si on ne sait pas trop les définir, puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans ?

lebadeil a dit:
On est en train de se dire, que le bon compromis du moment serait un fonds de qualité mais pas trop.

Et les fameux CLO (tranches de dettes) ne seraient ils pas un booster dans ce paysage ? même si on ne sait pas trop les définir, puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans ?

A mon avis, c'est pour des usages différents, et potentiellement complémentaires :

Carmignac 2027 OU Carmignac Portfolio crédit : pour le rendement élevé (boosté par les CLO comme tu le mentionnes), faible sensibilité aux taux (proportion de taux variables), relativement forte sensibilité au risque de crédit et potentiellement à l'illiquidité (CLO).

Fonds ou ETFs IG / CAT / (éventuellement fonds euros) : pour fixer un taux "sans risque" sur un horizon défini.

Sicav monétaires : pas de sensibilité aux taux ni au crédit, mais un rendement qui diminuera dans les prochains mois.

Phil17000 a dit:
A mon avis, c'est pour des usages différents, et potentiellement complémentaires :

Carmignac 2027 OU Carmignac Portfolio crédit : pour le rendement élevé (boosté par les CLO comme tu le mentionnes), faible sensibilité aux taux (proportion de taux variables), relativement forte sensibilité au risque de crédit et potentiellement à l'illiquidité (CLO).

Fonds ou ETFs IG / CAT / (éventuellement fonds euros) : pour fixer un taux "sans risque" sur un horizon défini.

Sicav monétaires : pas de sensibilité aux taux ni au crédit, mais un rendement qui diminuera dans les prochains mois.
Merci pour ces précisions.
J'ai trouvé ces comparaisons de performance entre les différents ETF à échanges de Ishares Black Rock sur Just ETF qui est pas mal

[lien réservé abonné]

En gros plus la date d'échéance est lointaine meilleure semble avoir été la performance (mais j'imagine plus grande sensibilité au taux).

Par contre à part Black Rock il ne semble pas y avoir d'autres émetteurs (avec Xtrackers), donc un peu moyen de payer pas mal de frais de courtage via Bourse direct ou De Giro pour moi quand les fonds monétaires ou Carmignac 2027 n'ont aucun frais d'entrée.....

lebadeil a dit:
Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires, avec le dernier reporting Jan 2024 (Lyxor 25+Y)
Actualisation des VL

Afficher la pièce jointe 25940

Afficher la pièce jointe 25941

Afficher la pièce jointe 25942
Merci pour tes tableaux ! est-ce qu'il y a un endroit où ils sont tous regroupés ?

Philomene a dit:
Merci pour tes tableaux ! est-ce qu'il y a un endroit où ils sont tous regroupés ?
Oui, dans la rubrique Assurance Vie/ Tableaux de bord
Ou accès direct par mot clefs dans la fonction recherche (déjà expliqué)

sorcier a dit:
Information pas assez complète

[lien réservé abonné]
Il faut aller directement sur le site de BlackRock pour avoir toutes les infos. C'est même mieux que dans les rapports mensuels car l'information est à jour en permanence.
[lien réservé abonné]
1708435062107.png
1708435234608.png
Il manque juste la notation moyenne (qui doit être vers A-/BBB+ je pense).
1708435667933.png

Et vous avez une calculatrice qui vous donne le rendement net de frais en fonction de la VL :
(cette calculatrice existe à minima pour tous leurs ETF obligataires à échéance)
1708435838004.png
1708435885698.png

ObiWan a dit:
Merci pour ces précisions.
J'ai trouvé ces comparaisons de performance entre les différents ETF à échanges de Ishares Black Rock sur Just ETF qui est pas mal

[lien réservé abonné]

En gros plus la date d'échéance est lointaine meilleure semble avoir été la performance (mais j'imagine plus grande sensibilité au taux).
La performance passée a été meilleure pour les fonds à échéance lointaine à cause de leur plus grande sensibilité, pas forcément grâce à un meilleur YTM (les taux longs étant inférieurs aux taux courts). Mais ne pas se laisser "éblouir", ce qui compte, c'est le YTM et votre horizon d'investissement... (fixer un YTM, même un peu plus faible, pour une échéance plus longue peut aussi être une bonne idée)
ObiWan a dit:
Par contre à part Black Rock il ne semble pas y avoir d'autres émetteurs (avec Xtrackers), donc un peu moyen de payer pas mal de frais de courtage via Bourse direct ou De Giro pour moi quand les fonds monétaires ou Carmignac 2027 n'ont aucun frais d'entrée.....
Il ne faut pas forcément se focaliser sur les frais de courtage, mais sur le rendement espéré global.
Pour Degiro, 6€ de frais (en tenant compte de l'achat et revente - et pas sûr qu'on paye les 3€ à la liquidation de l'ETF) pour 1000 € d'investissement, c'est 0,6%, soit 0,12% par an sur 5 ans (pour l'ETF 2027). Soit un rendement net annuel après frais de d'environ 3,4% (en reprenant les données de mon message précédent).

Ou alors ouvrir un CTO chez Boursorama pour éviter les frais de courtage sur cet ETF ;)

Pour du moyen terme, ce sera a priori mieux que les fonds monétaires.

ba7872 a dit:
La performance passée a été meilleure pour les fonds à échéance lointaine à cause de leur plus grande sensibilité, pas forcément grâce à un meilleur YTM (les taux longs étant inférieurs aux taux courts). Mais ne pas se laisser "éblouir", ce qui compte, c'est le YTM et votre horizon d'investissement... (fixer un YTM, même un peu plus faible, pour une échéance plus longue peut aussi être une bonne idée)

Il ne faut pas forcément se focaliser sur les frais de courtage, mais sur le rendement espéré global.
Pour Degiro, 6€ de frais (en tenant compte de l'achat et revente - et pas sûr qu'on paye les 3€ à la liquidation de l'ETF) pour 1000 € d'investissement, c'est 0,6%, soit 0,12% par an sur 5 ans (pour l'ETF 2027). Soit un rendement net annuel après frais de d'environ 3,4% (en reprenant les données de mon message précédent).

Ou alors ouvrir un CTO chez Boursorama pour éviter les frais de courtage sur cet ETF ;)

Pour du moyen terme, ce sera a priori mieux que les fonds monétaires.
Merci !

ba7872 a dit:
Il faut aller directement sur le site de BlackRock pour avoir toutes les infos. C'est même mieux que dans les rapports mensuels car l'information est à jour en permanence.
[lien réservé abonné]

Un autre ETF équivalent à considérer:

LU1437018168 - Amundi Index Euro Corporate SRI UCITS ETF DR (C)

Source: [lien réservé abonné]

1708703650648.png

sorcier a dit:
Un autre ETF équivalent à considérer:

LU1437018168 - Amundi Index Euro Corporate SRI UCITS ETF DR (C)

Source: [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 26103
Oui... il a des caractéristiques intéressantes, je l'avais répéré déjà...

Mais ce label SRI à la noix... désolé, ça va contre mes convictions....
1708703845640.png

Mettre les clopes, la picole et les sites de c.. au même plan que l'énergie Nucléaire .... pour qui ils se prennent ??

A plus
Mathieu
(Agent EDF - Direction de la Production Nucléaire)

Mat-1975 a dit:
A plus
Mathieu

Peut-être une manque d'objectivité dans tes convictions? :ROFLMAO:

Dans les années 80-90 le nucléaire était la cible des écolo et maintenant est l'alternative du moment pour la décarbonation...

Voici mes principes. Si vous ne les aimez pas, j'en ai d'autres - Groucho Marx

sorcier a dit:
Peut-être une manque d'objectivité dans tes convictions? :ROFLMAO:
Complètement et j'assume ;)

sorcier a dit:
Dans les années 80-90-2000-2010-2020 le nucléaire était la cible des éscrcolo et de l'Allemagne, ce traite à l'Europe... et a et sera toujours un des piliers maintenant est l'alternative du moment pour la décarbonation...et l'indépendance énergétique de la France.
Excuses moi, je me suis permis quelques corrections... :)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:

Afficher la pièce jointe 26104

Mettre les clopes, la picole et les sites de c.. au même plan que l'énergie Nucléaire .... pour qui ils se prennent ??

A plus
Mathieu
Quand on voit le nom de l'index suivi par cet ETF, ça fait sourire :
Bloomberg MSCI Euro Corporate ESG Sustainability SRI Index
Au cas où on n'aurait pas compris... Ils ont oubliés les "PAB" (Paris Aligned Benchark), "Climate..." :)

Malheureusement Amundi est en train de passer beaucoup de ses ETF à moulinette ESG & Co.

Mat-1975 a dit:

Afficher la pièce jointe 26104

A plus
Mathieu
En version "normale", il y a
- iShares Core EUR Corporate Bond UCITS ETF (Acc) (IE00BF11F565)
- Xtrackers II EUR Corporate Bond UCITS ETF 1C (LU0478205379)

Ils ont des caractéristiques très similaires

et plein d'autres : [lien réservé abonné]
(liste non exhaustive, juste avec les mots clés "euro" et "corp", inclut plein d'indices SRI/EGS ou autre, l'indice le plus représentatif pour du "normal" étant Bloomberg Euro Corporate Bond index)

Dernière modification:
iShares Core EUR Corporate Bond UCITS ETF (Acc) (IE00BF11F565)
1708714688877.png

Similaire à l'ETF Amundi
Les données au 22/02/24 :
1708714732013.png
1708714759511.png
1708714786301.png

Xtrackers II EUR Corporate Bond UCITS ETF 1C (LU0478205379)
1708714947389.png
1708714972811.png
1708715011720.png

Hello la file obligataire,
Mat-1975 a dit:
Ah ben si c'est normal: à ne pas mettre entre les mains des enfants? C'est sûrement pour cela... 😂

En effet, on a énormément de mal à trouver des ETFs qui ne répondent pas à ces labels.

Il faut partir sur les pays émergents et là on est "tranquille" pour l'instant.
Il y a le fond Blackrock (disponible sur Easyvie)
BlackRock Emrg Mrkt Local Cur Bd A2
[lien réservé abonné]

Obligations souveraines pays émergents. YTM de 7.38 actuellement. Frais assez élevés de 1.28% malheureusement pour la part A2. Il y a énormément de parts disponibles pour ceux en CTO il doit bien y en avoir avec des frais réduits.

Pas un conseil d'investissement.

Mat-1975 a dit:
Excuses moi, je me suis permis quelques corrections... :)

A plus !

Mathieu

Ah ouais on en est là, " escrolo ", en fait Moneyvox c'est le PMU du village !

Bonjour,
#ETFoblig

Mise à jour du tableau synthèse ETF obligataires.
Actualisation des VL.

1708856313783.png

1708856130714.png

1708856159528.png

Retour