ETF Actions

lebadeil a dit:
Independance AM Europe small Caps : non, c'est un OPCVM , typo de ma part corrigé !
On a mis ce fonds dans la liste a coté des ETF , faute de trouver mieux dans les small caps Europe !
J'avais cru que c'était volontaire.. Une sorte d'étalon à surveiller comme helium dans les obligs🙂

hhh a dit:
J'ai vendu mes positions CW8 (World) et ESE (S&P 500) en PEA pour passer en full DCAM (World).

Avec deux objectifs. D'une part réduire les frais de gestion (0,38% à 0,20% tout de même). D'autre part, réduire mon exposition aux États-Unis et au dollars de 78% à 72%.

Pour la suite, j'envisage deux pistes :

Augmenter encore la part Europe de quelques % avec un MSCI Europe ou Stoxx 600. Les deux sont très proches.

Une nouvelle ligne petites capitalisations européennes avec le Indépendance AM Small Caps Europe, désormais suivi par Lebadeil 😇 Ça offre une vraie diversification (size, value et géographique), avec un bon timing (P/E 13,4x = décote historique), et un track record prouvé ces 5 dernières années. Mais c'est très très chargé en frais, sur le long terme l'impact est significatif, et comme le montre diverses études, aucune certitude de surperformance à l'avenir.
Lebadeil ne suit plus indépendance 😭... c'était juste une petite amourette de St Valentin 😭

miche665 a dit:
Lebadeil ne suit plus indépendance 😭... c'était juste une petite amourette de St Valentin 😭
Ah bon ?? mais je le vois encore dans le tableau 😉
D'ailleurs, pas mécontent d'avoir investi (un peu) sur ce independance am avant l'augmentation des frais d'entrée à 2%.

Dernière modification:
hhh a dit:
Ah bon ?? mais je le vois encore dans le tableau 😉
D'ailleurs, pas mécontent d'avoir investi (un peu) sur ce independance am avant l'augmentation des frais d'entrée à 2%.
Je crois que je me suis perdu dans de vieux posts....et je n'arrive pas à effacer mes commentaires...

Ce vendredi 13 sur BFM Business "c'est votre argent", Valentine Ainouz a expliquée pourquoi il était important aujourd'hui de se tourner vers les pays emergents (Asie) et ainsi diversifier en ce sens. Son explication était claire et (pour moi) fait sens.
  • Quand on parle de tels ETF, je comprends que celui qui est indiqué (Ermerging Market) dans votre tableau Labadeil s'inscrit parfaitement dans cette idée, est ce correct?
  • Est il aussi impacté par la fluctuation de l'€/$?
Je pense dédier un part de mon DCA vers les "emergents". Comment connaitre ces ETF pour un investissement sur PEA? Merci et bonne journée

Olivier_SG a dit:
Ce vendredi 13 sur BFM Business "c'est votre argent", Valentine Ainouz a expliquée pourquoi il était important aujourd'hui de se tourner vers les pays emergents (Asie) et ainsi diversifier en ce sens. Son explication était claire et (pour moi) fait sens.
  • Quand on parle de tels ETF, je comprends que celui qui est indiqué (Ermerging Market) dans votre tableau Labadeil s'inscrit parfaitement dans cette idée, est ce correct?
Je pense dédier un part de mon DCA vers les "emergents". Comment connaitre ces ETF pour un investissement sur PEA? Merci et bonne journée
Si vous souhaitez viser les pays emergents, en PEA vous avez ces choix :
- PAEEM (FR0013412020) & PEMS (FR001400ZGO4 ) c'est le meme fond, le deuxieme a une part plus petite autour de 6.50, plus pratique pour du DCA. Ces deux là sont sur les émergents dans leur globalité (amérique latine, asie, EMEA)
- PAASI (FR0013412012) ne couvre lui QUE l'Asie (pas d'amérique latine ou de zone Europe / Moyen Orient)
Tous ces fonds sont chez Amundi, il existe peut être des équivalents blackrock / ishares (parfois plus intéressant selon son courtier avec des ordres gratuits) ?

De ma compréhension, pour ces ETF, in fine vous achetez du capital d'entreprises dans les pays émergents, donc dans leur devise, il n'y a pas d'exposition Euro/USD a proprement parlé, mais par contre vous avez un effet de change entre l'euro et les monnaies des pays concernés. Par exemple, vous achetez un peu de TSMC avec ces ETF, coté en dollar taiwannais, donc vous etes en partie exposé au change euro/dollar taiwanais.

Dernière modification:
Olivier_SG a dit:
En complément du message de @flatty35 , on peut regarder plus en profondeur, la composition des ETF Asie Emergente.

En particulier , la part chinoise. On retrouve cette différence dans le graphe ici : Emergent global, emergent hors Chine, emergent Amérique Latine.

En ce moment, la performance asiatique est portée par la Corée du Sud et Taïwan.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-761331

Mais tous les ETF Asie ne sont pas éligibles au PEA.

Et que pensez-vous d'un ETF World ACWI ? :unsure:

flatty35 a dit:
Si vous souhaitez viser les pays emergents, en PEA vous avez ces choix :
- PAEEM (FR0013412020) & PEMS (FR001400ZGO4 ) c'est le meme fond, le deuxieme a une part plus petite autour de 6.50, plus pratique pour du DCA. Ces deux làa sont sur les émergents dans leur globalité (amérique latine, asie, EMEA)
- PAASI (FR0013412012) ne couvre lui QUE l'Asie (pas d'amérique latine ou de zone europe /moyen orien)
Tous ces fonds sont chez Amundi, il existe peut être des équivalents blackrock / ishares (parfois plus intéressant selon son courtier avec des ordres gratuits) ?

De ma compréhension, pour ces ETF, in fine vous achetez du capital d'entreprises dans les pays émergents, donc dans leur devise, il n'y a pas d'exposition Euro/USD a proprement parlé, mais par contre vous avez un effet de change entre l'euro et les monnaies des pays concernés. Par exemple, vous achetez un peu de TSMC avec ces etf, coté en dollar taiwannais, donc vous etes en partie exposé au change euro/dollar taiwanais.
Pour les fans de c'est votre argent... Céline Piquemal conseille le Brésil...et depuis vendredi soir miche665 cherche du Brésil désespérément😭 ! 🤣

lebadeil a dit:
En complément du message de @flatty35 , on peut regarder plus en profondeur, la composition des ETF Asie Emergente.

En particulier , la part chinoise. On retrouve cette différence dans le graphe ici : Emergent global, emergent hors Chine, emergent Amérique Latine.

En ce moment, la performance asiatique est portée par la Corée du Sud et Taïwan.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-761331

Mais tous les ETF Asie ne sont pas éligibles au PEA.
Des pistes au travers de cet article [lien réservé abonné] (n'oubliez pas de lire l'analyse intégrale d'Amundi dans le PDF)

miche665 a dit:
Pour les fans de c'est votre argent... Céline Piquemal conseille le Brésil...et depuis vendredi soir miche665 cherche du Brésil désespérément😭 ! 🤣
Pour ça en PEA, il y a aussi l'ETF éligible au PEA "PALAT" (FR0013412004 ), qui ne couvre QUE l'amérique latine (qui représente environ 15% de la capitalisation des émergents de tête, l'essentiel étant en Asie) je ne l'ai pas abordé car la demande initiale avait l'air d'être plus sur l'Asie.

miche665 a dit:
Céline Piquemal conseille le Brésil...et depuis vendredi soir miche665 cherche du Brésil désespérément😭 ! 🤣
A t elle précisée l'impact du change ? :sneaky:
1771255147861.png

Un des gros problèmes des monnaies sud-américaines c'est qu'elles se déprécient en permanence

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM)

Ajout de
- Amundi Stoxx Europe 600 Energy
- Amundi PEA MSCI Emerging Latin America

Suppression de l'OPVCM
- Tailor Actions Entrepeneurs C (Mid Caps)

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.

Afficher la pièce jointe 51835

Afficher la pièce jointe 51838

Afficher la pièce jointe 51837
Pour information, depuis quelques jours, AM Independance Europe Small n'est plus accessible à l'investissement chez Spirica

Sandro19 a dit:
Pour information, depuis quelques jours, AM Independance Europe Small n'est plus accessible à l'investissement chez Spirica
NONnnnnnNnnnNnn 😭

darkmilou a dit:
NONnnnnnNnnnNnn 😭
Si t'as encore une petite place en PEA ou PEA-PME penses y ;) Ca sera plus efficace en plus

Sandro19 a dit:
Merci, je prends note pour la prochaine mise a jour.

flatty35 a dit:
Si t'as encore une petite place en PEA ou PEA-PME penses y ;) Ca sera plus efficace en plus
29 euros de frais sur PEA 😆 pour 2 parts

darkmilou a dit:
29 euros de frais sur PEA 😆 pour 2 parts
L'investissement est à nouveau possible. Cela doit être un bug.

Sandro19 a dit:
L'investissement est à nouveau possible. Cela doit être un bug.
👍 Top

Thanks 😊

Sandro19 a dit:
Dans Sylvea, il apparaît toujours dans la liste des supports disponibles sur Linxea Spirit et Épargne Évolution…

Retour