ETF Actions

Pour mieux discerner sur son choix d'ETF (thématiques ou non) :

Les secteurs +/- sensibles à l'IA :

1771699366137.png

Pascal 75 a dit:
Pour mieux discerner sur son choix d'ETF (thématiques ou non) :

Les secteurs +/- sensibles à l'IA :

Afficher la pièce jointe 52065
Ça me semble un classement assez simpliste. Les gagnants seront aussi ceux qui ont la data la mieux qualifiée, et ils peuvent être un peu partout dans ces catégories

flatty35 a dit:
Ça me semble un classement assez simpliste. Les gagnants seront aussi ceux qui ont la data la mieux qualifiée, et ils peuvent être un peu partout dans ces catégories
Certes, et vulnérable ne veut pas dire disparaître (encore que sur les centres d'appel, j'ai un énorme doute), mais par contre ces secteurs vont être chamboulés par l'IA, et ils n'ont pas d'autre choix que de l'intégrer à marche forcée. Et cette capacité d'intégration va devenir le critère principal d'évaluation et de valorisation des sociétés évoluant dans ces secteurs ...

#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM)

Sur les performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1771829887438.png

1771829916663.png

1771829812374.png

Ce tableau est à comparer avec la baisse depuis octobre des "sept magnifiques"
Depuis leurs sommets respectifs, Microsoft s’est effondré de 26,5 %, Amazon de 20 %, Meta de 19 %, Tesla de 15 % et Alphabet de 12 %. Le recul est moins marqué pour Nvidia (- 7 %) ou Apple (- 9 %).

Concernant le fonds Indépendance AM Europe Small, il y a 3 parts : A, I et X.
[lien réservé abonné]

La I serait la moins chargée en frais, et semble dispo à l'achat sur mon PEA Bourse Direct.

Je rate un truc ?

Un article avec les différentes parts :
[lien réservé abonné]

Elguiweb a dit:
Concernant le fonds Indépendance AM Europe Small, il y a 3 parts : A, I et X.
[lien réservé abonné]

La I serait la moins chargée en frais, et semble dispo à l'achat sur mon PEA Bourse Direct.

Je rate un truc ?

Un article avec les différentes parts :
[lien réservé abonné]
Pour une détention longue (> 2 ou 3 ans) la part I est en effet plus intéressante. C'est cette part que je prend systématiquement sur Fortuneo. Elle était plus cher en frais d'entrée mais je ne suis pas sur que ce soit encore le cas.
Pour une détention courte, Indépendance a maintenant un ETF (sans frais d'entrée) avec 2.2% de frais de gestion.
Les autres parts n'ont donc plus trop d'intérêts.

flatty35 a dit:
Elle était plus cher en frais d'entrée
Il y a vraiment des frais d'entrée sur PEA ?
flatty35 a dit:
Indépendance a maintenant un ETF (sans frais d'entrée) avec 2.2% de frais de gestion.
Ah bon ?? Pour le fonds Europe Small ?

Elguiweb a dit:
Il y a vraiment des frais d'entrée sur PEA ?

Ah bon ?? Pour le fonds Europe Small ?
Le nouvel ETF d'Independance AM est sur le secteur Mid (pas small)

lebadeil a dit:

Ah bien vu j'ai confondu en effet, merci d'avoir corrigé !

Et oui il y a bien des frais d'entrée. Pour les parts que j'ai pris, c'était à 1% à ce moment, et ça s'affiche comme frais de courtage/ prélevements : j'ai bien 1% a chaque achat de part (je crois que c'est 2% maintenant). Par contre pas de frais d'ordre par dessus.

flatty35 a dit:
Ah bien vu j'ai confondu en effet, merci d'avoir corrigé !

Et oui il y a bien des frais d'entrée. Pour les parts que j'ai pris, c'était à 1% à ce moment, et ça s'affiche comme frais de courtage/ prélevements : j'ai bien 1% a chaque achat de part (je crois que c'est 2% maintenant). Par contre pas de frais d'ordre par dessus.
C'est effectivement 2% de frais d'entrée sur PEA (et PEA-PME)

lebadeil a dit:
Un ETF d'indépendance AM ???? .... c'est quoi l'ISIN ?

D-Jack a dit:
Bon laisse tomber si c'est celui de ton tableau (LU1832174962), ce n'est pas un ETF ;)

D-Jack a dit:
Si, si il existe bel et bien un ETF depuis 18/12/2025. Basé sur le fonds MID et non Small.

Du moins chez Fortunéo.
IEMID • LU3195985372 • Tracker
Frais courants0 %
Frais de gestion1,4 %

Stef7075 a dit:
Si, si il existe bel et bien un ETF depuis 18/12/2025. Basé sur le fonds MID et non Small.

Du moins chez Fortunéo.
IEMID • LU3195985372 • Tracker
Frais courants0 %
Frais de gestion1,4 %
Oui, évidement la fiche n'est pas a jour chez Fortuneo, le DIC indique 2.2% de frais courant estimés dont 1.56% de "frais de gestion", donc il faut compter 2.2% environ de frais inclus dans la VL

flatty35 a dit:
Oui, évidement la fiche n'est pas a jour chez Fortuneo, le DIC indique 2.2% de frais courant estimés dont 1.56% de "frais de gestion", donc il faut compter 2.2% environ de frais inclus dans la VL
oui entre le DIC et ce qui est affiché il y a de quoi s'embrouiller… mais avec l'ETF on a plus de lisibilité dans les passages d'ordres. À contrario, avec les OPCVM on s'est jamais trop à quel prix on achète et on vend.

Pour @lebadeil, cet ETF Mid a toute sa place dans le tableau. Créé fin 2024 le fonds Mid Europe a bien performé.

Stef7075 a dit:
oui entre le DIC et ce qui est affiché il y a de quoi s'embrouiller… mais avec l'ETF on a plus de lisibilité dans les passages d'ordres. À contrario, avec les OPCVM on s'est jamais trop à quel prix on achète et on vend.

Pour @lebadeil, cet ETF Mid a toute sa place dans le tableau. Créé fin 2024 le fonds Mid Europe a bien performé.
Bon je m'interroge quand même sur la qualification "ETF" de ce fond: avec des frais d'entrée à ce niveau,
mérite-t-il cette qualification ? quelle est la différence avec la SICAV également proposée par Independance AM ? :unsure:
PS (Edit) ... pas d'information sur le site d'Independance AM pour ce fond (ou je n'ai pas trouvé ?) ... donc le seul avantage à priori (vs Sicav) serait l'achat à cours connu (comme pour tous les ETFs )

1771848244381.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bon je m'interroge quand même sur la qualification "ETF" de ce fond: avec des frais d'entrée à ce niveau,
mérite-t-il cette qualification ? quelle est la différence avec la SICAV également proposée par Independance AM ? :unsure:
PS (Edit) ... pas d'information sur le site d'Independance AM pour ce fond (ou je n'ai pas trouvé ?) ... donc le seul avantage à priori (vs Sicav) serait l'achat à cours connu (comme pour tous les ETFs )

Afficher la pièce jointe 52106
Oui, c'est un ETF avec une gestion active.
Un ETF ne correspond pas nécessairement à une gestion passive à faible coût.

Dernière modification:
D-Jack a dit:

Afficher la pièce jointe 52106
L'ETF n'a pas de frais d'entrée, donc pour un placement a court moyen terme ca reste envisageable, en plus de l'avantage du cours connu à l'achat
Le DIC ici :
[lien réservé abonné]

flatty35 a dit:
L'ETF n'a pas de frais d'entrée, donc pour un placement a court moyen terme ca reste envisageable, en plus de l'avantage du cours connu à l'achat
Le DIC ici :
[lien réservé abonné]
Merci ... j'ai comparé entretemps la différence de perf entre cet ETF et la Sicav Mid-Cap Europe du même fournisseur et elles se suivent de près

Retour