ETF Actions

Dom7859 a dit:
Pas plus risqué que d'acheter un ticket à gratter de la FDJ 🤑
Et vous pourrez rever plus longtemps de toucher le pactole.
Merci pour toutes ces informations et réflexions dument argumentées et certes très techniques
Mais je vais prendre le temps de les analyser

Entre la loterie et le ticket de la FDJ , cela demande assurément du recul .

Cela me sera d'un grand secours pour imaginer que l 'informatique quantique soit un rêve , une arnaque ou une technologie en devenir, entourée d’un mélange de réalités scientifiques avant de déposer un petit billet

Bachel64 a dit:
Merci pour toutes ces informations et réflexions dument argumentées et certes très techniques
Mais je vais prendre le temps de les analyser

Entre la loterie et le ticket de la FDJ , cela demande assurément du recul .

Cela me sera d'un grand secours pour imaginer que l 'informatique quantique soit un rêve , une arnaque ou une technologie en devenir, entourée d’un mélange de réalités scientifiques avant de déposer un petit billet
J'ai l'impression que souvent, en bourse, il vaut mieux louper le début et prendre le train en marche, ça vaut mieux que de l'attendre trop longtemps. L'intérêt pour l'instant est surtout étatique (sécurité des données) et les débouchés commerciaux semblent encore éloignés, l'investissement risque d'être à perte pendant quelques années (faillites et autres entreprises brulant du cash). De mon point de vue, autant attendre les premières applications commerciales pour se lancer dedans au risque de payer la R&D pour tout le monde. A la rigueur ce serait plus une thématique de private equity avec un horizon à 10 ans, que d'un investissement en bourse je trouve.

D-Jack a dit:
mais aussi le premier de la liste ;)
Faut pas être rancunier avec un cocker une nordique:ROFLMAO:.

Quelques propositions de portefeuille ETF 2026 (à voir ;) :unsure:)

Le portefeuille PEA parait relativement cohérent mais je ne connais pas bien l'auteur (si qq le connait ?)

Chacun pourra avoir ses convictions. ;)
Il n'y a pas, je pense, de portefeuille "idéal".

1770623137352.png
1770623160991.png

1770623173167.png
------------------------------------------------------------------------------
1770623182247.png

1770624466981.png
#P75ETFPEA

Le lien :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
J'ai juste regardé le portefeuille PEA "équilibré" et je vois qu'il y a déjà 35% sur les marchés émergents...franchement c'est beaucoup pour un portefeuille censé être équilibré.
15% sur le MDax, on est sur du pari géographique assez localisé alors qu'à côté il y a du EMU, pourquoi ce pari géographique ? On se le demande. Faudrait au moins que la personne justifie le pourquoi cette conviction.
On est sur du stock-picking version ETF (faire des paris géographiques et/ou sectoriels), ça présente pas d'intérêt selon moi.

Pour le dernier, ça reste très orienté sur la tech et l'asie du coup , ce n'est pas ce que j'appellerais un portefeuille équilibré :

MSCI World : drivé par la tech US, USD en baisse, doutes sur la tech
PAEEM : drivé par la tech asiatique à quasi 50% (TSMC, Samsung, Hynix, etc) (plutot prendre des fonds qui sous pondèrent un peu cette partie si on veut etre résilient)
EMU Value Factor : l'amundi est très axé finance (je crois 40% environ de tête)
Dax : pari géographique ciblé, assez étrange dans un portefeuille "équilibré", ce serait plutot de la conviction
Amérique Latine : Pourquoi pas pour rééquilibrer un peu le emerging qui est très tech asie donc.

Pour faire plus simple en gardant des ordres de grandeur, avec un pari hors US, en PEA je verrais plutot :

20% MSCI World PEA
10% MSCI Emerging markets ESG Leaders (PAEEM)
5% MSCI India PEA (surtout drivé par la conso intérieure)
5% MSCI Latine america PEA (pour rééquilibrer PAEEM)
20% EMU Value Factor de ishares (moins exposé banques)
20% Indépendance AM Small Europe
10% Japon
10% Europe stoxx 600 basic resources

Dernière modification:
Al56 a dit:
J'ai juste regardé le portefeuille PEA "équilibré" et je vois qu'il y a déjà 35% sur les marchés émergents...franchement c'est beaucoup pour un portefeuille censé être équilibré.
15% sur le MDax, on est sur du pari géographique assez localisé alors qu'à côté il y a du EMU, pourquoi ce pari géographique ? On se le demande. Faudrait au moins que la personne justifie le pourquoi cette conviction.
On est sur du stock-picking version ETF (faire des paris géographiques et/ou sectoriels), ça présente pas d'intérêt selon moi.
Je pense que l'on est exactement dans ce cas de figure : macro + stock-picking.. de l'équilibré opportuniste

Ça bouge pas beaucoup aujourd'hui, c' est flat... le marché attend quoi ?

TOM2 a dit:
Que Trump lance son prochain Scud.. :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Que Trump lance son prochain Scud.. :ROFLMAO:
Ben c'est qu'il a mal géré les munitions vu qu'il s'en ait pris à un peu près tout le monde.
TOM2 a dit:
C'est une journée bien classique, pas trop d'annonces de résultat.

Bon ben on va se promener et profiter du soleil
Pour ceux qui bossent pas

Jeune_padawan a dit:
Ben c'est qu'il a mal géré les munitions vu qu'il s'en ait pris à un peu près tout le monde.

C'est une journée bien classique, pas trop d'annonces de résultat.
Ca dépend, en stock picking il y a de bonnes suprises aujourd'hui (Median technologies :D) Mais je sais, on est dans le coin des ETF.

niklos a dit:
Comme le dit @poam5356 , il ne faut pas se focaliser sur ces frais...
C'est d'autant plus vrai que, dans le cas présent, on compare des torchons et des serviettes. L'ETF le "moins cher" en CTO est celui de UBS WRDA qui ne suit pas "MSCI World" mais le "Core MSCI World". Et si on compare avec le CW8, qui est celui avec le plus de frais : Le résultat est le suivant :

sur 10 ans

Afficher la pièce jointe 50778
sur 5 ans :
Afficher la pièce jointe 50779
sur 1 an :
Afficher la pièce jointe 50780

En rouge, le CW8, en bleu le WRDA...
Bonjour,

2 erreurs dans votre analyse :
- suit bien l'indice MSCI World
DICI de l'ETF a dit:
Le Fonds est géré de manière passive et vise à répliquer la performance du MSCI World Index (Net Return)
Le "Core" dans le nom du fond indique juste que c'est une gamme d'ETF à frais réduit (comme chez Amundi ou iShares)
- dans vos courbes, vous comparez le Amundi CW8 (capitalisant en EUR) avec la version distribuante de UBS WRDA. Donc c'est dans vos courbes que vous comparez des torchons et des serviettes ;)

En reprenant les bons ETF, ça donne :
(même s'il est écrit "USD" dans le nom de l'ETF USB, c'est bien sa valeur en EUR)

Depuis juin 2019 (maximum de l'historique :
1770712848633.png

Sur 5 ans :
1770712900688.png
Sur 1 an :
1770712922038.png

Les ETF Pays Emergents font sens depuis l'été 2025.

Jusqu'à present je ne suivais que le PAEEM = Amundi MSCI Emerging Markets. (eligible PEA)
Mais le PALAT = Amundi MSCI Emerging Latin America arrive largement en tete depuis 6 mois, ou meme 1 an. (eligible PEA)

Je rajoute aussi dans la comparaison le EMXC = Amundi MSCI Emerging Ex China (mais attention non eligible PEA)
Cet ETF fait mieux que son cousin PAEEM.

J'envisage donc rajouter l'ETF Amerique Latine dans le tableau de suivi ,
et retirer le Tailor Actions Entrepreneurs C qui patine un peu .....
ou un des ETF World (doublon)

Commentaires bienvenus

1770892819633.png

lebadeil a dit:
Les ETF Pays Emergents font sens depuis l'été 2025.

Jusqu'à present je ne suivais que le PAEEM = Amundi MSCI Emerging Markets. (eligible PEA)
Mais le PALAT = Amundi MSCI Emerging Latin America arrive largement en tete depuis 6 mois, ou meme 1 an. (eligible PEA)

Je rajoute aussi dans la comparaison le EMXC = Amundi MSCI Emerging Ex China (mais attention non eligible PEA)
Cet ETF fait mieux que son cousin PAEEM.

J'envisage donc rajouter l'ETF Amerique Latine dans le tableau de suivi ,
et retirer le Tailor Actions Entrepreneurs C qui patine un peu .....
ou un des ETF World (doublon)

Commentaires bienvenus

Afficher la pièce jointe 51736
Il existe le PEMS (ISIN FR001400ZGO4) lancé en 2025 qui est la part S du PAEEM.
La valeur de la part est plus faible (moins de 10€), et surtout l'ETF est capitalisant contrairement au PAEEM qui peut être l'un ou l'autre. Je regrette d'avoir investi sur le PAEEM plutôt que celui-ci mais je ne connaissais pas l'existence de cette part.
Fiche Amundi [lien réservé abonné]

hhh a dit:
Il existe le PEMS (ISIN FR001400ZGO4) lancé en 2025 qui est la part S du PAEEM.
La valeur de la part est plus faible (moins de 10€), et surtout l'ETF est capitalisant contrairement au PAEEM qui peut être l'un ou l'autre. Je regrette d'avoir investi sur le PAEEM plutôt que celui-ci mais je ne connaissais pas l'existence de cette part.
Fiche Amundi [lien réservé abonné]
PAEEM n'a jamais distribué, la seule chose qui change c'est la valeur de la part donc ;)

flatty35 a dit:
PAEEM n'a jamais distribué, la seule chose qui change c'est la valeur de la part donc ;)
Oui mais j'imagine que ça peut changer du jour au lendemain ? Surtout s'il existe une part capitalisante. Et en investissant à long terme...
D'ailleurs, quel est l'intérêt pour Amundi de proposer un ETF qui est en théorie "capitalisant ou distribuant" ?

Dernière modification:
Sinon on a déjà du PAEEM, n’est ce pas redondant de prendre du PALAT? J'imagine que les pays latin amzrica sont déjà intégrés dans le PAEEM?

D'ailleurs quels sont en % les pays émergent représentés dans le PAEEM? vs PALAT

nico37 a dit:
Sinon on a déjà du PAEEM, n’est ce pas redondant de prendre du PALAT? J'imagine que les pays latin amzrica sont déjà intégrés dans le PAEEM?

D'ailleurs quels sont en % les pays émergent représentés dans le PAEEM? vs PALAT
le PAEEM est plus large que le PALAT, et englobe effectivement les pays emergents d'Amerique Latine, mais aussi les pays asiatiques (dont Chine & Inde).
La Chine vient clairement plomber l'indice pays emergents asiatiques (voir graphe post precedent) , et l'Inde est egalement à la traîne, voir l' ETF PINR.

Il se trouve que le PALAT fait beaucoup mieux depuis 6m, 1 an que le PAEEM (voir graphe post precedent)
Ensuite, à chacun de voir ....

Un extrait du tableau avec PAEEM et PALAT

1770896196567.png1770896209429.png

1770896245163.png

Retour