Estimation capital nécessaire sur contrat madelin?

acurus

Membre
Bonjour à tous,

je vais probablement souscrire un contrat retraite madelin à La mondiale. Je suis né en 1975 et mon contrat me garantie un taux de conversion de l'épargne en rente viagère individuelle à 65 ans de 4,7197% (table TGH05, Tx d'intérêt technique de 2%, frais d'arrérage de 3% inclus).

Ma question est: Si je veux espérer, par exemple, une rente annuelle d'environ 12000 euros, quel capital dois je arriver à constituer le jour de mes 65 ans? Est-ce bien environ 250 000 euros (= 12000 x 100 / 4,7197) ???

Merci à ceux qui voudront bien m'aider:ironie:

Bonsoir,

Avec un contrat en points L 441 une capitalisation d'environ 150 000€ sera suffisante.:clin-oeil:

Cordialement

EAGLE4 a dit:
Bonsoir,

Avec un contrat en points L 441 une capitalisation d'environ 150 000€ sera suffisante.:clin-oeil:

Merci pour ta réponse mais ça ne répond pas à ma question:triste:

Bonsoir,

C'est vrai mais pourquoi ne pas poser la question directement au conseiller de la mondiale ?

Cordialement

EAGLE4 a dit:
Bonsoir,

C'est vrai mais pourquoi ne pas poser la question directement au conseiller de la mondiale ?

Cordialement

Bonjour Eagle4,

Connais tu la réponse à ma question, et si oui, peux tu m'aider?

cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas spécialement mathématicien mais je pense que la formule est bonne.

Comme vous êtes sur un forum sujet retraite, il vaudrait mieux poser la question dans la rubrique des formules.

Cordialement

La formule est la bonne, soit 12000 * 100/4.7197 = 254 252 €. Attention : il s'agit du capital constitutif pour une rente viagère individuelle au taux technique de 2%. Si vous voulez inclure des options supplémentaires (réversion, annuités garanties, doublement dépendance, etc), pour une même rente, le montant à capitaliser devra être plus important. Par exemple, le taux de conversion pour une rente viagère individuelle assortie d'une garantie de versement de 20 ans est de 4,494% (homme né en 1975), soit un capital constitutif de 267 000 € (13 000 € de +).

Bonjour lex63 et merci bcp pour ta réponse très précise.:sourire:

Sur mon contrat, n'est noté que le taux d'une rente individuelle non réversible. Faut il demander par écrit, dès la souscription, les taux exacts d'une rente avec les différentes options, ou découleront-ils forcement de celui sans options?

merci à toi

Le taux de rente qui t'es donné est propre à la table de ton année de naissance (TGH05 1975) et à ton sexe. Il est valable pour une rente individuelle sans option. Tu peux demander à ton conseiller de La Mondiale de te calculer le montant de retraite pour chacune des options proposées (16 de mémoire) et ainsi, selon la formule vue plus haut, tu pourras déduire le taux de rente qui en découle. Par exemple, pour une réversion au conjoint femme qui aurait le même âge (TGF05 1975), le taux de rente viagère 2 têtes à 65 ans est de 3,923%. Ce taux est bien évidemment garanti.

lex63 a dit:
Le taux de rente qui t'es donné est propre à la table de ton année de naissance (TGH05 1975) et à ton sexe. Il est valable pour une rente individuelle sans option. Tu peux demander à ton conseiller de La Mondiale de te calculer le montant de retraite pour chacune des options proposées (16 de mémoire) et ainsi, selon la formule vue plus haut, tu pourras déduire le taux de rente qui en découle. Par exemple, pour une réversion au conjoint femme qui aurait le même âge (TGF05 1975), le taux de rente viagère 2 têtes à 65 ans est de 3,923%. Ce taux est bien évidemment garanti.

En fait, si j'ai bien compris, le taux donné pour chacunes des options (à options équivalentes biensur) sera le même qqsoit l'assureur si ce dernier garanti la table de mortalité à l'adhésion? Donc les seuls éléments pouvant alors faire varier la rente (pour un capital au terme équivalent) seront les frais d'arrérage prélevés par la compagnie et le taux d'intérêt technique choisi. Est ce que mon raisonnement est bon, ou j'oubli certains facteurs???

Sur le principe oui. Malgré tout, on observe quand même des différences, certes minimes, entre les taux de rente garantis pour une même année de naissance. De plus, la plupart des assureurs ne garantissent pas le taux de rente du bénéficiaire de la réversion. De même, le taux est parfois garanti uniquement pour les versements périodiques et non pour les versements complémentaires. Enfin, le taux peut parfois être garanti jusqu'à une certaine date de liquidation.

merci lex63 pour ton aide et tes réponses limpides. Je sais maintenant à quoi m'attendre!

Je trouve que la clause d'un taux de rente garanti seulement sur les versements périodiques et non sur les versements libres est vraiment sadique!!! J'ai relu mon contrat et il ne me semble pas l'avoir trouvé, ouf!

Pas de pb avec ton contrat, tous tes versements bénéficient du taux de rente garanti à l'adhésion.

Retour