Est-ce une bonne idée d'investir dans l'immobilier locatif dans mon cas ?

Pour éviter le syndic, il faut la pleine propriété, donc toute petite maison ou petit immeuble, ce qui évite le syndic :clin-oeil:

En ce qui concerne la liquidité mieux vaut privilégier les petites surfaces, passé un certain prix le nombre d'acheteur se réduit fortement et les délais s'allongent. En ce qui concerne le secteur il s'agit déjà d'anticiper l'achat (voir ce qui peut être emprunté avant de rechercher le bien), après il faut être réactif, les marchands de bien sont rapides mais avec un petit sprint ça peu passer (les vendeurs préfèrent vendre a un jeune qu'à un marchand).

J'ai mis 2 ans a trouver un bien correspondant, et j'en ai vu quelques dizaines (centaines?), sur le marché 2 jours, (très) en dessous du prix du marché, dans le quartier voulut... Après il faut être patient et réactif.

Un autre membre l'a mentionné, et c'est effectivement une bonne idée : tu peux commencer par placer ton argent en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ou du moins une partie de ton argent, si tu souhaite acheter un appartement pour y loger.

Ainsi tu investit dans de la pierre tout en :
- évitant de devoir gérer la location, les réparations, etc. (une société de gestion s'en occupe)
- recevant des dividendes provenant de la location des immeubles
- tu n'as pas à t'occuper de frais divers : la société de gestion retient des recette totales de la location diverses charges et le dividende que tu reçois est net de ces charges
- la société de gestion t'enverra le montant que tu dois déclarer pour l'impôt
- tu mutualises tes risques puisque la SCPI a plusieurs immeubles et plusieurs locataires : si un ne paie pas, cela a moins d'impact que si tu achète un logement avec un seul locataire!

Dernière modification par un modérateur:
Retour