polo88
Contributeur régulier
Bravo @AiePépito pour être sur cette belle valeur.
Belle croissance
Belle croissance
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
J'ai lu qu'un organisme de notation, Jefferies avait relevé son objectif à 310€ !AiePépito a dit:bon là cette fois on peut viser les 300.00€ 👍📈
ah ouais beau.Membre66957 a dit:J'ai lu qu'un organisme de notation, Jefferies avait relevé son objectif à 310€ !
Histoire de vous faire rêver un peu
mon PRU de 2012 sur EL est de...69.04 € !!!
J'ai absolument rien touché, persuadé que ça remonterait un jourAiePépito a dit:ah ouais beau. 👍
tu as fait comment en 2020?
ok ouais j’ai vu le graphe si tu avais un pru de 69.04 le titre n’a pas baissé aussi bas donc tu étais toujours en plus value tandis que moi j’avais acheté fin 2019 à 133€Membre66957 a dit:J'ai absolument rien touché, persuadé que ça remonterait un jour
Je suis dans une approche Buy & Hold, je n'ai aucun mérite![]()
Mais tu les as gardé non ? Ou tu as vendu puis racheté ?AiePépito a dit:ok ouais j’ai vu le graphe si tu avais un pru de 69.04 le titre n’a pas baissé aussi bas donc tu étais toujours en plus value tandis que moi j’avais acheté fin 2019 à 133€
Bonjour @lucienbramard ,lucienbramard a dit:Un avis sur la valeur en ce moment @poam5356 ?![]()
poam5356 a dit:Bonjour @lucienbramard ,
Dslé pour le retard, ça prend un peu de temps de faire le point sur une valeur.
Après publication de ses chiffres, 2024 est la 4e année consécutive de croissance du CA > 5% à taux de change constants.
La matérialisation de cette belle croissance est visible en bourse avec un cours passé de 130€ à 290€ en 4 ans.
Graphique en UT Hebdo
Afficher la pièce jointe 40877
Petit retour en arrière avec le graphique en UT Hebdo ci-dessus.
Le parcours d'Essilor ne s'apparente pas à celui d'un long fleuve tranquille.
La période 2016/2019 a vu le cours stagner dans un range horizontal 95/120€ (rectangle jaune sur le graphique).
La raison ? Le rapprochement dans la douleur qui s'est fait entre Essilor et Luxottica :
- Le 16 janvier 2017, Essilor et Delfin, l'actionnaire majoritaire du groupe Luxottica, annoncent avoir signé un accord de rapprochement entre Essilor et Luxottica.
- Le jeudi 20 mai 2021, la fusion entre Essilor et le groupe Italien Luxottica a été entérinée.
Présenté dès 2017 comme une fusion, le groupe français va finalement être totalement absorbé par le groupe italien.
Les luttes de pouvoir avec une direction bicéphale ont plombé le titre pendant 4 ans.
A suivi le Covid en 2020.
Et enfin le rachat de GrandVision en juillet 2022 (rectangle vert sur le graphique) a pesé brièvement sur le titre.
A cette époque, le recul marqué du titre affichant alors un PER de 22x offrait une opportunité d'achat sur un titre défensif qui avait enfin absorbé totalement les diverses péripéties des opérations industrielles réalisées précédemment.
Opérant sur un secteur défensif, 75% d'activité dans l'optique, EssilorLuxottica bénéficie de sa capacité à innover.
Ce qui se traduit dans les chiffres avec un groupe qui améliore sa marge de 50 points de base pour atteindre 17% du CA.
Dans un contexte difficile et inflationniste, Le Groupe affiche ainsi un pricing power évident en réussissant à accroître ses marges.
On peut y voir les synergies d'intégration (Luxottica et GrandVision), l'efficacité opérationnelle et les mesures de contrôle des coûts qui ont plus que compensé les pressions inflationnistes persistantes.
Les récentes annonces d'opérations réalisées avec Meta montrent, s'il fallait le rappeler, que la stratégie du Groupe reste axée sur l'innovation.
Cependant, la récente hausse du titre, +25% depuis le 1er janvier, porte la valo très haut à 37x le bénéfices attendus cette année.
On est loin des 22x de 2022. Un PER plus conforme de 25x serait obtenu si le titre revenait sur les 200€. On en est très loin.
Le titre est fortement suracheté. Les cours se sont éloignés des MM qui ne manqueront pas, tôt ou tard, de faire jouer leur force de rappel, à la manière d'un élastique trop tendu.
Si on est un aficionados du titre, que l'on est investi depuis longtemps, et encore pour longtemps, sans doute que le mieux est de se laisser porter par le courant haussier, même si celui-ci doit fléchir.
Sinon, et c'est mon cas sur une ligne modeste (4 titres) : J'en ai vendus 2 aujourd'hui sur les 290€.
Il sera toujours temps de reconstituer la ligne si conso il y a.
Oui, croissance défensive me semble pas mal, par opposition aux défensives pures.lucienbramard a dit:Après comment classer ce titre à présent ? Valeur de croissance défensive ? Car c'est un secteur défensif mais elle paraît avoir la capacité à croître régulièrement sur le long terme
Stratégie 360 ° !AiePépito a dit:un coup elle est luxe un coup elle est médicale un coup elle est croissance un coup elle est défensive du coup on ne sait plus. 🤠
Membre66957 a dit:Stratégie 360 ° !
![]()
effectivement essilorluxottica ce n’est pas du luxeAiePépito a dit:un coup elle est luxe un coup elle est médicale un coup elle est croissance un coup elle est défensive du coup on ne sait plus. 🤠
Oui au moment de la fusion il y a eu une période de troubles à court terme mais sur la durée le rapprochement a été vraiment bénéfique : comme quoi il faut faire preuve de patience parfois.tyllamy a dit:J'avais des actions Essilor il y a quelques années mais j'ai paniqué quand Luxottica a pris le contrôle de la société et que l'action a commencé à chuter rapidement sous les 100 €.
Aujourd'hui revenir sur le titre à 246 €; non, car je l'estime surévalué.