Balsh a dit:
Serait-ce l'ombre d'un fanion haussier qui se profile ?
Bonjour,
Fanion... Pour moi, non. Un fanion est une figure de CT.
Là, si je prends le plus haut comme point haut de départ d'un éventuel fanion, on est fin janvier.
Ce n'est plus vraiment du CT.
On pourrait alors parler de triangle.
Vous allez me dire que je joue sur les mots.
Certes... Ouuiii, je l'avoue.
Ce serait alors un triangle ascendant qui serait matérialisé par l'horizontale rouge que j'ai tracée sur le graphique ci-dessous. Et par la MM 120 (en rose) qui fait support et matérialise assez bien l'oblique ascendante du triangle.
On notera que les volumes baissent depuis le +haut de fin janvier.
Ce qui est en accord avec la figure chartiste qu'est le triangle.
Les indicateurs baissent, et on peut penser que les cours vont aller s'appuyer une nouvelle fois sur la MM120.
On se rapproche de la pointe du triangle. Il faudrait donc qu'une sortie par le haut intervienne assez rapidement.
Au fil du temps, j'ai remarqué qu'on avait tendance à chercher des figures qui nous arrangent.
C'est, d'une certaine manière, une manipulation de notre inconscient qui nous fait voir ce que l'on a envie de voir.
Raison pour laquelle j'ai tendance à ne retenir que les droites sur les graphiques.
Là, notre inconscient est pris au piège... Il ne peut pas nous leurrer.
En conséquence, plus forte qu'un triangle, je retiens la droite en rouge que j'ai tracée dans la zone 234/235€.
Franchie en janvier, les cours n'ont pas réussi à s'extraire de son attraction qui a été la plus forte.
Les cours ont corrigé, puis sont repartis à son assaut... Sans succès.
Ils ont buté sur elle en avril, pour abandonner la partie le 4 mai, et de façon assez violente (grande bougie rouge).
Retour sur la MM120, puis retest timide de la résistance.. Et nouveau rejet baissier, le 3ème.
On en est là... Triangle ou fanion, peu importe.. Le niveau des 234/235€ fait barrage, et semble assez costaud pour résister aux assauts des investisseurs.
Il faudra une bonne nouvelle pour espérer un franchissement franc de cette ligne rouge, et dans du volume.
Actuellement, sur le CAC, on monte dans le vide. C'est donc assez inconfortable.
Juillet/août... Les investisseurs désertent la bourse, et peut-être encore plus cette année.
Septembre est statistiquement le mauvais mois en bourse... Si, en plus, on se paye un retour du virus et une explosion d'inflation aux US... La résistance sur Esker n'est pas près d'être gommée!!
Mais là, je délire.
A suivre.