Erreur dans le calcul des intérêts des livrets ?

55,21 au lieu de 55,26 euros. Il manque 5 centimes, or puisque le solde est constant sur toute l'année, il n'y a théoriquement aucune "subtilité" de calcul.
Par ailleurs, au taux de 3,25%, cela représente 15 centimes d'intérêts par jour : donc ce n'est apparemment pas un problème de date de valeur, ni de base de calcul sur 360 jours et non 365.

Je sèche....

LMDP a dit:
55,21 au lieu de 55,26 euros.
Ce sont des comptes par quinzaine, donc 1'700.31 à 3.25% produisent € 2.30 (arrondis) par quinzaine soit 55.20 par année

Bonjour,

Depuis le début de ces échanges j'avais - sans doute comme beaucoup d'autres - bien trouvé ce résultat.

Mais les intérêts servis sont de 55,21€ et non pas 55,20€ si bien que la logique exacte de ce calcul n'est toujours pas élucidée.

Cdt

jodel140 a dit:
Ce sont des comptes par quinzaine, donc 1'700.31 à 3.25% produisent € 2.30 (arrondis) par quinzaine soit 55.20 par année
Bien vu, mais généralement, lors du crédit des intérêts réels le 31 décembre (ou plutôt, lors des premiers jours de janvier), il y a un recalcul sur l'année écoulée. Dans ce cas, que la base de calcul soit 365 jours sur 365 ou 24 quinzaines sur 24, cela revient au même et permet un calcul plus juste.
Votre explication est sans nul doute la bonne, mais je suis surpris qu'une banque comme la SG utilise un mode de calcul qui cumule les petites erreurs d'une quinzaine sur l'autre. Parce qu'en fin de compte, le taux contractuel du livret est 3,25%, pas 3,247%

Voilà un tout autre calcul qui me parait plus logique par les temps:

Nombre de clients de la SG:9,4 millions clients particuliers X 0.05 cts = 470 000.- :biggrin: Facile les gains...
Eh oui faut bien que certaine banque trop impliquée en Grèce et Espagne, commence à répercuter leurs pertes sur les clients.!

Dans mon cas, ce n'est pas une histoire de décimale et de centimes...

J'ai ouvert un compte épargne CETELEM le 05/09/2012 (donc à effet au 16/09/2012) pour profiter de l'offre 3.30% sur 12 mois.
Le 28/01/2013 j'ai reçu le relevé de compte en date du 31/12/2012 et je suis très étonné de voir que les intérets versés correspondent à un taux de 2%, c'est à dire le taux "normal" hors promo.
Tel le 29/01 à CETELEM, le conseiller me répond : on s'en occupe..
mail reçu le 31/01 :
"Nous avons bien reçu votre demande régularisation d'intérêts sur votre livret d'Epargne. Elle est en cours de traitement et sera
créditée prochainement sur votre compte." mais depuis, aucune modification sur mon compte.
Affaire à suivre...

Outre mon cas personnel, je voulais attirer l'attention de tous les détenteurs de comptes épargne CETELEM pour qu'ils vérifient
le montant de leurs intérets au 31/12/2012...car je ne dois pas être un cas isolé !

A ce jour, aucune régularisation d'intérêts sur mon compte épargne CETELEM...
Du coup, ça va être Lettre recommandé avec AR.

Je ne lache pas l'affaire !

Bonjour Benjea,
Pour que je puisse vous renseigner, il me faudrait votre numéro de client. Merci

Cetelem a dit:
Bonjour Benjea,
Pour que je puisse vous renseigner, il me faudrait votre numéro de client. Merci

Je vous l'envoie en MP...Merci

benjea a dit:
Je vous l'envoie en MP...Merci

ça s'arrange...en tout cas, c'est en bonne voie !
Telephone de CETELEM :
j'aurais été victime de 2 disfonctionnements :
- non prise en compte de la promo lors du versement
- pb informatiques (cause nouvelle fiscalité) d'où retard dans la régularisation.
je ne suis pas le seul dans ce cas, les régularisations interviendront prochainement.

suite et fin...

ça y est, mon compte a été crédité hier le 19/02/2013 du complément d'intérêts correspondant à l'offre 3.30% sur 12 mois... 3 semaines pour régulariser mais c'est fait !

conclusion :
surveiller le montant de vos intérêts !

liodess a dit:
1700,31 euros, taux 3,25%, intérêts versés 55,21 au lieu de 55,26.

En voyant le solde vous aurez évidemment tout de suite compris pourquoi il n'a pas bougé pendant toute l'année. :langue: Et avant qu'on me le demande : oui je me suis déjà dit qu'ils n'ont peut-être pas calculé d'intérêts sur ce qui dépasse le plafond mais ça ne peut pas être ça non plus (1600x3,25%=52 et pas 55,21.)

Dans les banques le calcul est fait tous les 15 jours en fonction du nombre exact de jours contenus dans la quinzaine. Chaque calcul est arrondi à la deuxième décimale.
Particularité : 2012 est bissextile la base est donc de 366 jours.
D'où le calcul :

Page 1 convention.jpg

Bonjour,

Voilà donc le bonne explication.

Mais, à ma connaissance, cette méthode de calcul est utilisée par certaines banques mais n'est pas universelle.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Voilà donc le bonne explication.

Mais, à ma connaissance, cette méthode de calcul est utilisée par certaines banques mais n'est pas universelle.

Cdt

Effectivement il y a les établissements qui calculent en quinzaines comme ING, les caisses d'épargne, le crédit mutuel etc... (base 2 quinzaines par mois soit 24 par an)
Par contre les banques utilisent le calcul en jours avec des dates de valeur par quinzaine. Cette méthode est parfois moins avantageuse pour le client notamment en cas de clôture du compte en cours d'année.
Exemple : vous soldez votre compte le 2 mars 2012 = intérêts arretés au 29 février 2012
Interêts calculés par quinzaine : 1000 * 3.25% * 4/24 = 5.42
Intérêts calculés en base jours : 1000 * 3.25% * 60/366 = 5.33

Bonjour,

J'ai ouvert un livrert B4bank fin septembre avec une promotion à 5% pendant 3 mois (donc promotion du 01/10 au 31/12/2012). Je pense que cette banque comptabilise les intérêts par quinzaine.

Si j'ai bien compris, les intérêts sont calculés à la fin de l'année civile, donc on regarde les montants par quinzaine. J'ai effectué des virements en cours de promotion, et ai laissé l'argent sur le compte jusqu'à la fin de la promotion.
Dès la quinzaine 1 : 38 000 €
Dès la quinzaine 3 : virement de 2 000 €
Dès la quinzaine 5: virement de 20 960 €
Quinzaine 6: virement de 2 980 €

J'ai fait les calculs de deux manières, et bien sûr, je tombe sur le même résultat:
A) Je calcule les intérêts générés pour un même montant dans l'ordre chronologique des quinzaines
38 000 € X 5/100 X 3/24 = 237,5 €
40 000 € X 5/100 X 1/24 = 83,33 €
60 960 € X 5/100 X 1/24 = 127 €
63 940 € X 5/100 X 1/24 = 133, 20 €
J'arrive à 581,04 € d'intérêts bruts. 15,5% de prélèvements sociaux représentent 90,06 €.

B) Je part du montant initial versé, et je calcule les intérêts générés par le virement d'un montant supplémentaire pour le nombre de quinzaines correspondant
38 000 € X 5/100 X 6/24 = 475 €
2 000 € X 5/100 X 3/24 = 12,5 €
20 960 € X 5/100 X 2/24 = 87,33 €
2 980 € X 5/100 X 1/24 = 6,208 €
J'arrive aussi à 581,04 € d'intérêts bruts. 15,5% de prélèvements sociaux représentent 90,06 €.

Bforbank ne trouve malheureusement pas les mêmes montants que moi: 635,22 € d'intérêts bruts, et donc 98,46 € de prélèvements sociaux.
Apparemment, ils ont calculé avec un taux d'intérêt proche de 5,45%. Tant mieux, vous me direz!

Sauf qu'ils viennent de m'envoyer l'Imprimé Fiscal Unique pour 2012, et qu'il y a écrit 635 €. Je ne comprends pas, car je pensais que sur l'IFU figurait le montant des intérêts nets (536,76 €), et non bruts; il y a presque 100 € d'écart entre les deux!
Je suis aussi chez Zesto, et sur leur IFU figure le montant des intérêts nets perçus, comme sur d'autres comptes que j'ai, j'en déduis donc qu'il faut déclarer le montant net perçu?
Qu'en est-il, car je ne comprends pas que les règles de déclaration changent selon les établissements bancaires ?

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,
Aden

Dernière modification:
Bonjour,

Ben non; ce sont les intérêt bruts qui doivent être déclarés.
Le prélèvement fiscal obligatoire et la déclaration d'impôt

L’année suivante, les intérêts bruts, ainsi que le montant de l’acompte, doivent être déclarés à l’impôt sur le revenu

https://www.moneyvox.fr/livret/fiscalite.php

Cdt

Ouah! Donc on déclare 15,5% de plus que ce qu'on perçoit réellement, et, en plus, on est imposé sur ces 15,5% qu'on ne perçoit pas!!! C'est vraiment du virtuel !

Merci Aristide !

Cordialement,
Aden

Les intérêts générés par le placement (revenus de capitaux mobiliers) subissent deux prélèvements distincts sur la même base :
- Le prélèvement fiscal (impôt sur le revenu au barême progressif ou prélèvement forfaitaire libératoire PFL de 24% en 2012)
- Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS...) au taux de 15,5%
Au final, les intérêts réellement perçus sont nets d'IR et de prélèvements sociaux (soit 39,5 € de moins pour des intérêts de 100 € si option pour le PFL)

Retour