Erosion des taux promo des super livrets ?

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Marie a dit:
Snipy a dit:
...Dans un second temps, je pense que tu n'as pas tout à fait tord, pour les primes je ne sais pas, mais les livrets à taux boostés commencent à tirer la langue (baisse du taux boosté et de la période promotionnelle)

Effectivement, nous avons constaté une baisse des taux promo des super livrets

Je pense qu'érosion des taux ne veut pas obligatoirement dire baisse du rendement.

Bien au contraire, j'estime qu'en 2013 les rendements de mes super livrets ont augmenté.

Et l'article cité ci-dessus par Marie le démontre de façon flagrante.

Je vous laisse réfléchir... :biggrin:

lopali a dit:
Bien au contraire, j'estime qu'en 2013 les rendements de mes super livrets ont augmenté.

forcément si tu as baissé ton TMI :clin-oeil:

Si le taux boosté est à la baisse (au mieux 5%), le taux nominal est à la baisse (au mieux 2.20%), la durée de l'offre promotionnel est à la baisse (au mieux 3mois pour 5%, 4mois pour 4.5%) les rendements d'une année sur l'autre en partant d'un même capital, et dans des conditions identiques (notamment ton TMI) peut difficilement être à la hausse.

A moins que tu prends en compte la diversification des livrets qui te permette toujours de tenir une année... mais cela était déjà le cas l'année dernière non?

lopali a dit:
Non, à fiscalité constante.

non mais je sais ......c'est à cause des primes....mais bon tu vas bien arriver au bout des primes aussi , un jour .....

buffetophile a dit:
c'est à cause des primes...

Non plus, mon raisonnement peut s'appliquer à tout le monde.

Je fais un peu durer, ça anime. :langue:

Un rapport avec l'inflation (2 % en 2012 et 0,9% en 2013) ?

nicolasc a dit:
Un rapport avec l'inflation (2 % en 2012 et 0,9% en 2013) ?

Bien vu..

Mais il parle bien de rendement du placement... l'inflation n'en est pas un critère si ?

Snipy a dit:
Mais il parle bien de rendement du placement... l'inflation n'en est pas un critère si ?

Pour moi, c'est un critère.

Au même titre que pour un crédit.

Snipy a dit:
J'ai déjà lu ici que certains estiment que le Livret A ne rapporte rien, du fait de l'inflation.
Or il a un rendement de 1,25%.
Du coup, on peut se dire que pour certains (puristes ?), l'inflation doit être prise en compte pour connaître le rendement réel d'un placement.
Personnellement je me contente du taux net quand je fais le bilan de ce que m'a rapporté l'année précédente. :embaras:

lopali a dit:
Pour moi, c'est un critère.

Au même titre que pour un crédit.

Soite :D

Cette année risque d'être moins bonne que l'année passée..

Snipy a dit:
Cette année risque d'être moins bonne que l'année passée..

Pour le moment, sur les deux premiers mois de 2014, on est en moyenne à 0,78% pour l'ensemble des ménages et à 0,67% hors tabac.

C'est quand même de bonne augure.

Je table sur 1,5% grand grand maximum pour 2014.

lopali a dit:
Je table sur 1,5% grand maximum pour 2014.

tu te lances dans le prédictif ?

buffetophile a dit:
tu te lances dans le prédictif ?

N'en fait-on pas avec des placements actifs ? :clin-oeil:

lopali a dit:
N'en fait-on pas avec des placements actifs ? :clin-oeil:

non . sur le long terme , on se base plus sur un espoir que sur une prévision qui , est toujours difficile à calculer...........:clin-oeil:

je dis souvent qu'investir c'est croire en l'avenir ....

nicolasc a dit:
J'ai déjà lu ici que certains estiment que le Livret A ne rapporte rien, du fait de l'inflation.

J'en suis. :sourire:

Or il a un rendement de 1,25%.

Certes, mais il ne génère à mon avis aucun profit, ou trop peu.

Du coup, on peut se dire que pour certains (puristes ?), l'inflation doit être prise en compte pour connaître le rendement réel d'un placement.

Si l'on veut faire des bénéfices, c'est mon avis.

Personnellement je me contente du taux net quand je fais le bilan de ce que m'a rapporté l'année précédente.

Il n'est jamais trop tard... :clin-oeil:

Dernière modification:
Bonjour,

Si vous voulez calculer un taux "déflaté", avec les notations suivantes :

+ Taux déflaté = "td"
+ Taux nominal proportionnel de rémunération="tn"
+ Taux inflation = "ti"

=> l'équation est la suivante :

(1 + td) = ((1 + tn)/(1 + ti))
td = [((1 + tn)/(1 + ti)) - 1]

Exemple :

+ Taux rémunération servi = 3%
+ Taux inflation = 0,80%

=> Taux déflaté = td = [(1,03/1,008) - 1] = 0,021825 =2,1825%

A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour,

Aristide a dit:
Si vous voulez calculer un taux "déflaté", avec les notations suivantes :

+ Taux déflaté = "td"
+ Taux nominal proportionnel de rémunération="tn"
+ Taux inflation = "ti"

=> l'équation est la suivante :

(1 + td) = ((1 + tn)/(1 + ti))
td = [((1 + tn)/(1 + ti)) - 1]

Merci Aristide, c'est très intéressant.

Le taux nominal proportionnel de rémunération, c'est bien l'équivalent du taux nominal annuel ?

Exemple :

+ Taux rémunération servi = 3%
+ Taux inflation = 0,80%

=> Taux déflaté = td = [(1,03/1,008) - 1] = 0,021825 =2,1825%

Donc je dois comprendre que l'inflation déflate encore plus que de sa valeur... ? :hypnotise:

Cordialement.

lopali a dit:
Le taux nominal proportionnel de rémunération, c'est bien l'équivalent du taux nominal annuel ?
Oui

NB) - En périodicité annuelle le taux nominal proportionnel et le taux nominal actuariel sont identiques.

Donc je dois comprendre que l'inflation déflate encore plus que de sa valeur... ? :hypnotise:
L'érosion monétaire impacte les intérêts servis sur le capital ainsi que ce capital lui même. (dans l'équation 1,03 représente le capital plus les intérêts capitalisés)

Il est vrai que souvent le taux déflaté utilisé est (td = tn - ti) soit dans l'exemple 3% - 0,80% = 2,20% mais ce n'est alors qu'une approximation; le calcul exact est celui indiqué.

Cdt

Dernière modification:
Retour