Epargner, mais pourquoi ?

J'en reviens à la partie philosophique, qui était la question! Je vis entouré de gens qui n'en ont rien à faire d'épargner, soit parce qu'ils ne peuvent pas donc la question est vite réglée... soit parce qu'ils se font plaisir sans compter et puis la vie est longue (ou courte) donc advienne que pourra.
A titre perso, est-ce que je serai plus heureux que je le suis actuellement maintenant si je dépensais tout plutôt que d'épargner? Probablement vu tous les plaisirs en plus que je pourrais me payer avec mon épargne. Mais est-ce que je serai plus heureux dans 40 ans que je suis le aujourd'hui et aussi plus heureux qu'un autre qui n'a pas épargné? Probablement vu ce que j'aurai amassé, ce que je pourrai me payer / conserver mon niveau de vie et ce que je pourrai transmettre.
Ca me laisse penser qu'on épargne uniquement par peur de l'avenir à la fois par égoisme et altruisme, tout en se privant de manière forcée (ou influencée) d'une partie du bonheur de dépenser sans compter dans le moment présent alors que peut-être demain la vie s'arrêtera.
La bonne solution étant probablement de trouver le juste milieu entre (i) le trop d'épargne qui peut-être ne servira à rien un jour soit parce qu'on sera tous morts demain soit parce qu'on en aura trop pour tout dépenser soit parce qu'au final la somme épargnée ne sera pas assez grosse pour changer sa vie ou celle de ses enfants, et (ii) ne pas regretter de dépenser plus que nécessaire pour ne pas se priver du bonheur de la vie présente.
Tout cette réflexion dépendant du salaire et du reste à vivre de chacun bien sur

Jeune éffronté a dit:
J'en reviens à la partie philosophique,
Donc pour rester dans cette partie
Jeune éffronté a dit:
.
A titre perso, est-ce que je serai plus heureux que je le suis actuellement maintenant si je dépensais tout plutôt que d'épargner? Probablement
Ma question est : quelle est ta définition du bonheur ?

Buffeto a dit:

Buffeto a dit:

Vous avez 4 heures

Jeune éffronté a dit:
Ca me laisse penser qu'on épargne uniquement par peur de l'avenir à la fois par égoisme et altruisme, tout en se privant de manière forcée (ou influencée) d'une partie du bonheur de dépenser sans compter dans le moment présent alors que peut-être demain la vie s'arrêtera.
La bonne solution étant probablement de trouver le juste milieu entre (i) le trop d'épargne qui peut-être ne servira à rien un jour soit parce qu'on sera tous morts demain soit parce qu'on en aura trop pour tout dépenser soit parce qu'au final la somme épargnée ne sera pas assez grosse pour changer sa vie ou celle de ses enfants, et (ii) ne pas regretter de dépenser plus que nécessaire pour ne pas se priver du bonheur de la vie présente.
Tout cette réflexion dépendant du salaire et du reste à vivre de chacun bien sur
Quel post étrange, comme si "Dépenser" "était un but en soit, une source de plaisir. En plus la pensée est biaisée, entre les lignes on comprend qu'en fait l'auteur cherche des justifications pour ne pas économiser.

Soit on n'a pas de capacité d'épargner , c'est à dire que ses revenus sont dépensés dans du vital : eau, nourriture, déplacement pour le travail. Sinon, je reste ébahi par le fait que le société a si bien manipulé les masses en leur faisant croire que le bonheur est d'acheter tout et tout de suite. Messieurs... bravo

Dernière modification:
Pendragon a dit:
la société a bien manipulé les masses en leur faisant croire que le bonheur est d'acheter tout et tout de suite. Messieurs... bravo
où étais tu ces 50 dernières années ?
bien sur les gens croient qu'ils sont heureux quand ils dépensent à tout va ..... :cool:

Pendragon a dit:
Quel post étrange, comme si "Dépenser" "était un but en soit, une source de plaisir. En plus la pensée est biaisée, entre les lignes on comprend qu'en fait l'auteur cherche des justifications pour ne pas économiser.

Soit on n'a pas de capacité d'épargner , c'est à dire que ses revenus sont dépensés dans du vital : eau, nourriture, déplacement pour le travail. Sinon, je reste ébahi par le fait que le société a si bien manipulé les masses en leur faisant croire que le bonheur est d'acheter tout et tout de suite. Messieurs... bravo
Non pas étrange !
Justement , la conclusion est modérée : épargner oui si on peut, mais ne pas se priver de tout extra pour épargner à tout prix 😉
Il faut profiter aussi 😉 : les voyages 😉le golf au 4 coins du monde 😉.... 🤣🤣🤣
Tout est dans la "modération" 😉, comme pour tout 😉

Buffeto a dit:
où étais tu ces 50 dernières années ?
bien sur les gens croient qu'ils sont heureux quand ils dépensent à tout va ..... :cool:
J'étais dans le même monde que toi mais mon esprit est et fut à la dépense ce que le gortex est à l'humidité.

J'y suis resté étanche. Je n'ai pas été insensible à aller aux US m'acheter une Corvette, faire des voyages dans des conditions 5*, etc... mais dépenser uniquement pour le plaisir de le faire est un concept que mon cerveau ne peut pas admettre...

J'y vois la même addiction que celle de la drogue, de l'alcool. Et ce concept de "Faire" la fête !

Mon plaisir sera de zoner un peu en ville le soir du 31/12 et de regarder tous ces gogos dans leur vêtements à paillettes dorées, leur chaussures argentées (qu'ils ressortiront au printemps pour la communion de la nièce
:ROFLMAO: ). Tout ce petit monde tout content de jeter leur dernier denier oubliant les lendemains moroses.

Epargner n'est pas un but en soi, dépenser en pensant que l'on sera heureux grâce aux biens que l'on achète est un leurre. (Cf Alain et propos sur le bonheur).

Par contre je viens de vérifier qu'avoir de l'épargne et pouvoir s'en servir est un vrai plaisir.
En jetant l'ancre dans une baie nous sommes tombés sous le charme de l'endroit.
Notre épargne nous a permis d'acheter un appartement avec une vue superbe, et de nous équiper (voiture, meubles etc...).

Nota : Cela m'a permis de tester les limites des cartes et je peux vous confirmer que l'ultim de bourso est bien mieux que la world elite de fortuneo qui est une carte purement marketing, avec des plafonds et une souplesse dignent de fortuneo...

Sans épargne nous n'aurions pas pu réaliser cela.

Pendragon a dit:
Mon plaisir sera de zoner un peu en ville le soir du 31/12 et de regarder tous ces gogos dans leur vêtements à paillettes dorées, leur chaussures argentées (qu'ils ressortiront au printemps pour la communion de la nièce
:ROFLMAO: ). Tout ce petit monde tout content de jeter leur dernier denier oubliant les lendemains moroses.

Totalement aigri et méprisant ce post :confused: Les gens au moins profitent, sortent et voient des amis au lieu de passer leur 31 à tourner seul en ville pour critiquer les autres, quelle tristesse

lucienbramard a dit:
Totalement aigri et méprisant ce post :confused: Les gens au moins profitent, sortent et voient des amis au lieu de passer leur 31 à tourner seul en ville pour critiquer les autres, quelle tristesse

Je comprends que l'image réelle puisse revenir en boomerang et faire réagir. Cette notion de profiter un jour donné m'échappe complétement. comme si un système vous autorisait à le faire ou vous permettait de justifier qu'il fallait dépenser

:ROFLMAO: Désolé , vous vous êtres reconnu dans vos vêtements à paillettes... ? Argent ou doré ? ;)

Heureusement que vous avez le 31 pour profiter (dépenser ?) et voir vos amis... Pour ma part ce n'est pas lié à une date précise, je ne sais pas faire la fête sur commande.

Après s’être conditionné le 31/12 pour chausser ses chaussures brillantes, Lucien se préparera pour le repas du 14 février dans un restaurant bondé. Pourquoi ? Parce que c'est le jour du système où il faut se montrer avec sa promise. Même si la soirée se passera à regarder les reseaux sociaux sur sont téléphone...

Aigri ? Pas du tout, je m'en amuse. Les gens pétris de certitude m'amusent ... et le spectacle est gratuit ce qui permet d'épargner (retour au sujet de la file). Merci du spectacle Lucien. Excellent réveillon.

Je n'avais pas réalisé que ce sujet pouvait être aussi clivant ! :unsure:....

Pour ma part je considère que l'épargne vise les objectifs suivants:
1- Se constituer un "coussin" permettant d'amortir les "coups durs" de la vie
2- Accumuler en vue de la réalisation d'un projet : études des enfants, achat immobilier, année sabbatique ....(liste non limitative)

Pendragon a dit:
Je comprends que l'image réelle puisse revenir en boomerang et faire réagir. Cette notion de profiter un jour donné m'échappe complétement. comme si un système vous autorisait à le faire ou vous permettait de justifier qu'il fallait dépenser

:ROFLMAO: Désolé , vous vous êtres reconnu dans vos vêtements à paillettes... ? Argent ou doré ? ;)

Heureusement que vous avez le 31 pour profiter (dépenser ?) et voir vos amis... Pour ma part ce n'est pas lié à une date précise, je ne sais pas faire la fête sur commande.

Après s’être conditionné le 31/12 pour chausser ses chaussures brillantes, Lucien se préparera pour le repas du 14 février dans un restaurant bondé. Pourquoi ? Parce que c'est le jour du système où il faut se montrer avec sa promise. Même si la soirée se passera à regarder les reseaux sociaux sur sont téléphone...

Aigri ? Pas du tout, je m'en amuse. Les gens pétris de certitude m'amusent ... et le spectacle est gratuit ce qui permet d'épargner (retour au sujet de la file). Merci du spectacle Lucien. Excellent réveillon.

Eh non perdu, pas de dépenses folles ni de paillettes pour ma part. Mais il y a un mot qui s’appelle « empathie » et qui désigne une caractéristique dont est normalement doté l’être humain. Elle lui permet de comprendre d’autres gens sans forcément être dans la même situation qu’eux. Celui qui est pétri de certitudes, c’est plutôt vous :)

Il ne s’agit pas de faire la fête sur commande, mais c’est souvent plus simple de réunir tout le monde sur les périodes où jours « spéciaux » et c’est un contexte sympa. Les villes sont belles, décorées, il y a des marchés de Noël, des animations qu’il n’y a pas le reste du temps, etc. Ca n’empêche pas de se voir régulièrement dans l’année..
Mais en fait si on vous écoute il ne faut jamais rien fêter : pas d’anniversaire (ou alors selon vous il faudrait le fêter avec 6 mois de décalage pour ne pas que ce soit dicté par le système sur un jour précis ?), pas de baptême, pas de fêtes de fin d’année, rien. Une soupe et au lit. Ça vous appartient mais ne jugez pas les autres comme ça…

D-Jack a dit:
Je n'avais pas réalisé que ce sujet pouvait être aussi clivant ! :unsure:....
Tous les sujets sont clivants sur MoneyVox. :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Pour ma part je considère que l'épargne vise les objectifs suivants:
1- Se constituer un "coussin" permettant d'amortir les "coups durs" de la vie
2- Accumuler en vue de la réalisation d'un projet : études des enfants, achat immobilier, année sabbatique ....(liste non limitative)
Merci à vous d'avoir recentré le débat. (y)

lucienbramard a dit:
Eh non perdu, pas de dépenses folles ni de paillettes pour ma part. Mais il y a un mot qui s’appelle « empathie » et qui désigne une caractéristique dont est normalement doté l’être humain. Elle lui permet de comprendre d’autres gens sans forcément être dans la même situation qu’eux. Celui qui est pétri de certitudes, c’est plutôt vous :)

Il ne s’agit pas de faire la fête sur commande, mais c’est souvent plus simple de réunir tout le monde sur les périodes où jours « spéciaux » et c’est un contexte sympa. Les villes sont belles, décorées, il y a des marchés de Noël, des animations qu’il n’y a pas le reste du temps, etc. Ca n’empêche pas de se voir régulièrement dans l’année..
Mais en fait si on vous écoute il ne faut jamais rien fêter : pas d’anniversaire (ou alors selon vous il faudrait le fêter avec 6 mois de décalage pour ne pas que ce soit dicté par le système sur un jour précis ?), pas de baptême, pas de fêtes de fin d’année, rien. Une soupe et au lit. Ça vous appartient mais ne jugez pas les autres comme ça…
Il va falloir murir Lucien. Avoir de l'empathie pour les Mauriciens d'accord mais pour les personnes se vêtant de paillettes pour aller baffrer le 31/12 c'est une plaisanterie.

Ensuite ici chacun pense comme il veut. La plaie ce sont ceux qui s’exigent en détenteur de la bien pensance sans avoir un regard critique sur eux mêmes.

J’attendais mieux que votre technique éculée de caricaturer les propos des autres (fêter un anniversaire 6 mois après et le reste ) pour s'en servir comme argumentaire disruptif.

Si vous êtes heureux dans vos chaussures dorées , je ne comprends même pas pourquoi cela vous a fait réagir. Les gens vraiment heureux ne se soucient pas de ce que les autres pensent... Au fait , je suis heureux alors votre opinion... :ROFLMAO:

Aptenodytes a dit:
Mauriciens ??????
Il voulait dire Mahorais je pense .... effectivement l'ile Maurice est aussi dans l'océan indien ;)

Aptenodytes a dit:
Mauriciens ??????
:ROFLMAO: Oui bravo, il me reste des séquelles de mon voyage du mois de mai... Of course Mahorais.

Bonjour,
Je cite ce que j'ai pu dire ailleurs :
On est sur un forum où chacun doit être courtois et respectueux les uns envers les autres. Il y a déjà tellement d’enmerde à l’extérieur que le forum devrait être fait pour que chacun puisse passer un moment sans prise de tête.
C'est dommage pour la qualité du forum de voir que beaucoup de fil de discussion dérivent du sujet initial.

Au plaisir,
Tubair

Pour l'anecdote, je vous livre le fond de ma pensée dont tout le monde se fout : plus les gens seront heureux mieux le monde se portera !
Les problèmes réels comme les guerres, les migrations etc... ne sont jamais causés par des gens heureux mais par des gens malheureux et sans espoirs.

Alors si pour être heureux certains font la fête à dates fixes, d'autres à dates non imposées, d'autres en regardant les gens heureux en se disant qu'ils sont bêtes, d'autres en épargnant, d'autres en dépensant, en travaillant, en voyageant... Peu importe, tant que les gens sont heureux et que cela ne porte pas à conséquence (troubles du voisinage répétés par ex.), alors c'est très bien ainsi.

Bonnes fêtes à tous et à toutes,

Retour