Epargner, mais pourquoi ?

Mais sinon, pourquoi vous épargnez ? :biggrin:

Pour anticiper !
(Voilà, ça résume bien !)

Le confinement a été en France l'un des plus stricts au monde après la Chine. Rares sont les pays où l'on n'avait pas le droit de sortir de chez soi. Quasiment partout ailleurs, les commerces étaient fermées, les rassemblements interdits, mais il était au moins possible de sortir (alors que c'était quoi 1h pour nous ?). En France, il y a eu énormément de zèle. Le masque à l'extérieur systématique également a été décrié par pas mal de médecins.

Ne refaisons pas le débat (discuté déjà en long en large et en travers du temps du covid), mais je pense que a minima ça prouve que les français peuvent tolérer pas mal de contraintes, et qu'il est possible d'avoir des mesures très autoritaires en France qui n'auraient pas été acceptées ailleurs.

moneymoneymaker a dit:
Fin du débat pour moi.
donc aucune étude scientifique ?
moneymoneymaker a dit:
On ne sera pas d'accord.
je ne cherche pas un accord mais un cheminement de pensée qui conduise à une conclusion étayée sur des faits scientifiquement vérifiés .
mais tu restes sur ton ressenti donc effectivement tu n'apportes aucune justification au débat

lopali a dit:
Pour que se soit mon argent qui travaille pour moi et non moi qui travaille pour mon argent🤣

lopali a dit:
par atavisme ....
comme disait Coluche " je ne suis pas un nouveau riche ...je suis un ancien pauvre " ...ça laisse forcément des traces .

Moi je vais répondre à la question initial :
Mais sinon, pourquoi vous épargnez ?

Auparavant, il y a quelque mois j'épargné sans vraiment de raison, mon salaire me le permettait ancien "pauvre" et toujours vécu avec des revenus modeste.

j'ai 42 ans mes revenus on évolué, même très bien progressé en 20 ans.
Donc j'ai fais le choix de ne pas changer ma consommation et mon rythme de vie ceux qui m'a permis d’épargner sans trop d'effort malgré l'inflation et des changements de consommations du a l'agrandissement de la famille et forcement des plaisirs simples tel que vacance ou restaurant en famille plus régulier que je n'avais quand j’étais seul avec ma femme.

Mais maintenant, GRAND chamboulement, annonce de fermeture de ma société, très peu d'emploi dans ma région, donc je retrouve un poste dans une région plus dynamique.
Région bien plus cher en terme d'immobilier, donc cette resserve d'argent me permettra de racheter une maison avec la vente de la mienne, et reprendre un emploi stable mais avec revenu inférieur de 20%.

Donc pour moi épargner c'est prévoir l'avenir et les coups dur, mais pas se privée.
je vais donc pourvoir reprendre, une vie active avec le même train de vie sans en subir cette perte de salaire.

Épargner pour encaisser les coups dur de la vie, faire plaisir a ses proches et aidé ses enfants quand ils en auront le besoin.

Je dis peut être une connerie mais …
Supposons que vous voulez partir à 57 ans au lieu de 62.
Vous avez déjà fait vos 25 meilleures années.
Vous avez disons 100k devant vous de liquidités,
Dans ce cas pourquoi ne pas monter une AE, vous avez besoin de 10k de ÇA par an pour valider vos trimestres, ça fait 50k à sortir de votre poche.
Vous facturez des pseudo prestations de nettoyage ou de conseil à votre femme ou à vos amis ou enfants.
Ce CA est imposé à environ 25%.
Sur vos 10k, vous en récupérez 7.5 en revenus , Et au final la validation de vos 4 trimestres vous a couté 2.5k par an.
Et au final à 62 ans vous avez votre taux plein.
Ça vous a coûté réellement 12.5k d’épargne pour les obtenir (+ ce que vous avez utilisé pour générer les 10k de ÇA).

Je sais pas dans quelle mesure ceci pourrait être considéré comme un abus… mais ça me paraît parfaitement légal … (le plus litigieux étant de savoir comment vous remboursez les 10k à vos amis / femmes / enfants).

Eliam a dit:
Dans ce cas pourquoi ne pas monter une AE, vous avez besoin de 10k de ÇA par an pour valider vos trimestres, ça fait 50k à sortir de votre poche.
Vous facturez des pseudo prestations de nettoyage ou de conseil à votre femme ou à vos amis ou enfants.
Sur vos 10k, vous en récupérez 7.5 en revenus , Et au final la validation de vos 4 trimestres vous a couté 2.5k par an.
Ça vous a coûté réellement 12.5k d’épargne pour les obtenir (+ ce que vous avez utilisé pour générer les 10k de ÇA).

Je sais pas dans quelle mesure ceci pourrait être considéré comme un abus… mais ça me paraît parfaitement légal … (le plus litigieux étant de savoir comment vous remboursez les 10k à vos amis / femmes / enfants).
Par contre le souci c'est qu'en attendant tu n'es presque pas payé par rapport à un vrai salaire.

Eliam a dit:

Fraude sociale et emploi fictif

Buffeto a dit:
donc aucune étude scientifique ?
je ne cherche pas un accord mais un cheminement de pensée qui conduise à une conclusion étayée sur des faits scientifiquement vérifiés .
mais tu restes sur ton ressenti donc effectivement tu n'apportes aucune justification au débat

Je pense que l'idée n'est pas de revenir sur les études scientifiques, etc mais c'est de dire qu'on a été un peuple plutôt obéissant ce qui va à l'encontre d'une image un peu fantasmée de "gaulois réfractaires".

Al56 a dit:
mais c'est de dire qu'on a été un peuple plutôt obéissant ce qui va à l'encontre d'une image un peu fantasmée de "gaulois réfractaires".
peut on dire que le principe de réalité a pris le pas sur la testostérone ?
en d'autre terme que nous serions devenus raisonnables à cette occasion ?

Trublion a dit:
Fraude sociale et emploi fictif
dans quelle mesure ?
Il est interdit de facturer une prestation à ses enfants ?

Eliam a dit:

Emploi fictif ?
Hum oui, c'est parfaitement légal :sneaky:
Ou pas.
1733947686571.gif

Eliam a dit:
dans quelle mesure ?
Il est interdit de facturer une prestation à ses enfants ?
Si vous la réalisez vraiment et que vous ne les remboursez pas, non.
Sinon c'est de la fraude ;)

in fine, l’argent est bien refiscalisé.
Que ça sorte de la poche de vos enfants, de la vôtre, ou de Mme Dupont, ça ne change strictement rien.
l’Etat n’a rien perdu là dedans. Économiquement, il n’y a aucune fraude. J’imagine que légalement vous avez raison. A ceci près que l’emploi fictif est financé par … vos propres deniers …
Je ne vais pas faire la promotion d’un truc illégal ici (si ça l’est) mais en tous cas, ça me semble pas infaisable d’aller faire 10k de CA en prestation de service par an pour valider les trimestres manquants … à charge de trouver des clients qui payent bien pour faire 2-3h de jardinage ou de ménage par semaine, ou alors du conseil auprès de particuliers …

Eliam a dit:
in fine, l’argent est bien refiscalisé.
Que ça sorte de la poche de vos enfants, de la vôtre, ou de Mme Dupont, ça ne change strictement rien.
Si vous ne remboursez pas Mme Dupont, ça ne change rien, on est d'accord.
Eliam a dit:
Je ne vais pas faire la promotion d’un truc illégal ici (si ça l’est)
Je ne comprends même pas que vous vous posiez la question :unsure:

Eliam a dit:
en tous cas, ça me semble pas infaisable d’aller faire 10k de CA en prestation de service par an pour valider les trimestres manquants … à charge de trouver des clients qui payent bien pour faire 2-3h de jardinage ou de ménage par semaine, ou alors du conseil auprès de particuliers …
Dans ce cas, pas de souci mais 10k pour 3h par semaine ça fait 65€ de l'heure vous aurez de la concurrence à ce prix là :biggrin:

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
J'avoue que de mon côté je fais grossir mais sans but précis si ce n'est "de préparer l'avenir".
Comme les abeilles, on réserve pour les périodes de vaches maigres.

Retour