Épargne des français...et état Français

Il faut demander à Mme Sophie BINET qui veut toujours la retraite à 60 ans sans jamais évoquer ou trouver les MILLIARDS nécessaires pour le faire

Miles a dit:
Et une action indolore, dans le sens pas d'impact pécunier direct, c'est la suppression des jours de congés avec des candidats de poids :
- Assomption : c'est en pleine période morte, quasiment tout le monde est déjà en congés, ça va presque pas se remarquer ;
- Ascension : pour redynamiser mai ;
- Toussaint : en pleines vacances également mais plus risqué.
De nombreuses entreprises travaillent grâce aux personnes qui peuvent consommer à un moment donné car elles sont en congé. À force d’habiller Pierre, Paul va bientôt faire la promotion de la fédération française de naturisme. Pendant ce temps, la taxe sur le patrimoine des milliardaires se ne passe pas alors que ce serait tout aussi indolore.
Miles a dit:
Rationnellement, un homme politique motivé peut en sauter 2. Ca veut pas dire que c'est juste mais c'est probablement ce qu'il y a de plus simple politiquement.
Je ne me permettrais pas de demander à un homme politique quels sont les deux qu’il saute car comme disaient les Inconnus, cela ne nous…

Philomene a dit:
L'IR a ses limites. En France, les inégalités sont surtout sur les patrimoines (héritocratie). Il va bien falloir une taxe sur les patrimoines ou les héritages si on veut renflouer la dette.

Quelle brillante idée, en effet !
Après tout, les patrimoines et les héritages sont quasiment intouchés par l’impôt en France… Il était grand temps d'y remédier...

;)

framboise a dit:
De nombreuses entreprises travaillent grâce aux personnes qui peuvent consommer à un moment donné car elles sont en congé. À force d’habiller Pierre, Paul va bientôt faire la promotion de la fédération française de naturisme. Pendant ce temps, la taxe sur le patrimoine des milliardaires se ne passe pas alors que ce serait tout aussi indolore.
D'où la suggestion de jours qui n'impacteraient pas (trop) la consommation. Et ça tombe bien, j'ai vu ce matin qu'une des pistes était de taxer d'avantage la consommation, c'est-à-dire augmenter la TVA.

Miles a dit:
D'où la suggestion de jours qui n'impacteraient pas (trop) la consommation.
Ce sont des jours où les gens consomment massivement (hébergements touristiques, restaurants, loisirs, etc.). Qu'est-ce qui vous fait dire que ça n'impacterait pas fortement la consommation ?

Al56 a dit:
Ce sont des jours où les gens consomment massivement (hébergements touristiques, restaurants, etc.). Qu'est-ce qui vous fait dire que ça n'impacterait pas fortement la consommation ?
Il y a 2 jours pendant les congés, ça sera compensé par un jour de congé, surtout pour août (Toussaint étant un moins bon candidat). En mai les jours fériés se cannibalisent probablement entre eux, sans compter l'économie au ralenti. Il y aura un report sur les autres jours de mai (ou Pentecôte pour ceux qui l'ont toujours).

Les autres jours fériés sont probablement pas loin d'être intouchables pour ces raisons, sauf le 11 novembre mais la symbolique est forte derrière.

Il a bien été question d’augmenter la flat tax ( 30% vers 32% ).
C’est plutôt dans ce sens que je orr
MDacier a dit:
Quelle brillante idée, en effet !
Après tout, les patrimoines et les héritages sont quasiment intouchés par l’impôt en France… Il était grand temps d'y remédier...

;)
je ne pense pas que la France soit dans le peloton de tête des pays “développés” sur ce sujet de la taxation du patrimoine.
Il me semble que les pays anglo-saxons sont plus sévères sur ce sujet.
( mais j’ai la flemme de vérifier…)

Nivelle a dit:
Il faut demander à Mme Sophie BINET qui veut toujours la retraite à 60 ans sans jamais évoquer ou trouver les MILLIARDS nécessaires pour le faire
Si, elle l'a dit : il suffit de rétablir l'égalité salariale homme/femme. :loufoque:
Ou faire payer les générations suivantes à travers la dette et augmentation de cotisations, comme ça a été fait par les boomers.

Jaumep a dit:
Il a bien été question d’augmenter la flat tax ( 30% vers 32% ).
C’est plutôt dans ce sens que je orr

je ne pense pas que la France soit dans le peloton de tête des pays “développés” sur ce sujet de la taxation du patrimoine.
Bon ben…je pense avoir dit une ânerie.
( ne jamais intervenir à l’heure de l’apéro)

Argg a dit:
Si, elle l'a dit : il suffit de rétablir l'égalité salariale homme/femme
Ce qui est vrai.
Il suffirait que les entreprises simplement respectent la loi, et le problème des retraites est règlé.
C'est réel.
Ou alors si on veut creuser un gros déficit, on aligne le salaires des hommes sur celui des femmes..

Jaumep a dit:
pour les successions c'est déjà 20% sur le 1er M€

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ce qui est vrai.
Il suffirait que les entreprises simplement respectent la loi, et le problème des retraites est règlé.
C'est réel.
non ça ne suffira pas ...c'est une goutte d'eau dans l'océan ...

je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais le gain en matière de finances publiques sera epsilonesque

Jaumep a dit:
En Angleterre, le seuil d’exonération pour les successions en ligne directe est très très largement supérieur! (4 à 5 fois plus élevé).
Concretement, une succession jusqu'a 600 000 € avec la RP comprise est totalement exonérée ...
Ce n'est pas du tout pareil en France!

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pour les succession c'est déjà 20% sur le 1er M€
Le 1er M€ démarrant à x00k€ en s'y prenant tôt pour utiliser les abattements lors de donations.

Shvox a dit:
Cela m’étonnerait que vous ayez eu un taux d’intérêt réel positif sur vos placements durant la forte inflation post covid
Je pense que si.
Mais c'est très difficile a vraiment définir.
Le taux d'inflation officiel n'a rien a voir avec le taux effectif vécu par chaque famille.Pour certains le taux effectif va être beaucoup plus haut( celui par exemple qui se chauffe à l'électricité et qui roule beaucoup pour aller au travail) alors que pour d'autres dans des agglomérations oú les transports en commun sont gratuits et qui bénéficient de jardins partagés pour leurs legumes , le taux effectif est plus bas
Donc le pouvoir d'achat d'une epargne de 20 000 euros de 2020 est quasi plus faible que le pouvoir d'achat de 23 000 euros maintenant.

moietmoi a dit:
Je pense que si.
Mais c'est très difficile a vraiment définir.
Le taux d'inflation officiel n'a rien a voir avec le taux effectif vécu par chaque famille.Pour certains le taux effectif va être beaucoup plus haut( celui par exemple qui se chauffe à l'électricité et qui roule beaucoup pour aller au travail) alors que pour d'autres dans des agglomérations oú les transports en commun sont gratuits et qui bénéficient de jardins partagés pour leurs legumes , le taux effectif est plus bas

Exact.
Pour ce qui est des transports en commun, en ce qui me concerne mon abonnement (heureusement pris en charge a 50% par l'employeur) a augmenté de 35 % en 5 ans, donc nettement plus que l'inflation.

Miles a dit:
Le 1er M€ démarrant à x00k€ en s'y prenant tôt pour utiliser les abattements lors de donations.
L' abatement c'est 100k€ autant dire peanuts pour 1M€

Buffeto a dit:
L' abatement c'est 100k€ autant dire peanuts pour 1M€
Faut déjà avoir le million à donner aussi

Buffeto a dit:
non ça ne suffira pas ...c'est une goutte d'eau dans l'océan ...

je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais le gain en matière de finances publiques sera epsilonesque
Pas du tout.
Je viens de faire calculer par 4 ia deepseek, ChatGPT, grok, Lechat.
Le calcul revient d'ici 2040 a un déficit de 6 milliards actuellement allant jusqu'à 24 milliards en 2045.

Si les femmes avaient le même salaire que les hommes cela feraient 20 milliards de cotisations retraites en plus, chaque année À un taux moyen de cotisation de 28%.( Patronale+salarié)

Le tour est joué.
L'état n'a pas la force de faire respecter la loi.
On cherche donc autre chose.

J'ai également fait faire le calcul.
Si on baissait les rémunérations des hommes pour le mettre au niveau des femmes cela représenterait une économie pour les entreprises de 77 milliards

En
moietmoi a dit:
Si les femmes avaient le même salaire que les hommes cela feraient 20 milliards de cotisations retraites en plus, chaque année À un taux moyen de cotisation de 28%.( Patronale+salarié)

Mais concretement, dans quel métiers les femmes touchent moins que les hommes a travail égal ? (vraie question!)
Pas dans la fonction publique, pas dans les métiers de service, ni dans les professions libérales ...

Retour