ENFIN MA MAISON !!!!! vos avis

ZRR_pigeon a dit:
cela n'a aucune valeur juridique...
Cela n'a pas de valeur du tout !

Vous avez raison, ZRR_Pigeon ; c’est quoi un taux de marché ? C’est un taux qui ne peut pas dépasser l’usure (c’est déjà une bonne nouvelle).

Prenons un exemple pour éclairer Evidence.
Pour un prêt immobilier à taux fixe, le taux d’usure se situe pour le 3ème trimestre 2011 à 5,97%
Le taux moyen pour un prêt immobilier à taux fixe s’est établi au cours du 2ème trimestre 2011 à 4,48%

Vous serez d’accord avec moi pour imaginer que certains prêts ont été consentis bien en-dessous de 4,48% et d’autres bien au-dessus (sans pouvoir dépasser le taux de l’usure). Ce "taux moyen" ne distingue pas selon la durée des différents prêts consentis.

Quand on dit qu’il faut borner sa condition suspensive, c’est parce que, si on ne fait qu’indiquer le montant du prêt que l’on souhaite obtenir... on le trouvera toujours ce prêt (ou presque)... mais à quelles conditions ?

Sur une durée de 40 ans (voire 50, puisqu’il est désormais possible d’inscrire une hypothèque pour cette durée).
À taux révisable... sauf que Madame Irma est en congé et sa boule de cristal est cassée ; il faut donc savoir que l’on prend un risque.

Il faut impérativement savoir jusqu’où on veut aller et l’indiquer dans les conditions suspensives.

Les exigences de acquéreurs/emprunteurs ne sont pas les mêmes pour tous. Certains sont rigides sur la durée (car ils envisagent dans x années une réduction de revenus par exemple), d’autres sont focalisés sur le montant de l’échéance,...

Une chose est certaine : nous ne sommes jamais obligés d’acheter et de s’endetter à des conditions qui ne nous conviennent pas. Pour que les conditions que s’est fixé l’emprunteur soient respectées, il doit les insérer dans la condition suspensive.

Je sais que les pressions sont fortes dès lors que l’on veut imposer ses exigences (il suffit d’entendre le bla-bla-bla de l’agent immobilier qui va parfois jusqu’à prétendre que nos exigences sont illégales) mais, il ne faut pas oublier qu’à la suite d’une condition suspensive imprécise, l’emprunteur risque de recevoir une offre de prêt qui ne correspond pas à ce qu’il souhaitait... mais qu’il sera bien obligé d’accepter sous peine de perdre la somme qu’il a consignée.

Ce n'est pas la première fois que nous (et nous sommes plusieurs à le faire) expliquons ce risque et il est bien regrettable d'en parler à nouveau... alors que, dans le cas présent, le compromis est déjà signé. :cri:

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Pour la lettre de refus c'est facile d'en obtenir de style lettre de complaisance quand tu t entend bien avec ton bnaquier voire quand tu es banquier ;) encore plus facile.
Ces propos n'engagent que vous. Depuis combien d'années travaillez-vous dans le secteur bancaire pour affirmer cela ?

Vanille95 a dit:
Ce n'est pas la première fois que nous (et nous sommes plusieurs à le faire) expliquons ce risque et il est bien regrettable d'en parler à nouveau... alors que, dans le cas présent, le compromis est déjà signé. :cri:

on devrait savoir bientot ce qui a été mis dans la clause suspensive, vu qu'on l'avait prevenu avant. Mais j'ai comme un mauvais pressentiment.

Bonjour,
Turbo-057 a dit:
Pour la lettre de refus c'est facile d'en obtenir de style lettre de complaisance quand tu t entend bien avec ton bnaquier voire quand tu es banquier ;) encore plus facile.
??????
:offusque::triste:
Vanille95 a dit:
Ces propos n'engagent que vous. Depuis combien d'années travaillez-vous dans le secteur bancaire pour affirmer cela ?

Je pense au contraire que, à juste titre, les banques refusent catégoriquempent les refus de complaisances qui pourraient leur couter très cher tant en termes financiers qu'en termes d'images.

Quand à ce "qu'un banquier se fasse lui même un refus de complaisance" de par les procédures normalement exigées cette éventualité ne devrait pas pouvoir se produire.

En tout cas il est fort probable qu'un prétendu banquier qui se livrerait à une telle manoeuvre se retrouverait très vite à écrire des lettres......à pôle emploi cette fois ci.

Cordialement,

bonjour

j ai un petit doute là..j ai pris rdv chez differents banquier .

mais avant d y aller je crois que je devrais avant demander mes droits concernant les PEL et cel ?? c est indispensable donc le rdv pensez vos que je dois le repousser si j ai pas ces éléments là ..

d apres ce que j ai lu les taux vont diminuer au 1 aout , je viens de le lire sur ce forum. cool si c est vrai

Bonjour,

Oui, il vaudrait mieux que vous ayez les montants des droits acquis sur vos produits EL pour obtenir des simulations fiables.

Pour un rendez-vous dans la banque qui détient ces produits, il n'y aura pas de problème car votre conseiller pourra les obtenir facilement.
C'est pour les rendez vous dans d'autres Etablissements que ces informations sont indispensables.

A ce sujet notez que la pratique des banques n'est pas identique.

Certaines calculent les prêts génération de taux par génération de taux.

Les autres utuilisent la faculté (qui vient d'être formellement légalisée) de raisonner en taux moyen et donc de ne faire qu'une ligne de prêt à ce taux.

Les résultats sont voisins mais pas identiques.

Concernant l'évolution des taux ???

Beaucoup plus de prévisions pour une stabilité à court terme et une remontée dès septembre; quelques "paris" pour une baisse en août mais une remmontée ensuite ???

Cordialement,

evidence a dit:
bonjour

j ai un petit doute là..j ai pris rdv chez differents banquier .

mais avant d y aller je crois que je devrais avant demander mes droits concernant les PEL et cel ?? c est indispensable donc le rdv pensez vos que je dois le repousser si j ai pas ces éléments là ..

d apres ce que j ai lu les taux vont diminuer au 1 aout , je viens de le lire sur ce forum. cool si c est vrai

qu'avez vous mis comme taux maximum et durée maximum et montant maximum dans votre clause suspensive de compromis ?

zrr pigeon je vous ecris cela des ce soir ..ou demain promis !!! de memoire 4.30 mais je confirmerais duree 25 ans emprunt 200 000euros

mais je comprend pas pourquoi c est si important pour vous ? je sais bien que le credit peut etre refusé mais normalement les acheterus savent ce dont ils ont droit .. non ?

vous parlez pour vous put etre ? vous souhaitez achez c est ca ?

je confirmerai mes dires ce soir ou plutot demain

sinon Aristide me conseillez vous de reportez les rendez vous du banquier ? ou sinon comment puis je savoir les taux a pret avant mes rendez vous ? que dois je faire pour etre sure de les avoir surtout

evidence a dit:
sinon Aristide me conseillez vous de reportez les rendez vous du banquier ? ou sinon comment puis je savoir les taux a pret avant mes rendez vous ? que dois je faire pour etre sure de les avoir surtout

Le taux des prêts est une chose mais leur montant est autre chose.

Pour le CEL comme je l'ai expliqué plus haut, suivant les banques il peut y avoir un seul prêt au taux moyen pondéré par les montants.
Mes pour "pondérer par les montants", il faut pouvoir les calculer ces montants.
Et pour calculer les montants il faut connaitre les droits acquis par génération.

Ce sera exactement le même problème pour les banques qui consentent autant de crédits CEL que de générations de taux.

Si votre banque ne vous fourni pas déjà périodiquement cette information, le mieux srait qu'elle vous communique ces droits en vue de vos rendez-vous.
Mais comme cela ne va pas lui plaire puisque c'est pour aller chez des concurrents elle risque d'être réticente.
Dans ce cas le seul moyen est d'exiger l'attestation de droits acquis (***)

Pour le PEL il me semble vous avoir déjà dit que le taux sera de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel et qu'il n'est pas intéressant.
Il vous faut par contre utiliser des droits pour obtenir 150€ minimum de prêt PEL sinon vous ne percevrez pas la prime d'Etat.
Ce serait mieux que vous ayez également le montant de vos droits acqui mais, pour une simulation, cela ne me semble pas indispensable.
N'importe quel conseiller digne de ce nom doit être capable de simuler un prêt PEL de 150€ sans connaître les droits réellement acquis. (***)

(***) Par contre pour l'instruction des dossier définitifs, les attestaions de droits acquis seront nécessaires.

Avec ou sans ces informations, perso je maintiendrais cependant ces rendez-vous pour d'une part faire une première approche et, d'autre part, recueillir les avis et informations des uns et des autres.

Ne dit-on pas "Deux avis valent mieux qu'un" et "Un homme averti en vaut deux" ?

Cordialement,

d accord les cel sont a la poste et pel dans divers banques . j ai bien compris et donc je maintiens les rendez

enfin 2 dernieres questions :

- tous les mois je vers de l argent sur le CEL et PEL là on va faire des simulations pour le credit mais je voulais maintenir mes virements sur ces comptes pour aout .. ainsi ca gonfle notre apport . pensez vous qu il y ait inconvenient ? je pense pas mais le virement sur les CEL c est vers le 8 du mois etj ai rendez vous le 6/08

- autre questions : j ai peur vraiment peur que je n arrive pas a avoir le temps de faire mon credit le delai qui m est imparti est jus qu en septembre , ca peut le faire a votre avis , a noté que nous sommes en plein mois d aout et c est les congés !

j ai vraiment cette crainte

zrr pigeon je regarderai ce soir ou demain car j ai pas recupere le compromis je suis en train de faire faire des photocopies mais promis des que je l ai en ma posssession je vous transmet les infos

evidence a dit:
d accord les cel sont a la poste et pel dans divers banques .
Hum !!!
J'espère que pour une parsonne physique donnée, les produits EL souscrits sont dans la même banque ?
Si non ce serait contraire à la réglementation.

- tous les mois je vers de l argent sur le CEL et PEL là on va faire des simulations pour le credit mais je voulais maintenir mes virements sur ces comptes pour aout .. ainsi ca gonfle notre apport . pensez vous qu il y ait inconvenient ? je pense pas mais le virement sur les CEL c est vers le 8 du mois etj ai rendez vous le 6/08
Non pas de problème majeur.
La seule chose c'est que les droits acquis sont actuellement inférieurs à ceux du mois prochain.
A un moment donné il faudra bien fair établir une attestation de droits acquis qui seront donc arrêtés à la date de son édition.

- autre questions : j ai peur vraiment peur que je n arrive pas a avoir le temps de faire mon credit le delai qui m est imparti est jus qu en septembre , ca peut le faire a votre avis , a noté que nous sommes en plein mois d aout et c est les congés !
Très variable selon les banques, leurs procédures, organisation et niveaux de délégations.
Ceratains etablissement ont les moyens de vous adresser une offre de prêt en une semaine; d'autres demanderont un mois voire plus ?

Cdt

un mois ? mais c est enorme ! on peut pas attendretant que cela Aristide . vous me faites peur !

heu banque populaire pour lePEL et cel a la poste ( mari)

et PEL au credit agricole et cel poste ( moi)

un mois ce n'est pas enorme. vous comptiez signer l'acte quand ? dans 3 mois, non ?

je sais plus j ai pas l acte sur moi .. le notaire m a dit que j avais jusqu a fin septembre je crois puis on passe de memoire signer definitivement fin octobre

evidence a dit:
un mois ? mais c est enorme ! on peut pas attendretant que cela Aristide . vous me faites peur !
Désolé mais j'y peux rien.
A vous de choisi votre banque.

heu banque populaire pour lePEL et cel a la poste ( mari)
Contraire à réglementation sur épargne-logement

et PEL au credit agricole et cel poste ( moi)
Contraire à réglementation sur épargne-logement

evidence a dit:
zrr pigeon je vous ecris cela des ce soir ..ou demain promis !!! de memoire 4.30 mais je confirmerais duree 25 ans emprunt 200 000euros

vous partiez sur un pret de 20 ans, et vous avez mis une clause avec un pret de 25 ans. Etes vous pret a assumer le surcout lié au 25 ans ?

zrr pigeon je vous connfirme mes dires .. et oui j ai bien ecrit 25 ans sur le compromis je me suis trompée ... enfin trop tard .

puis aussi on hesite entre 25 ans et 20 ans

quat au compromis on signe definitivement fin octobre mais j ai pas compris le credit je dois l avoir a cette date là ? ou avant ? car le notaire m a parlé d un plan de financement a presenter en septembre ?? oui mais a qui ?

evidence a dit:
puis aussi on hesite entre 25 ans et 20 ans

il n'y a plus d'hesitation maintenant. vous avez ecrit 25 ans, et donc rien ne vous permettra d'eviter un pret sur 25 ans si ca ne passe pas a moins !
C'est tout le probleme des clauses suspensives mal rédigées.

C'est pour cela que j'insistais lourdement, mais peut etre cela servira a quelqu'un d'autre qui lira cette discussion.

Au prochain achat, vous serez attentive a ce detail. C'est l'experience qui rentre.

oui zrr pigeon je m en souviens . je savais tres bien queje devais ecerire 20 ans !! je le savais ! mais pour moi cete maison etait improbable j ty croyais pas .. alors j ai repondu un peu n ilmporte quoi . pourtant je le savais ..

et vous avez raison d insister .. mais tant pis pour nous

Retour