SM1LE
Contributeur régulier
Je suis en ligne avec vous. Profiter de l'effet composés des prélèvements sociaux non déduits au fil du temps semble être très intéressant sur le long terme à condition de ne pas être full € bien-sûr..Axiles a dit:Le fait que les chiffres soient amenés à évoluer n'empêche pas de faire des estimations. Je n'ai pas plus d'infos que vous mais je n'en ai pas besoin.
L'exercice reste aisé d'un point de vue modélisation : la fiscalité de l'AV n'a que peu changé dans le temps déjà, et il suffit de simuler avec des taux de PS a 20%, 23%, ce que vous voulez. ça n'a absolument rien de sorcier.
Mais croire que, parce que le taux peut évoluer, il faut "profiter" du taux actuel maintenant tout de suite dans le doute, c'est une erreur. Ça revient à ignorer tout l'avantage de l'effet de levier, qui est quand même une des bases financières.
Je ne suis pas en train de dire que c'est toujours la bonne solution de différer l'imposition AV, mais quand votre horizon est long, cela a évidemment un intérêt, qu'il convient d'estimer. Répéter qu'utiliser l'abattement est toujours une bonne idée, c'est manquer de discernement.
A titre personnel, je le fais sur des "mauvais" contrats que je veux clôturer et purge ainsi au fil de l'eau, ou sur ceux historiquement en fonds euro. C'est tout.
On pourrait même tourner la question dans un autre sens :
Préférez vous un support sur lequel vous avez 6% d'intérêt annuel avec 17% des plus values prélevées chaque année où alors un support a 6% annuel sur lequel vous n'avez aucune imposition mais seulement au dénouement de 30% sur les plus values?
La première solution peut sembler la meilleure, mais sur long terme je pense la deuxième option beaucoup plus intéressante. Tout est question d'horizon de temps..

(perspective à laquelle j'espère bien échapper) peuvent finalement arriver ailleurs