Theblueline a dit:
Après, le protectionnisme américain, particulièrement visible sous Donald Trump, a toujours existé aux USA.
"America first" ne s'est pas arrêté avec le départ du canard.
Mince à une lettre près j'ai mal lu canard

.
Les États-Unis haut lieu du libéralisme sont les champions du protectionnisme, éditant même à une certaines époque des réglementations ad hoc pour leurs constructeurs auto limitant ainsi l'importation de produits étrangers.
Theblueline a dit:
Le plan Biden, adopté le week-end dernier, prévoit une prime de 7 500 dollars uniquement pour l'achat d'un véhicule électrique américain.
Pas bête le Biden, il va donner des $ à ses concitoyens pour les reprendre derrière via taxe, impôts et compagnie. C'est du classique.
Alors que si les américaines achètent allemands, français ou japonais les $ iront dans ces pays et difficile de les récupérer pour le budget fédéral.
Theblueline a dit:
Bruxelles dénonce une mesure discriminatoire pour les constructeurs européens. Cette stratégie contrarie fortement l'Union européenne, qui investit massivement dans la construction d'usines de batteries."
Nous européens arrêtons de chouiner, de croire que tout le monde il est gentil et on réfléchit intelligemment.
D'après la nouvelle loi, les véhicules doivent provenir exclusivement des États-Unis, et les composants de la batterie de pays partenaires.
Rien n’empêche à première vue de vendre des batteries UE aux États-Unis qui préfèreront les acheter aux européens plutôt qu'aux chinois si nécessaire
Il suffit alors de produire des batteries UE tellement performante ou tellement peu chère pour qu'elles soient indispensables aux américains.
Mais bon pour ça faudrait arrêter la fuite des cerveaux vers les États-Unis et payer ainsi que considérer correctement nos techniciens, nos ingénieurs et nos doctorants.