Du VERT en VRAC

polo88 a dit:
Verbio que j'ai FAILLI acheter.....a planté ce jour
Merci les allemands et cette info que je ne comprends PAS
Je l'ai en portefeuille.. Heureusement que le titre a pris plus de 30% depuis mon achat.. J'ai vendu les 2/3 de la position ce matin.
L'info dit que les Allemands voudraient que les terres agricoles servent à produire du blé, plutôt que de servir à produire des biocarburants.

Ouf pour vous, je savais que vous l'aviez et conseillée
Vu nos champs, utiliser nos parcs pour les deux me semble une bonne idée, les agriculteurs auraient une rentrée d'argent supplémentaire
Mais bon....

Bonjour ,
Pourriez vous nous expliquer comment cela serait une rentrée d'argent supplémentaire ?

Si les agriculteurs développent plus de culture de betterave, pour faire du biocarburant, en plus de leur activité habituel, la logique voudrait qu'ils augmentent leur activité et donc leurs revenus, non?

La betterave sucrière ne pousse pas partout : loin de là

Nivelle a dit:
La betterave sucrière ne pousse pas partout : loin de là
(y) Elle pousse dans le nord et l'est de la France : Haut de France + Marne et Aube.

La réponse de Verbio ne s'est pas fait attendre... Et les 2 ministres en ont pris pour leur grade!
A noter à ce sujet que leur parti ne cautionne pas leurs propos.

Morceaux choisis du communiqué de Verbio :
"Leipzig, 29 avril 2022 - La législation allemande actuelle limite déjà l'utilisation de matières premières alimentaires pour la production de biocarburants à environ 4 % depuis le 01.01.2022. Ce n'est pas nouveau. Dans l'UE, cette limite est de 7 % maximum. L'Allemagne a déjà une restriction de 40% plus forte que les autres États membres de l'UE.
Pour des raisons de coût uniquement, nous utilisons principalement des céréales de mauvaise qualité et non des céréales panifiables pour la production de bioénergie.

Pendant des années, la stratégie de croissance de VERBIO a été basée sur l'expansion de la production de biocarburants avancés de deuxième génération à partir de résidus, tels que la vinasse, et de matières résiduelles, telles que la paille de céréales.
Les biocarburants de VERBIO permettent d'économiser jusqu'à 90 % de CO2 par rapport à l'essence ou au diesel.

Nous produisons env. 100 millions de m³ de biométhane à base de résidus dans la qualité du gaz naturel par an avec plus de 90 % d'économies de CO2 et remplacent ainsi déjà une partie du gaz naturel russe aujourd'hui. À l'avenir, d'autres résidus agricoles tels que le fumier de poulet offriront également un potentiel supplémentaire pour notre production.
De plus, nos co-produits de haute qualité - aujourd'hui : les stérols et la glycérine pharmaceutique - demain : les produits chimiques de base tels que le 9-Dame, le 1-Decene ainsi que les carburants de synthèse à partir d'hydrogène et de CO2 - sont la preuve que VERBIO est plus à l'épreuve du temps et stable que jamais.

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'une communication non professionnelle du gouvernement allemand entraîne une incertitude sur le marché des capitaux quant à la conception de la transition énergétique ou à l'importance de la biomasse pour cette transformation.
Malheureusement, Mme Schulze et Mme Lemke ont rendu un mauvais service à la transition énergétique et à la sécurité de l'approvisionnement en sources d'énergie nationales depuis et pour l'Allemagne avec leurs déclarations irréfléchies."

Résultats encourageants pour Neoen : à voir si l'action va croître maintenant avec ses résultats et en tant qu'énergie alternative
15 actions à PRU 30.2€ pour ma part....
[lien réservé abonné]Je n'ai pas trouvé de suivi de cette action sur moneyvox

Ah je viens d'inaugurer mon 1er pouce rouge :D. Pourtant sur ce message je n'ai pas écrit de bêtise.

Effet de la betterave.

Jeune_padawan a dit:
Pourtant sur ce message je n'ai pas écrit de bêtise.
parfois je reçois un pouce rouge non pour le message mais juste parce que l'internaute est faché ( offusqué , frustré ...que sais je ? ) par le contenu ...

tu vois du genre j'écris que le résultat des élections a désigné Emmanuel M...... président de la république , je risque des recevoir de pouces rouges de la part de ses opposants ....

alors que l'info que j'apporte est juste vraie .

Buffeto a dit:
parfois je reçois un pouce rouge non pour le message mais juste parce que l'internaute est faché ( offusqué , frustré ...que sais je ? ) par le contenu ...

tu vois du genre j'écris que le résultat des élections a désigné Emmanuel M...... président de la république , je risque des recevoir de pouces rouges de la part de ses opposants ....

alors que l'info que j'apporte est juste vraie .
Bonjour ,
Ordinairement jeune padawan nous as habitué à des réponses étayées et là , vite fait , vous donnez l'impression de cautionner la suggestion irréalisable de Polo 88
-La production de betteraves sucrières est encadrée par des quotas précis et surveillés
- On ne devient pas facilement betteravier , c'est un métier très pointu , très technique ....
- Il faut des terres profondes , sans pierres avec une réserve hydrique importante
- Le matériel indispensable est spécifique et très très cher (en 2 générations l'évolution est phénoménale = fini le piocheur qui faisait 15 h/ jour une pomme de terre dans la poche contre le mal de dos ! ! !
- Il faut être près d'une sucrerie pour la transformation: en Côte d'Or celle d'AISEREY a fermé en 2007 donc fin de cette culture dans le secteur ===>le cout du transport est trop important
- D'autre part , dans cette file qui se veut VERT, il faut savoir que les "intrants " incontournables pour un résultat significatif ne sont pas bio ( engrais , désherbants , fongicides , insecticides
Voilà rapidement expliqué le pourquoi de mon " pouce rouge " = désole

Le biocarburant est intérressant (écologiquement parlant) lorsqu'il est fabriqué à partir:
- des huiles usagées
- des déchets de l'agriculture non valorisable (par exemple les dechets de betterave sont utilisés pour la fabrication d'engrais organique (la vinasse utilisée par les agriculteurs bio) beaucoup moins polluants que les engrais azotés de synthèse utilisés par les céréaliers conventionnels. Il est par consequent problematique que verbio utilise ces déchets valorisables pour fabriquer du biocarburant. La vinasse n'est pas un dechet non valorisable mais un engrais organique)
- des déchets de la sylviculture

Utiliser du blé non panifiable pour fabriquer du biocarburant (comme l'a déclaré verbio) est un non sens écologique et entre dans une démarche spéculative qui pose de grands problèmes dans la gestion des terres agricoles à très court terme. Lorsque l'on sait les intrants en terme d'engrais de synthèse azotés que l'on utilise pour cultiver le blé ( y compris ces blés de seconde catégorie), on comprend l'absurdité d'une telle démarche.

La déclaration de la ministre allemande relève du bon sens et correspond aux contraintes réglementaires mises en place à l'échelle européenne depuis quelques années afin de développer des biocarburants soutenables. Elle n'a donc pas commis d'impair mais s'est contentée de rappeler une loi qui, dans le contexte de la guerre en ukraine, prend tout sons sens. Pour celles et ceux que ça interresse, cette législation concernant ce que l'on a le droit d'utiliser pour fabriquer des biocarburants est très bien expliqué sur le site du ministère de l'écologie.

Bonsoir,
Nivelle a dit:
Ordinairement jeune padawan nous as habitué à des réponses étayées
Il m'arrive de faire des réponses courtes et moins étayées, je ne suis pas parfait non plus :LOL:
Nivelle a dit:
-La production de betteraves sucrières est encadrée par des quotas précis et surveillés
Les quotas ont été supprimés depuis le 01/10/2017 ce qui à d'ailleurs créé une crise de surproduction qui a fait baisser les prix.
Pour le reste je suis d'accord pour la culture de la betterave, cela demande des moyens techniques et des intrants et une terre adaptée comme les régions que j'ai cité.
Luce-ming a dit:
par exemple les dechets de betterave sont utilisés pour la fabrication d'engrais organique (la vinasse utilisée par les agriculteurs bio)
Dans la betterave sucrière rien ne se perd :
- Le sucre -> consommation humaine
- Les pulpes (reste de betteraves après diffusion) -> alimentation animale
- La mélasse -> fermentation -> alcool ou alimentation humaine et animale (comme liant)
- La terre issue du lavoir est même pressé, séchée et renvoyer aux champs

Je ne savais pas trop ou poster cette nouvelle dont personne ne parle sur le forum qui me semble malgré tout importante et qui risque d'impacter tout le secteur du transport automobile "électrique" :

"Le plan Biden, adopté le week-end dernier, prévoit une prime de 7 500 dollars uniquement pour l'achat d'un véhicule électrique américain. Bruxelles dénonce une mesure discriminatoire pour les constructeurs européens. Cette stratégie contrarie fortement l'Union européenne, qui investit massivement dans la construction d'usines de batteries."

Ça fait la gueule du coté des constructeurs auto et batterie Européens !
Après, le protectionnisme américain, particulièrement visible sous Donald Trump, a toujours existé aux USA.
"America first" ne s'est pas arrêté avec le départ du canard.

Theblueline a dit:
Je ne savais pas trop ou poster cette nouvelle dont personne ne parle sur le forum qui me semble malgré tout importante et qui risque d'impacter tout le secteur du transport automobile "électrique" :

"Le plan Biden, adopté le week-end dernier, prévoit une prime de 7 500 dollars uniquement pour l'achat d'un véhicule électrique américain. Bruxelles dénonce une mesure discriminatoire pour les constructeurs européens. Cette stratégie contrarie fortement l'Union européenne, qui investit massivement dans la construction d'usines de batteries."

Ça fait la gueule du coté des constructeurs auto et batterie Européens !
Après, le protectionnisme américain, particulièrement visible sous Donald Trump, a toujours existé aux USA.
Vive le thermique🥳

Theblueline a dit:
Mince à une lettre près j'ai mal lu canard :ROFLMAO:.

Les États-Unis haut lieu du libéralisme sont les champions du protectionnisme, éditant même à une certaines époque des réglementations ad hoc pour leurs constructeurs auto limitant ainsi l'importation de produits étrangers.
Theblueline a dit:
Le plan Biden, adopté le week-end dernier, prévoit une prime de 7 500 dollars uniquement pour l'achat d'un véhicule électrique américain.
Pas bête le Biden, il va donner des $ à ses concitoyens pour les reprendre derrière via taxe, impôts et compagnie. C'est du classique.
Alors que si les américaines achètent allemands, français ou japonais les $ iront dans ces pays et difficile de les récupérer pour le budget fédéral.
Theblueline a dit:
Bruxelles dénonce une mesure discriminatoire pour les constructeurs européens. Cette stratégie contrarie fortement l'Union européenne, qui investit massivement dans la construction d'usines de batteries."
:ROFLMAO:

Nous européens arrêtons de chouiner, de croire que tout le monde il est gentil et on réfléchit intelligemment.

D'après la nouvelle loi, les véhicules doivent provenir exclusivement des États-Unis, et les composants de la batterie de pays partenaires.
Rien n’empêche à première vue de vendre des batteries UE aux États-Unis qui préfèreront les acheter aux européens plutôt qu'aux chinois si nécessaire
Il suffit alors de produire des batteries UE tellement performante ou tellement peu chère pour qu'elles soient indispensables aux américains.

Mais bon pour ça faudrait arrêter la fuite des cerveaux vers les États-Unis et payer ainsi que considérer correctement nos techniciens, nos ingénieurs et nos doctorants.

Jeune_padawan a dit:
Mince à une lettre près j'ai mal lu canard :ROFLMAO:.
:ROFLMAO: je n'y avais même pas songé mais bon ça aurait pu oui :-)

Jeune_padawan a dit:
Nous européens arrêtons de chouiner, de croire que tout le monde il est gentil et on réfléchit intelligemment.
En effet, ça me rappelle l'histoire des sous-marins en Australie.
Aahhh sont trop méchants ces ricains !

Jeune_padawan a dit:
Il suffit alors de produire des batteries UE tellement performante ou tellement peu chère pour qu'elles soient indispensables aux américains.
On y est pas encore. Concurrencer les chinois sur ce secteur n'est pas une mince affaire.

Theblueline a dit:
On y est pas encore. Concurrencer les chinois sur ce secteur n'est pas une mince affaire

Si on fait comme avec l’hydrogène c’est même pas la peine d’y penser…

Trublion a dit:
Si on fait comme avec l’hydrogène c’est même pas la peine d’y penser…
L’Europe avance plutôt bien sur l'hydrogène, la Chine a des ambitions élevées. Mais pour l'instant l'Europe est en tête : [lien réservé abonné]

Faut dire qu'avec des Linde et Air Liquide on a un avantage.

Retour