DPE la farce

AlbertoWin a dit:
mais en effet c'est pas ouvert a tous mais a mon avis c'est pas un modèle à suivre...
du coup le modèle Chinois? Russe? Iranien ? Brésilien? Anglais ? ...

comme dirait Thérèse " on ne sait que choisir " :ROFLMAO:

Sans a dit:
Deja dit plus haut.... on pourrait commencer par ça " .....donc à moins d'instaurer un nombre minimum de votes exprimés (un vote blanc étant un vote exprimé ), soit 50,1% des inscrits, pour considerer une élection comme "valable", et un "gouvernement" légitime car elu par au moins la moitié des électeurs "
Ça me semble délicat mais si le blanc l'emporte au premier tour, on disqualifié tous les candidats et on recommence une élection. Jusqu'à un certain nombre de fois (pour éviter la cacophonie).

@Buffeto j'ai anticipé ta question lol

Sans a dit:
Deja dit plus haut.... on pourrait commencer par ça " .....donc à moins d'instaurer un nombre minimum de votes exprimés (un vote blanc étant un vote exprimé ), soit 50,1% des inscrits, pour considerer une élection comme "valable", et un "gouvernement" légitime car elu par au moins la moitié des électeurs "
du coup il n'y aurait JAMAIS aucun élu .....:ROFLMAO: puisque par nature les français sont TOUJOURS insatisfaits . (il y en a même qui se disent ....insoumis c'est dire )

AlbertoWin a dit:
a mon avis c'est pas un modèle à suivre...
... oui, car ce modèle abouti a un président d'une des nations les plus puissantes ,élu avec seulement 25% des électeurs inscrits (1/2 votent et les 50% restants se répartissent à 25% et un pouième contre 25% moins un pouième)

Buffeto a dit:
du coup il n'y aurait JAMAIS aucun élu .....:ROFLMAO: puisque par nature les français sont TOUJOURS insatisfaits . (il y en a même qui se disent ....insoumis c'est dire )
Même si je conçois que sa technique n'est pas optimale de nombreux élus sont élus des le premier jour donc aucun président je le conçois mais aucun élu non c'est faux.

AlbertoWin a dit:
Même si je conçois que sa technique n'est pas optimale de nombreux élus sont élus des le premier jour donc aucun président je le conçois mais aucun élu non c'est faux.
je parlais au niveau national

C'est vrai que c'est mieux d'avoir un president élu au suffrage universel mais avec moins de 25% des électeurs et qui gouvernent à coup de 49.3, faute de majorite suffisante à l'assemblee nationale.... assemblée nationale d'où ne se dégage aucune majorite, donc incapable de voter une motion de censure pour mettre un terme à cette situation ubuesque, jamais vue au cours de la 5eme république !

Sans a dit:
C'est vrai que c'est mieux d'avoir un president élu au suffrage universel mais avec moins de 25% des électeurs et qui gouvernent à coup de 49.3,
constitutionnellement ce n'est pas le président qui gouverne ......
ceci posé il nomme le 1er ministre qui , lui (ou elle ) gouverne .
pour faire passer les lois , celles ci doivent etre votées à l'assemblée
Sans a dit:
faute de majorite suffisante à l'assemblee nationale....
effectivement aucune majorité ne se dégage donc soit le président dissout l'assemblée avec un risque que les électeurs ne renvoient le meme hémicycle ( pourquoi changeraient ils d'avis en 2 ans ? ) mais avec 6 mois d'impossibilité parlementaire en sus .
soit le gouvernement utilise les outils constitutionnels pour gouverner dans ce cas .
Sans a dit:
jamais vue au cours de la 5eme république !
effectivement c'est une situation nouvelle à laquelle il faut s'adapter .
en attendant l'élection d'une future assemblée et en priant pour qu'une majorité se dégage .....
mais en sachant qu'avec une majorité de 51% il y aura toujours 49% pour hurler à la dictature ....

49% qui hurlent c'est toujours moins que 75% des électeurs qui n'ont pas voté pour lui !

Et la façon de s'adapter c'est utilisé ce qui devrait être l'exception , le 49.3, systématiquement 🤐

Sans a dit:
49% qui hurlent c'est toujours moins que 75% des électeurs qui n'ont pas voté pour lui !
quelle malhonnêteté intellectuelle ......
au 1er tour des toutes les élections présidentielles depuis 1974 , le futur vainqueur a eu une majorité d'électeurs qui n'ont pas voté pour lui ...
logique puisque les gens ont le choix entre une quinzaine de candidats ...
statistiquement parlant avec 15 candidats la probabilité que l'un d'entre eux dépasse 30% est extrêmement faible ......
ceci dit ceux qui sont arrivés en seconde , 3eme et 4 eme position ont fait encore moins bien :ROFLMAO:

C’est comme dans tous les bars ici … dès que ça parle politique !

Sans a dit:
et qui gouvernent à coup de 49.3, faute de majorite suffisante à l'assemblee nationale....
On a connu un gouvernement qui avait une majorité (de gauche) et qui gouvernait à coup de 49.3 (pensé pour limiter l'obstruction parlementaire comme du temps de la 3ème/4ème République) pour reprendre l'expression. Michel Rocard a utilisé 28 fois l'article mentionné en 3 ans.
Mais bizarrement tout le monde a oublié.
jodel140 a dit:
C’est comme dans tous les bars ici … dès que ça parle politique !
Ça fini de mauvaise foi :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
quelle malhonnêteté intellectuelle ......
au 1er tour des toutes les élections présidentielles depuis 1974 , le futur vainqueur a eu une majorité d'électeurs qui n'ont pas voté pour lui ...
logique puisque les gens ont le choix entre une quinzaine de candidats ...
statistiquement parlant avec 15 candidats la probabilité que l'un d'entre eux dépasse 30% est extrêmement faible ......
ceci dit ceux qui sont arrivés en seconde , 3eme et 4 eme position ont fait encore moins bien :ROFLMAO:
Je parlais du 2eme tour, pas du 1er !!!
Et oui il n'a été élu au 2eme tour, qu'avec , de mémoire, moins de 25% des votes de tous les électeurs, lui même l'ayant reconnu le soir même de l'élection " bla bla bla ... ce résultat m'oblige ...."

Jeune_padawan a dit:
On a connu un gouvernement qui avait une majorité (de gauche) et qui gouvernait à coup de 49.3 (pensé pour limiter l'obstruction parlementaire comme du temps de la 3ème/4ème République) pour reprendre l'expression. Michel Rocard a utilisé 28 fois l'article mentionné en 3 ans.
Mais bizarrement tout le monde a oublié.

Ça fini de mauvaise foi :ROFLMAO:
Non non ....Sauf que .... les elections legislatives n'étaient pas à la suite immediate de l'election presidentielle....
Et franchement, gouvernement de gauche, de droite, du centre, vous avez vu une différence... bonnet blanc et blanc bonnet ....
S'amuseraient ils tous à battre les records d'utilisation de 49.3 .... sacré référence ... histoire de tester jusqu'à quel point on peut mettre à l'épreuve la cupidité des électeurs !
Remarque quand des politiques sont capables de ne même pas respecter le résultat d'un référendum, c'est sûr qu'ils ont déjà prouvé l'absence de respect de l'opinion exprimé par les electeurs ....

Sans a dit:
la cupidité des électeurs !
Diantre ! Qu’en termes éliptique et incompréhensible cette chose là est dite …

jodel140 a dit:
Diantre ! Qu’en termes éliptique et incompréhensible cette chose là est dite …
Pour faire plus simple.... à quoi sert d'aller voter si le choix de la majorité des électeurs n'est pas respecté, y compris le vote blanc et l'abstention qui sont également l'expression d'un choix : celui du rejet des candidats présents et/ ou de leurs programmes jamais respectés d'ailleurs ! Ceci expliquant peut-être cela ....

Sans a dit:
Pour faire plus simple.... à quoi sert d'aller voter si le choix de la majorité des électeurs n'est pas respecté, y compris le vote blanc et l'abstention qui sont également l'expression d'un choix : celui du rejet des candidats présents !
Je ne comprends toujours pas la ‘cupidité‘ dans l’expression …

Sans a dit:
y compris le vote blanc et l'abstention
ce sont effectivement des choix mais qui n'ont rien de constructif ......
qui va diriger si tout le monde vote blanc ?

Buffeto a dit:
qui va diriger si tout le monde vote blanc ?
Sans avec son 18 Brumaire :ROFLMAO:(qu'est ce que je deviens bon en référence historique)

Sans a dit:
à quoi sert d'aller voter si le choix de la majorité des électeurs n'est pas respecté
Hé bien voter sert à se mettre en position de changer les règles dont on est pas satisfait.
Mais on se doit d’attendre la fin du morceau pour changer de musique. En tout cas en démocratie

Retour