DPE la farce

Pendragon a dit:
Quelles sont vos sources ?
A la lecture des documents que j'ai mis au-dessus, le DPE collectif fonctionne....
Je reposte

seb1980 a dit:
Bonjour,
Ce que j avais compris, c est que le dpe collectif permettait de generer des dpe individuels ( en y ajoutant les particularités du logement).
Mais qu en aucun cas un dpe collectif pouvait etre utilisé en tant que dpe logement.
C' est ca , mais pas besoin de refaire un DPE en faisant venir le diagnostiqueur, sauf si le logement est mieux noté que les autres logements... et encore possibilité de lui envoyer les factures des équipements en question pour qu'il en tienne compte.
[lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Lors de la réalisation du DPE d’un immeuble d’habitation collectif, le diagnostiqueur a la possibilité d’établir, sous certaines conditions, les DPE individuels de l’ensemble des appartements le constituant sans visiter l’ensemble de ces logements. L’évaluation de l’étiquette d’un logement est alors obtenue à partir des informations collectées ou calculées pour la réalisation du DPE de l’immeuble, éventuellement complétées d’informations accessibles depuis l’extérieur des appartements.

Donc attention si votre appart a un chauffage individuel, ca ne marche pas...

Cette nouvelle possibilité est une simplification très utile pour l’ensemble des propriétaires ou copropriétaires en immeuble collectif : cela permet de ne faire réaliser qu’un seul DPE pour l’immeuble qui générera automatiquement les DPE des appartements. Néanmoins, il est nécessaire que les menuiseries, les systèmes de ventilation ainsi que les systèmes de chauffage soient similaires et que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisent une seule et même énergie.

Mes messages sont décousus, mes petits enfants courent autour du bureau...:cry:

Mais à tous, discussion intéressante, j'ai confirmation que mon DPE D glogal est valable pour mon appart individuel à simple vitrage... Merci @Sans

Damienn a dit:
[lien réservé abonné].

Pas encore testé.
Voilà j'ai recu le nr de licence pour activation.

Je vais saisir les datas d'un de mes DPE pour voir si il sort la même chose... Je vous tiens au courant

Je vais verifier demain, mais en formation on m a dit:
Le dpe individuel peut parfois etre généré grace au dpe collectif, mais in dpe collectif n est pas un dpe individuel.
si le dpe collectif est en d, cela ne veut pas dire que l individuel le sera aussi.

Merci @seb1980 ,

montre à tes profs le texte de loi

"Cette nouvelle possibilité est une simplification très utile pour l’ensemble des propriétaires ou copropriétaires en immeuble collectif : cela permet de ne faire réaliser qu’un seul DPE pour l’immeuble qui générera automatiquement les DPE des appartements. Néanmoins, il est nécessaire que les menuiseries, les systèmes de ventilation ainsi que les systèmes de chauffage soient similaires et que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisent une seule et même énergie."

Donc un DPE collectif en D génerera un DPE individuel au minimum en D si les menuiseries, les systèmes de ventilation ainsi que les systèmes de chauffage sont similaires et que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisent une seule et même énergie.

enfin, c'est ce que je comprends

Que fait-on de l’étage et de l’orientation de l’appartement ? Pour ma part, immeuble neuf et une façade en DPE B et l’autre façade en C à cause de la note du GES qui était supérieure sur une façade (pas d’explication d’ailleurs).

Pendragon a dit:
Merci @seb1980 ,

montre à tes profs le texte de loi

"Cette nouvelle possibilité est une simplification très utile pour l’ensemble des propriétaires ou copropriétaires en immeuble collectif : cela permet de ne faire réaliser qu’un seul DPE pour l’immeuble qui générera automatiquement les DPE des appartements. Néanmoins, il est nécessaire que les menuiseries, les systèmes de ventilation ainsi que les systèmes de chauffage soient similaires et que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisent une seule et même énergie."

Donc un DPE collectif en D génerera un DPE individuel au minimum en D si les menuiseries, les systèmes de ventilation ainsi que les systèmes de chauffage sont similaires et que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisent une seule et même énergie.

enfin, c'est ce que je comprends
Bonjour,

Ils ont vraiment voté ça?
Complétement con, parmi les critères primordiaux on a la surface vitrée, l'orientation des vitrages, la surface de mur périphérique, le fait d'être en RDC ou au dernier étage.
Et bien sûr, aucun appartement ,ne sera similaire en terme de convecteurs, âge du ballon ECS...
On peut juste récupérer les données concernant le mode constructif de l'immeuble, rein d'autre n'est utilisable.

Edit : en même temps que @Philou75

J'invite vos profs à lire le
Décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020
et l’arrêté du 31 mars 2021 ...

ou plus simple et facile pour eux , aller là :

[lien réservé abonné]

Il vous faudra comprendre que ces lois etc... ne sont pas purement écologiques , elles sont essentiellement politiques.

Imaginez des dizaines de milliers de HLM classés F ou G. Qui va payer l'isolation extérieure de ces barres d'immeubles ? Qui va faire ces travaux de plusieurs millions d'heures ? Des millions de petites maisons des années 60 invendables ?

Mon diagnostiqueur a tout de suite balayé d'un revers de crayon mes belles fenêtres double vitrage. Ça compte peu dans le calcul , normal ... rapport de surface entre une fenêtre et un mur...

Ce qui compte : isolation des murs, isolation des plafonds, systeme de chauffage.
Mal isolé de partout avec une PAC , ca passera car le gouvernement faut vendre de la PAC. Pourquoi ? : lobby EDF et fabricant de PAC.

Il est important de comprendre le pourquoi du comment et donc de faire Que ce qu'il doit être fait (pour du locatif j'entends) . Pour votre propre logement libre à vous de doubler vos murs, mettre une PAC, pulser de la laine de verre dans les combles, et d'esperer un retour d'investissement dans 30 ans.

Vous comprendrez mieux pourquoi mon immeuble simple vitrage des années 50 est classé D alors que l'immeuble neuf de @Philou75 a une facade C... (incompréhensible ? ben non pas trop...)

Pendragon a dit:
ou plus simple et facile pour eux , aller là :

[lien réservé abonné]
Et on y lit encore :
  • les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an, à compter du 1er janvier 2023

@Pendragon ,
Quelle est la forme du DPE
individuel issu du DPE collectif.
J'ai essayé d'utiliser un DPE collectif, avec en appui la loi le permettant, le notaire l'a refusé.( en juillet 2022)

@moietmoi ,
Je n'ai que le DPE collectif et il a suffit à L'ANAH ainsi qu'à l'agence pour permettre l'augmentation des loyers.
Je n'ai pas encore vendu d'appartements en copropriété. Mon DPE est daté d'Avril 2023.

De ce fait , quel texte vous a opposé le notaire pour refuser votre DPE collectif ?

Et comment avez vous fait ?

Si je me trouvais dans la même situation que vous , je demanderai à un diagnostiqueur de m’établir un diagnostic individuel à partir du collectif. Comme chauffage est collectif, eau chaude etc... , je ne vois pas pourquoi la lettre différerait. Tout dépend en fait des éléments communs déjà mentionnés plus haut dans la file.

Je vais demander à d'autres propriétaires, je n'habite pas dans ces immeubles.

Damienn a dit:
Et on y lit encore :
  • les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an, à compter du 1er janvier 2023
La phrase complète :

Le but du DPE est d'interdire à terme leur présence sur le marché locatif via l'exigence d'un niveau minimal de performance pour la décence, qui conduira à considérer comme logements non décents :
  • les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an, à compter du 1er janvier 2023 ;
OK, mais que vouliez vous sous entendre ?

Pendragon a dit:
De ce fait , quel texte vous a opposé le notaire pour refuser votre DPE collectif ?
le notaire ( celui des acquéreurs) a simplement conseillé aux acquéreurs de ne pas signer le compromis en l'absence du diag classique; le dpe collectif était C; l'individuel fait individuellement en D; pas de conséquence;

moietmoi a dit:
le notaire ( celui des acquéreurs) a simplement conseillé aux acquéreurs de ne pas signer le compromis en l'absence du diag classique; le dpe collectif était C; l'individuel fait individuellement en D; pas de conséquence;
OK , mais comment avez vous procédé de votre coté ?
Votre diagnostiqueur a bien dû se baser sur le DPE collectif pour rédiger l'individuel ?

Comment avez vous procédé ?

Pendragon a dit:
Votre diagnostiqueur a bien dû se baser sur le DPE collectif pour rédiger l'individuel ?

Comment avez vous procédé ?
désolé, je pensais avoir exprimé:
moietmoi a dit:
l'individuel fait individuellement en D
j'ai téléphoné à l'entreprise qui m'avait fait carrez,termites et autres, et je leur ai demandé de me faire le diag dpe, et le diag a été fait normalement

moietmoi a dit:
désolé, je pensais avoir exprimé:

j'ai téléphoné à l'entreprise qui m'avait fait carrez,termites et autres, et je leur ai demandé de me faire le diag dpe, et le diag a été fait normalement
Vous avez chauffage et production eau chaude individuel ?

Pendragon a dit:
Vous avez chauffage et production eau chaude individuel ?
non,

Pendragon a dit:
je ne vois pas pourquoi la lettre différerait.
par exemple , mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, entre un appartement en pignon traversant avec une face au nord et 2 faces libres et un appartement autre encadré par 2 autres appartements , même avec le même diagnostiqueur, le même jour cela passe du E à C; .... je pense même qu'un autre qui est en pignon au dernier étage avec au dessus un toit terrasse non isolé sera G....( j'ai le diagnostic individuel de 2021 qui est en D, il est valable pour la vente jusque fin 2024, si l'acquéreur l'accepte)

Retour