Diverses questions sur un projet de ZRR

Chers tous,

Pénélope et moi-même avons fini d'éplucher le Code de la Construction et de l'Habitation (CCH) (ainsi que la jurisprudence relative aux VEFA) et je pense pouvoir dire que je commence à y voir un peu plus clair.
Désolé du formalisme qui va suivre, mais ca fait parti du retour d'expérience que je voudrais faire (et voir si j'ai bien tout compris)

Rappel des faits :
  1. Nous avons signé à la mi avril 2008 un contrat de réservation pour un bien en VEFA éligible à la loi Demessine stipulant une durée de réservation de 6 mois.
  2. Nous avons signé notre offre de prêt le 3 septembre 2008. Les fonds seront débloqués si la signature de l'acte authentique se fait dans un délai de 4 mois (soit au 3 janvier 2009).
  3. A ce jour, nous n'avons toujours pas reçu de Lettre Recommandée offrant le bien à la vente.

Premier constat, nous sommes hors délai de réservation (d'un bon mois).
Second constat, si nous ne recevons pas la lettre recommandée avant le 3 décembre 2008, notre offre de prêt sera caduque compte tenu du délai minimum de 1 mois entre la lettre et la signature de l'acte (Article R 261-30 du CCH).

Nous souhaitons désormais arrêter notre investissement pour différentes raisons :
  • La loi Demessine n'offre pas de garanties de protection suffisante pour nous permettre d'investir sereinement.
  • Le retournement de l'immobilier et du crédit nous fait douter de la pérennité des acteurs opérant sur ce marché
  • Cet investissement nous poserait des problèmes si vous voulons changer de logement principal (ce qui risque d'être bientôt le cas)

J'écarte le problème de ZRR de la commune d'implantation compte tenu que la loi Demessine est également ouverte aux communes éligibles aux fonds structurels européens (Objectif 2).

Nous sommes allez voir notre conseiller il y a deux semaines pour lui signifier notre souhait d'arrêter.
Il a pris acte de notre choix (à son corps défendant) en nous rappelant que nous en serions du montant du dépôt de garantie car même si nous étions hors délai, nous étions d'accord sur la chose et l'objet faisant que la vente était réputée parfaite.

En fouillant un peu la jurisprudence, j'ai découvert un arrêt de la cour d'appel de Montpellier [lien réservé abonné] stipulant que :

le cas du contrat préliminaire de réservation [...]ces quelques renseignements, bien qu'ils satisfassent aux exigences de l'article précité, étant trop succincts pour permettre une rencontre des volontés, un accord non équivoque, sur la chose et sur le prix, de nature à former valablement un contrat de vente immobilière, le prix n'étant, de surcroît, ferme et définitif qu'en cas de signature de l'acte quinze jours après réservation.

En quelques mots, c'est du flan, le contrat de réservation permet de .... réserver un bien. Un point c'est tout.

Fort de cette précision jurisprudencielle et compte tenu de l'alinéa a de l'article R261-31 du CCH (Le dépôt de garantie est restitué, sans retenue ni pénalité au réservataire si le contrat de vente n'est pas conclu du fait du vendeur dans le délai prévu au contrat préliminaire) je m'en vais demander la restitution du chèque du dépôt de garantie (dans un délai de 3 mois).

Reste une petite question de procédure. Devons nous, selon vous, faire opposition au chèque ?

Dans l'attente de vos commentaires,

U.

PS : s'ils ********* avec ça, j'ai encore du mou sous le pied :-)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour Ulysse 31
tres bonnes recherches et explications. Avez vous aussi regarde du cote du code de la consommation... et approfondi les termes mentionnes sur votre contrat de reservation et ses projets et avant projet - realise par votre conseiller?
Je suis a peu pres persuadee qu'il manque quelques points importants - qui seraient tout en votre faveur.
Le contrat de reservation (préliminaire) a une VEFA est regi par le code de la consommation l121 24 mais aussi et surtout l121 23 regardez aussi le texte integral ca vous aidera pour constituer votre sac de billes.
Bonne chance - j'espere de tout coeur que vous pourrez annuler cette reservation/vente.
 
je m'y plonge de suite.

Pour répondre à votre remarque, il y a effectivement des points étranges dans le contrat préliminaire en ce qui concerne le dépôt de garantie.
Les fonds doivent être déposés dans un compte spécial pour permettre leur incessibilité (L261-15 du CCH). A ce jour, le chèque n'a pas été débité et nous pouvons disposer de la somme à notre guise (On risque juste un gros découvert :clin-oeil:).
Si j'ai bien compris le contrat, ceci entraine la nullité de la réservation.
 
je pense donc que vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, tout va bien se finir
en revanche je ne pense plus que l'on puisse faire opposition sur des chéques, je crois que ce n'est plus faisable (ou alors faire une déclaration de perte ou vol à la police ?)
 
pour le cheque il peut et ne pas etre encaisse... d'apres la loi il ne doit pas etre encaisse. Je presume que vous l'avez fait a l'ordre du notaire (et bien sur pas le votre si vous en avez un!)
Opposition pas possible.
 
je viens de jeter un coup d'oeil aux articles que vous m'avez donné. Ils ne sont pas applicable dans notre cas pour 2 raisons :
  • Nous n'avons pas été démarchés à domicile ou sur notre lieu de travail. Nous sommes allés dans les bureaux du conseiller
  • Ces articles concernent l'acte de vente et non le contrat de réservation. Je crois avoir lu dans la jurisprudence qu'il y a une "coquille" dans la loi (L261-11 du CCH) qui fait un distingo malheureux dans la résiliation
 
svrunner a dit:
pour le cheque il peut et ne pas etre encaisse... d'apres la loi il ne doit pas etre encaisse. Je presume que vous l'avez fait a l'ordre du notaire (et bien sur pas le votre si vous en avez un!)
Opposition pas possible.

Il me semble qu'il peut être encaissé pour être placé dans un compte spécial ce qui souligne la différence entre dépôt de garantie et chèque de garantie.
J'ai lu dans la jurisprudence qu'un promoteur s’est prévalue de la nullité du contrat préliminaire de réservation, faute d’encaissement du dépôt de garantie ce qui a été acceuilli par la cour d'appel de paris (la jurisprudence dit aussi qu'il a du payer des dommages et intérêts, mais c'est une autre histoire)
 
Dernière modification:
Bonsoir Messieurs,

Le déroulé de Ulysse31 est très interessant et apporte réponses à de nombreuses questions posées par des ZZR' men qui se sont retrouvés dans la même situation quelque peu angoissante .

Un grand merci pour cette investissement et cela devrait faire partie d un FAQ adapté aux lois de ce type ..

Bonne fin de journée
 
jean9 a dit:
Bonsoir Messieurs,

Le déroulé de Ulysse31 est très interessant et apporte réponses à de nombreuses questions posées par des ZZR' men qui se sont retrouvés dans la même situation quelque peu angoissante .

Un grand merci pour cette investissement et cela devrait faire partie d un FAQ adapté aux lois de ce type ..

Bonne fin de journée

Merci pour le compliment. Je me suis lancé dans la lecture de la loi (plutot indigeste, je dois dire) parce que je n'aime pas passer pour un benet face à mon interlocuteur. Et puis il me semble plus percutant de dire "Compte tenu de la jurisprudence..." que de dire "J'ai lu sur Internet que..." :langue:

A tout seigneur tout honneur, j'ai utilisé principalement 2 sources : le CCH ([lien réservé abonné]) et ce magnifique petit site fait par un avocat spécialisé dans... le droit immobilier. [lien réservé abonné]
Vous devez peut être connaitre. Pour ceux qui ne connaissent pas, ca vaut le coup d'oeil.

S'il y a un projet de FAQ, j'en suis :)
 
Bon,

Le promoteur vient de nous renvoyer le chèque de dépôt de garantie.

Nous en avons donc fini sans perte et sans larmes.

U.
 
content que tout se finisse bien :)
 
Félicitations ,ULYSSE31, pour votre tenacité ..

Si vous n 'aviez plus "confiance" en ce projet , vous avez eu raison de prendre du recul ...

Et a votre disposition ..:clin-oeil:

jean
 
Felicitations!
Bravo.
Bonne continuation
 
Si cela intéresse (et quand j'aurais le temps), je ferais un message de synthèse sur ce que j'ai pu lire sur le contrat préliminaire de VEFA et comment en sortir (avec les textes correspondants) histoire d'en faire profiter tout le monde.

Serait il possible de le laisser visible le cas échéant ?

U.
 
:sourire: bravo, content pour vous!!!
 
maxichats a dit:
Le sénat a adopté un amendement qui supprime ce passage. Le dispositif ZRR reste donc d'actualité

Il ne faut pas tout confondre ! les 26% dont on parle dans le projet de loi de finances concernent les investissement en Robien ZRR ces 26% s'appliquent sur les revenus locatifs et cela n'a rien à voir avec la REDUCTION d'impot de 25% des résidences de tourisme en ZRR
cdlt:triste:
 
babas a dit:
si ce chéque avait été fait lors de la signature du contrat de résa, sachez que c'est complétement illégal. vous ne devez le faire qu'après avoir laissé passer 7 jours après la reception en recommandé de votre contrat de résa.
mais même sans ça, je ne pense vraiment pas que le promoteur l'encaissera.
Demandez lui directement, sans passer par le vendeur qui fait le pressing et vous mêne en bateau

merci de m'avoir répondu; je vais me renseigner
j'espère pouvoir me désengager et récupérer chèque caution
 
Retour
Haut