Vinvin2020 a dit:
Merci pour votre analyse très pertinente.
Si cela est relativement facile de prendre ses PV au bon moment en bourse pour attendre les "soldes", qu'elle est stratégie concernant les AV ? Y a t il un moyen de sécuriser ses PV ? Faut-il arbitrer provisoirement vers fonds euros ?
Bonjour,
Prendre des PV, c'est facile. Au bon moment : Là, on ne sait jamais si c'est le bon moment, ou pas. Le risque est de les prendre trop tôt, ou de ne pas voir se réaliser le scénario qui nous a incité à prendre des PV.
Dans le 1er cas, on rate un surplus de PV, mais on se console ensuite si jamais le marché baisse comme on l'avait anticipé.
Par contre, si les choses se passent autrement qu'escompté, et que le marché ne baisse pas.. Alors on se retrouve sur le quai et on regarde le train s'éloigner!!
Raison pour laquelle on prend quelques bénéfices, mais on garde intact le coeur du portefeuille afin de tirer parti de toutes les situations à venir.
Dans une AV, c'est plus simple à mettre en oeuvre parce qu'une UC, OPCVM ou ETF, est un placement totalement anonyme comparé à la détention d'une action (du moins, c'est mon avis).
Il suffit d'arbitrer les UC (en totalité, ou partiellement) les plus exposées aux actions vers le fonds euros.
En ce qui me concerne, je raisonne en globalité, et non pas par UC.
J'ai une AV avec une petite somme (1300€) dessus qui est à 100% actions.
Je vais réduire cette part actions cet été pour revenir à 50/50 (actions/fonds euros).. Et peut-être plus sur le fonds euros si jamais les craintes concernant un automne chaud prennent corps.