Discussion autour des Introductions en bourse

Theblueline a dit:
Je confirme. Très bonne marque en effet ^^ Du haut de gamme en terme de Hifi.
Cette marque d'enceintes audio a très probablement un bon produit (toujours d'actualité) à vendre, mais les conditions de cette introduction sont tout sauf attrayantes .....

paal a dit:
les conditions de cette introduction sont tout sauf attrayantes .....
Je le trouve aussi mais cela peut séduire quelques investisseurs, en tout cas je le souhaite à cette boite.

paal a dit:
Cette marque d'enceintes audio a très probablement un bon produit (toujours d'actualité) à vendre, mais les conditions de cette introduction sont tout sauf attrayantes .....
Allez un peu d'histoire: [lien réservé abonné] :)

Ça faisait longtemps !
Nouvelle introduction en bourse d'un acteur "vert" ( ou plutôt bleu :) voir même gris (je me comprends)) : OSMOSUN

"L’entreprise Osmosun®, qui propose le dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre "le moins cher du monde", va entrer en Bourse le 10 juillet.
Avec son processus breveté de dessalement grâce à l'énergie solaire, l’entreprise qui réalisait un chiffre d’affaires de 500.000 € en 2020, 2 millions d’euros en 2021 et 4,5 millions d’euros en 2022, ouvre son capital et entre sur le marché boursier parisien, le 10 juillet, sur l'Euronext Growth®".

Dessaler l'eau de mer ? En voilà une idée qu'elle est bonne et qui fonctionne déjà dans certains pays. D'ailleurs, la société souhaite s’implanter davantage dans quatre zones géographiques : en Amérique centrale et du sud, en Afrique du Nord et de l’ouest, dans le sud de l’Afrique, l’océan Indien, en Australie, en Océanie et en Asie du sud-est.
Cette levée de fonds n'a pas que cette seule diversification géographique bien entendu :
« Cela nous permettrait également de poursuivre nos innovations dans notre branche recherche et développement », souligne Maxime Haudebourg (le PDG)

Mais au fait, une unité de traitement de l'eau: comment ça marche ?

1687792889201.png

Revenons à introduction en bourse de la boîte !
Cette introduction tombe "pile-poil" dans une période où on parle beaucoup de sobriété de l'eau, de pénuries actuelles et à venir ! Un hasard ? Peut-être... ou pas...

Le prix unitaire des actions sera compris entre 5,10 € et 6,10 € pour une valorisation pré-IPO (introduction en Bourse d’une entreprise) comprise entre 20,2 et 27,4 millions d’euros. La levée de fonds nécessaire pour payer cette entrée en bourse sera comprise entre 8 et 10,6 millions d’euros.

1687792468869.png

Sources "L'écho Républicain"

Même si le principe de la dessalinisation de l'eau de mer semble de prime abord louable et vertueux, on est très loin de la réalité dans un domaine en hyper croissance et aux enjeux colossaux.

Pour ceux que le sujet intéresse, voici un lien [lien réservé abonné] sur le sujet plutôt bien documenté.
Je vous invite vivement à aller jusqu'au bout de l'article et notamment à lire la partie consacrée aux impacts des usines de dessalement d'eau de mer sur l'environnement.
C'est pas joli-joli !

Évidement, ce message n'est pas un conseil d'investissement mais juste une information pour les lecteurs du forum.

Theblueline a dit:
Le prix unitaire des actions sera compris entre 5,10 € et 6,10 € pour une valorisation pré-IPO (introduction en Bourse d’une entreprise) comprise entre 20,2 et 27,4 millions d’euros. La levée de fonds nécessaire pour payer cette entrée en bourse sera comprise entre 8 et 10,6 millions d’euros.
Merci pour l'info.

Rapide analyse financière sur 2022 :

Le résultat d'exploitation (proche de l'EBE) ou l'EBIT en anglais est négatif (-623 000€ environ), les bénéfices également (-330 000€).
Je vois des "produit exceptionnels sur opération de gestion et de capitaux" d'un montant pour 490 000€, possiblement des subventions des régions/État/ADEME mais je n'ai pas creusé plus. Ces produits limitent les pertes.
FCF négatif comme on peut le deviner.

Les ratios classiques ne sont pas glorieux mais c'est de la "nano cap" donc difficile à interpréter ces ratios.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement mais juste une information pour les lecteurs du forum.

Vous passez par quelle plateforme pour les IPO?
Je regardais un peu pour Ynsect, une entreprise qui fait de la protéine à partir d'insecte, et il est possible d'y investir via captionmarket. Est ce le même principe?

Pour Osmosun ça a déjà été évoqué de nombreuses fois par diverses sources de média "écolo", c'est énergivore etc... c'est difficile de voir selon ses convictions. Comme ça serait chouette qu'on diminue les pertes d'eau potable avant d'aller puiser ailleurs. c'est beau de rêver.

klesk a dit:
Directement avec votre courtier.
klesk a dit:
Je regardais un peu pour Ynsect, une entreprise qui fait de la protéine à partir d'insecte, et il est possible d'y investir via captionmarket. Est ce le même principe?
Non ce n'est pas le même principe.
Une IPO est une introduction en Bourse (IPO pour Initial Public Offering) C'est simplement une opération financière qui consiste à mettre en vente des titres d'une société sur un marché boursier.
La société décide alors du nombre d’actions qu’elle souhaite proposer à la vente et une banque d’investissement suggère le prix initial des actions en fonction de l’offre et de la demande estimées pour celles-ci.

Les sociétés veulent entrer en bourse pour diverses raisons, selon leurs circonstances.
La plupart d’entre elles cherchent à faire une levée de capitaux pour augmenter leurs fonds, payer leurs dettes, attirer et/ou retenir des talents ou monétiser des actifs.

klesk a dit:

Pour Osmosun ça a déjà été évoqué de nombreuses fois par diverses sources de média "écolo", c'est énergivore etc... c'est difficile de voir selon ses convictions. Comme ça serait chouette qu'on diminue les pertes d'eau potable avant d'aller puiser ailleurs. c'est beau de rêver.
Oubliez les introductions en bourse, il y a plus de probabilité que vous perdiez de l’argent que d’en gagner.

Mais après tout, chacun fait ce qu’il veut avec son argent...
Tubair

conseils de bourse ......(encore sur zonebourse)

Je vais aller sur ce zone bourse.
Les IPO...j'ai vu passer le mot FOMO, on voit beaucoup ça en crytpo. En effet, pour débuter c'est pas le mieux.

En plus c'est un site gratuit, vraiment très bien fait...
Et comme je suis sympa :
[lien réservé abonné]

Suite à la lecture d'un article sur Zonebourse à propos d'OVH j'ai retrouvé mon message posté avant l'IPO :
Jeune_padawan a dit:
A titre personnel, je ne suis pas fan des introduction en bourse bien que j'en ai fait quelques une (HRS notamment). Étant plus orienté analyse fondamentale qu'analyse technique, je me base sur les chiffres fournis par la société.

Sur OVH, le titre ne me fait clairement pas rêver.

Le CA est en croissance certes mais le reste c'est très moyen.

En 2020 :
CA : 632,1 millions d'€
EBITDA : 255 millions d'€
Résultat opérationnel (EBIT) : 30,6 millions d'€
Résultat financier : - 3,1 millions d'€
Impôts : 10,7 millions d'€
Résultat net : -11,3 millions d'€
Bref dans le segment très lucratif du cloud (Microsoft Azure, Amazon Web Service), la société n'est pas rentable.

En 2021, c'est dans le même ordre d'idée.

Et je peux dire : bien vu JP !

Le graphique est moche :
1696624365726.png

Et les finances sont horribles : les pertes se creusent, le free cash-flow est négatif donc la société consomme du cash et les marges sont ridicules.
Bref la règle de ne pas participer au IPO se concrétise une fois de plus.

On est content de rester sur des grosses capitalisations rentables et avec de beaux parcours boursiers. Plus simple à gérer.

Bonjour,
Je dis ça un peu au hasard (= sans vérifier l’exactitude de mes propos) mais pas trop; je pense surtout que la majorité des IPO des dernières années vient d’entreprises :
  • non rentables,
  • avec des business prématurés (futuristes?) qui demandent du temps avant d’obtenir un retour sur investissement alors que l’investisseur veut du rendement de suite,
  • qui sont sur des marchés concurrentiels avec parfois des entreprises leaders bien implantées,
  • qui ont besoin d’argent (d’ou l’IPO) pour investir et faire évoluer leurs outils de production (ce qui ne ramène pas de CA à court termes
Tous les grands groupes cotés et qui se portent bien ont aussi été introduits en bourse un jour ou l’autre; étaient-ils de même composante que ceux d’aujourd’hui? Peut-être.

Tubair

Tubair a dit:
Je dis ça un peu au hasard (= sans vérifier l’exactitude de mes propos) mais pas trop; je pense surtout que la majorité des IPO des dernières années vient d’entreprises :
  • non rentables,
  • avec des business prématurés (futuristes?) qui demandent du temps avant d’obtenir un retour sur investissement alors que l’investisseur veut du rendement de suite,
  • qui sont sur des marchés concurrentiels avec parfois des entreprises leaders bien implantées,
  • qui ont besoin d’argent (d’ou l’IPO) pour investir et faire évoluer leurs outils de production (ce qui ne ramène pas de CA à court termes
Bonjour @Tubair

Très bonne remarque.
Oui tout à fait une IPO permet de fournir de l'argent frais pour se développer et il faut savoir laisser le temps aux capitaux investis de fructifier.
Néanmoins ces dernières années ce sont beaucoup de canards boiteux qui ont été introduits en bourse couplé à des prévisions irréalistes.
Tubair a dit:
Tous les grands groupes cotés et qui se portent bien ont aussi été introduits en bourse un jour ou l’autre; étaient-ils de même composante que ceux d’aujourd’hui? Peut-être.
LVMH (à l'époque de la fusion LV, déjà coté, et MH), l'Oréal et Hermès étaient déjà (très) rentables lors de l'IPO. Dassault Systèmes et Air Liquide également.

De même le retour sur investissement est attendu plus longtemps sur des sociétés industrielles que sur de la tech par exemple. En effet l'industrie nécessite de construire des bâtiments, machines, haut-fourneaux avec un certain délai et ça les investisseurs le savent.
Alors que la tech nécessite moins de capitaux et les investisseurs attendent un retour plus rapidement.

Bonsoir,

J'hésite entre génie ou moquerie envers les actionnaires.

Les principaux actionnaires de Believe sont en discussions avec des fonds de capital-investissement pour possiblement lancer une OPA sur le titre 3 après son introduction en bourse. EQT a refusé de participer pour le moment.

Au vu de la réaction du marché celui-ci y croit peu.

Introduite en bourse vers les 18€, la société ne cote plus que 9€ environ au 12/01/2024. Une belle opération si vente d'action à l’introduction pour rachat à moitié prix:whistle:.
Cela rappel Atlice Europe en son temps.

Source : [lien réservé abonné]

Je me souviens d'un article de ZB justement qui disait que l'on était quasiment toujours perdant en investissant sur une introduction en bourse.
C'était les 10 ou 20 erreurs/conseils en bourse, que je dois avoir sur mon pc.
Cela se confirme avec Believe.....on y croit ou pas😁

Bonjour,
J'ai fait cette erreur avec l'action Grolleau lorsque je débutais en bourse.
Achat de titres à 9,5€ lors de l'introduction en bourse, revendus 2 ans plus tard 5,5€...
On ne m'y reprendra plus 😄

A une époque, on gagnait 3 sous presque à tous les coups. Mais depuis les choses ont bien changees.

Retour