Vous savez, dans un carnage, les têtes et les bras sont tranchés par des lames de différentes tailles!!
Selon les cas, ce sera plus ou moins douloureux.
Je blague.
Si jamais il y a emballement des taux, alors ça va dézinguer en bourse. Mais, bonne nouvelle, ce sera aussi le moment de profiter des soldes! Donc de bonnes affaires à faire. Il faut juste prévoir la petite monnaie pour faire l’appoint lors des achats.. Autrement dit : Avoir des liquidités en suffisance.
En 2008, le CAC et le SBF120 ont baissé de 43%. Seule l'action Hermès a fini en hausse au sein du SBF120 avec un beau +27%. Dans le CAC, la moins mauvaise perf a été GDF Suez avec -11%.
Les belles valeurs solides s'en sortiront toujours mieux que les autres.
Les petites valeurs, bonnes ou mauvaises, seront toujours les premières larguées.
La banque britannique Liberum a donné, ces jours-ci, quelques indices de choix de titres dans un environnement à risque.
Elle préconise de commencer à chercher des actions de qualité ou affichant un bilan sain (
une dette faible). Ou les deux. Pour les débusquer, le bureau d'études fixe comme critères un ROE de plus de 10%, un ratio dette nette sur Ebitda
de moins de 2
2 indicateurs que l'on retrouve pour chaque valeur sur des sites de bourse (au moins sur zonebourse).
Allez voir Hermès, valeurs toujours jugée trop chère... Elle coche allégrement les cases!!
J'avais plutôt tendance à suivre les propos de Powell... Il est quand même le président de la FED.
Il y avait bien quelques petites notes de désaccord venant de ci et de là, Warren Buffet par exemple. Je n'y croyais pas trop.
Mais là, les remontées des banques régionales sont quand même inquiétantes parce que ça signifierait une inflation plus forte, et surtout bien plus longue. L'obligataire ne va pas aimer.
En conséquence : Je vais constituer des munitions, principalement en prenant mes profits sur les petites valeurs du portefeuille, au cas où!!