Comme il a été dit par les autres intervenants, cela peut être choquant vu de France.
La Suisse n'est pas laïque. Les curés et les prêtres sont payés (très grassement d'ailleurs) par les cantons.
Parmi les 26 cantons, certains ont abandonné l'impôt ecclésiastique depuis des décennies, d'autres l'ont maintenu, et parmi ces derniers, pour certains il est facultatif et pour d'autres il est obligatoire. Pour le Jura je ne me souviens plus.
Pour ''mon'' canton, Fribourg, il est obligatoire (et d'ailleurs relativement élevé), mais seulement si tu es catholique ou protestant. Pour ma part je suis athée et je ne le paie donc pas. Je connais des personnes qui ont demandé à être rayé des registres de l'Eglise (j'ignore si j'emploie le bon terme) car elles n'avaient vraiment pas/plus envie de le payer. D'après ce que j'avais compris, la procédure est relativement simple.
Eh oui, la Confédération a des particularités.
Si tu sautes le pas et t'installes au Noirmont, lors de ton enregistrement au ''Contrôle de l'Habitant'', on te demandera sans doute si tu as un chien. Pourquoi ? car certaines communes perçoivent un impôt sur les chiens (sauf erreur entre 50 et 150 CHF par an selon les communes). On te demandera également peut-être si tu veux être volontaire pour le corps des pompiers. Si tu dis 'non' tu payeras une taxe pompier ( sur Fribourg c'est 80 CHF par an pour les moins de 50 ans).
Mais comme dit CharlyBgood, malgré cela le pays marche relativement bien ;-), avec une TVA à 8%...