Cette réforme du prélèvement à la source est plutôt un bon principe.
Encore ne fallait-il pas la faire dans la précipitation comme le gouvernement Hollande l'a pondue comme une envie de pisser.
Je suis favorable au prélèvement à la source, mais avant il fallait revoir pas mal de choses dans les lois fiscales en France.
C'est un dossier trop technique pour moi, mais si je regarde ce qu'il se passe chez nos voisins Européens, ils sont prélevés à la source, mais au sein d'un couple par exemple, chacun paye sa part sur ce qu'il gagne individuellement. Il n'y a pas comme en France de "foyers fiscal".
A côté de ça, malgré les niches fiscales (qui compliquent beaucoup le prélèvement à la source) qui n'existent qu'en France quasiment, l'impôt des français est un des plus élevé d'Europe :
[lien réservé abonné]
Et c'est là que j'abandonne le raisonnement, car je ne comprends plus : on paie beaucoup d'impôts en France (mais bon, ya pire que nous, faut pas dramatiser non plus!), et le service public français est en train de se casser la gueule car les caisses sont vides (système des retraites, police, tribunaux, hôpitaux,...).
Est-ce que les pays qui payent moins d'impôts (sans niches fiscales innombrables) ont des services publics aussi pitoyables qu'en France?
Mais rassurez-vous : le train de vie de nos politiques, le cumul des mandats, les avantages en nature, les retraites astronomiques des députés (pour peu qu'ils n'aient fait que 6 mois), pas question d'y toucher.
Cherchez l'erreur.
Alors oui, je fais un peu de politique dans ce post (et je m'en excuse d'avance...

) mais dès qu'on parle d'impôts, on est quasi obligé de parler politique, c'est tellement lié.
La France est la république la plus monarchique qui soit. Et je le répète : les ors de la république, ce n'est pas juste une expression.
Voilà pourquoi je suis certain que l'impôt à la source est une bêtise de l'appliquer dans l'état actuel des choses, même si l'idée de base est bonne. Ca ne changera pas grand-chose pour moi, sauf que je vais perdre en trésorerie.
PS : au fait, j'ai téléphoné à Assurancevie.com (là où j'ai mon PERP Suravenir) pour poser des questions sur l'année 2017 "année blanche sans collecte de l'impôt, quid des déuctions fiscales du PERP et consorts?". On a dû me passer une responsable car la jeune femme qui a décroché n'a pas souhaité me répondre là-dessus "c'est trop difficile comme question".
Elle m'a donc passé une responsable avec qui j'ai discuté pendant pas moins de 30 minutes.
Elle m'a donc gentiment expliqué qu'il y aura un rattrapage de l'impôt 2017 sur plusieurs années (5 ou 6 ans je crois), l'Etat ne pouvant pas se permettre de sauter une année, même s'il n'y a pas d'interruption dans la collecte.
La raison principale c'est que l'Etat doit élaborer un budget prévisionnel, et qu'en 2018, il sera impossible de le maintenir si l'année 2017 ne sera pas collectée tôt ou tard.
Je n'avais pas compris cela en lisant les différents articles de presse.
"Monsieur, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans la presse, il y a beaucoup d'incompréhension de la part des journalistes

biggrin

. Il y a des éléments encore flous dans cette loi, mais d'autres éléments qui sont très clairs".
Et la raison de mon appel : les versements 2017 sur le PERP seront remboursés sous forme de crédit d'impôt en septembre 2018, exceptionnellement cette année là, si l'impôt à la source est maintenu. Et toujours d'après elle, l'IR à la source aura bien lieu : trop d'argent a déjà été engagé dans la réforme (formations, ...) pour reculer. Ne pas poursuivre cette réforme serait une perte d'argent considérable (sic).
Les paris sont ouverts...
