Demande retour AV et fond euro evolution vie assurancevie.com

naïf34 a dit:
J'envisage l'ouverture de deux AV (pour diversifier) : Linxea Avenir et Evolution Vie (pour la prime)
Bonjour,
Linxea avenir est top, je l'ai.
Pour évolution vie je suis plus mitigé car il n'y a que 110 UC (Darjeeling par exemple en a 1000 et également une prime à l' entrée)

TOM2 a dit:
Bonjour,
Linxea avenir est top, je l'ai.
Pour évolution vie je suis plus mitigé car il n'y a que 110 UC (Darjeeling par exemple en a 1000 et également une prime à l' entrée)
Quel que soit le nombre d'UC proposé, la difficulté pour le souscripteur restera toujours quelles UC choisir et en quelle proportion .....

paal a dit:
Quel que soit le nombre d'UC proposé, la difficulté pour le souscripteur restera toujours quelles UC choisir et en quelle proportion .....
Personnellement , depuis que j'ai pris un gros bouillon sur H2O où j'avais mis des sommes importantes , maintenant j'ai changé complètement de stratégie , je fais du saupoudrage sur des dizaines de de fonds ( une quarantaine ) , géographiques, thématiques, sectoriels... qui ont bien marchés sur les 3 dernières années et surtout qui s'en sont sortis cette année .

TOM2 a dit:
je fais du saupoudrage sur des dizaines de de fonds ( une quarantaine ) , géographiques, thématiques, sectoriels... qui ont bien marchés sur les 3 dernières années et surtout qui s'en sont sortis cette année .
Merci pour vos retours.

J'aurais tendance à raisonner comme toi : "pas tous les œufs dans le même panier". Mais je note également les autres avis qui recommandent de ne pas trop s'éparpiller. De plus, pour un profil plutôt défensif, ce n'est pas forcément utile ...
TOM2 a dit:
J'ai regardé pour Darjeeling : la prime à l'entrée est pour 5000€ mini (Evolution Vie = 130€ pour 2200€ de versement soit 5.9% de quoi essuyer une éventuelle perte sur un ou deux ans mini avec 65% de fond euros).

Concernant le nombre d'UC, c'est vrai que c'est restreint mais au vu de la somme que je vais y mettre ... en profil défensif (je répartis : fond euros à 65% et UC à 35% en en dégageant une ou deux qui font doublon.). Pour le coup, je ne serai pas trop éparpillé.

Je compte ouvrir également Linxea Avenir où je répartirai à 50/50, voire un peu plus offensif (40/60 ? 30/70 ?) avec des versements réguliers pour "lisser".

J'ai également un PEA où j'ai "acheté" deux CW8 jeudi et deux PAASI (j'ai loupé lundi, je n'étais pas prêt), je renforcerai CW8 un peu plus tard. Par la suite, je compte ne plus investir dans des ETF "synthétiques". Ce sera donc plutôt small cap européennes ISR et actions françaises (cocoricoo).

Donc pour résumer :

- Linxea Vie (100% Eurossima) que je laisse tel quel (je l'ai ouvert un peu vite) = 1500€ dispos rapidement
- Linxea Avenir (Suravenir opportunités) en 50/50 minium avec bcp plus d'UC (équilibré/offensif)
- Evolution Vie (Aviva) en "défensif" avec une répartition corrigée comme suit : (enfin dans ce genre là)

65 % Support en euros Aviva Actif Garanti FIC209000000

5 ou 10% Comgest Monde C – FR0000284689 SRRI 5/7

5 % Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A - FR0010321810 (ISR santé industrie) SRRI 5/7
0 ou 5 % (Mirova) Aviva La Fabrique Impact ISR R(C) EUR - FR0013408473 SRRI 5/7 (euro small cap) (doublon avec Echiquier Agenor (ci-dessus) ?

5 % Carmignac Emergents A EUR Acc - FR0010149302 SRRI 6/7 (Actions 84% Asie 15% Am lat)
0 ou 5 % BGF World Technology Fund A2 EUR - LU0171310443 SRRI 6/7 (75%US?) (à supprimer car très risquée ?)

5 ou 10% SCI Aviva Immo Sélection FIC104600000 (selon dosage Comgest monde)

5 % Aviva Oblirea - FR0000014276 SRRI 3/7 (obl Euro div)
5 % M&G Lux Global Macro Bond Fd B EUR Acc – LU1670720033 SRRI 4/7 (obl 66US/33EUR) (65%Etats/35%privé)

Ok, sur ce contrat, le rendement ne sera pas folichon mais le but est de ne pas trop risquer (le placement n'est pas pour 20 ans).

Cdlt

Sluwp a dit:
A noter qu'avec la vente d'aviva, il se pourrait que ce contrat soit profondément modifié à l'avenir.
Quelles conséquences éventuelles pour les souscripteurs ?

Je n'ai pas votre "culture financière". Je veux bien prendre connaissance de vos avis.

J'essaie d'aller à la pêche aux infos : il y a entre autres un acteur domicilié aux Bermudes (associé à Allianz je crois) qui est candidat repreneur ... Les placements pourraient "devenir à risque", des personnels licenciés, des impôts et des cotisations sociales qui ne rentreraient plus. Inquiétude de députés qui sollicitent le ministre (qui a aussi reçu une intersyndicale)...

Bon, j'avoue ... je me suis laissé alléché par la prime (130€ pour 2200€ de versement) mais ... en tant que novice, je n'aime pas trop ce contexte, alors ... Wait and See comme on dit !

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Cdlt

Personne ne sait. Ce qui me semble possible c'est un changement de politique sur le fonds €, un changement massif de l'offre en UC (car actuellement dédiée à aviva). En gros si j'avais 100k à mettre je temporiserais, mais si j'avais déjà 100k dessus je ne vendrais pas en panique non plus.. Bref il faut juste être conscient que ce contrat peut potentiellement pas mal changer. Avec comme contrepoids les liens importants entre AFER & Aviva qui sont plutôt un facteur de stabilité.

Merci Sluwp pour ce retour. Je ne comptais pas y investir 100k mais 2,2k avec obligation de 35% d'UC pour bénéficier des 130€ de prime. Je vais relire attentivement les conditions ... et l'offre est en principe jusqu'au 15 janvier. Elle risque juste de disparaître d'ici là (comme celle sur Puissance Avenir).

paal a dit:
Exact.

Perso, je vise 70% d'UC en pea et 30% en assurance vie.

Cela permet d'ajuster la partie risqué via l'AV en écremant vers le fond euros et de ne pas toucher au pea.

Pendragon a dit:
Pour les UC il n'y a qu'une centaine d'UC mais les principales sont là.
Seul bémol, le choix des UC . Elles ont classées par ordre alphabétique, sans tableau de tri sur les performances, risque etc...
C'est assez souvent le cas avec les UC ; perso j'ai récupéré la base de Linxea qui présente la même particularité, mais sur un peu plus de 500 supports et il est alors possible de choisir parmi les paramètres que vous souhaitez suivre et récupérer ....

Par la suite j'y ai ajouté quelques colonnes sous Excel, afin de pouvoir indiquer une date de mise à jour, et récupérer des données de valeurs liquidatives (la plus récente, et les extrêmes sur une période déterminée ...)

Membre43775 a dit:
J'ai tendance à davantage écrire en anglais qu'en français dans ma vie de tous les jours, et parfois je trouve plus rapidement le mot anglais que français, ce qui me pousse parfois à écrire du frenglish. ^^
Et mon message n'était pas bien clair, je voulais dire arbitrer pour bénéficier du boost fonds euros ce qui permet de multiplier son rendement, voir l'offre d'assurancevie.com.
Même votre pseudo parle anglais !!!
Peut-être êtes-vous d'origine britannique ?? ou anglo-saxonne ??
Membre43775 a dit:
C'est tout simplement passer d'une unité de compte à une autre au sein d'un contrat d'assurance vie, si tant est qu'on puisse considérer un fond euros comme une unité de compte.

Exemple : arbitrer Comgest Monde Vers Franklin Technology
ou bien arbitrer un fond euros vers Comgest Monde, ou bien l'inverse Comgest Monde vers un fond euros.
Si vous utilisiez en français le terme de support, cela reflètera la réalité dans le cadre d'un contrat multi-supports .....
Une unité de compte, c'est l'un de ces supports, mais qui ne dispose pas de la stabilité et de la garantie d'un fonds Euros ....
Membre43775 a dit:
Le rachat (partielle), c'est un retrait (- la fiscalité) vers notre compte bancaire.
Et le rachat total c'est la fermeture du contrat, et le virement de la totalité des capitaux du contrat (- la fiscalité) sur notre compte.

paal a dit:
Même votre pseudo parle anglais !!!
Peut-être êtes-vous d'origine britannique ?? ou anglo-saxonne ??

Ah non du tout ^^.

"Membre43775", c'est en un mot.
Alors que "Jusqu'à", c'est deux mots, et c'est moins stylé.

"Jusqu'où" iront nos investissements ? héhé

Après j'aime bien l'anglais. Et l'utilise assez souvent ...

Membre43775 a dit:
Ah non du tout ^^.
Donc pas du tout anglo-saxon de naissance, mais appréciant cependant de pratiquer l'anglais
Membre43775 a dit:
"Membre43775", c'est en un mot.
Alors que "Jusqu'à", ce sont deux mots, et c'est moins stylé.
"Jusqu'où" iront nos investissements ? héhé
Après j'aime bien l'anglais. Et l'utilise assez souvent ...
Pour ce qui me concerne, ce fut ma langue de travail durant plus de 25 ans, travaillant dans un environnement international avec un personnel et des dirigeants s'exprimant en anglais ; de fait, peu d'anglophones se seront mis à parler français, alors que des latins (et aussi quelques asiatiques) se seront pris au jeu de tenter de parler français ...

Ce sont souvent des enfants de ces personnes (anglophones ou asiatiques) qui se seront mis à bien performer en français ; une jeune fille née de parents pakistanais aura suivi une scolarité française et aura obtenu son bac avec mention (bien) ; une jeune japonaise aura commencé en maternelle sup (dernière année) et jouait à l'école chaque week-end avec son père, en intervertissant les rôles enseignant / élève ....

Bien que cela date de plus de 10 ans, je me souviens nettement d'une interview d'un lundi matin avec le père japonais (venant de jouer le rôle de l'élève) me disant à peu près ceci "ma fille m'a dit que je devenais pénible" ; what does this mean ?? :)

Je vous laisse apprécier l'embarras de la situation, dans ce type d'environnement, où il est de bon ton de ne pas contrarier son interlocuteur ....

Dernière modification:
Hey bien dis donc, bon mon attrait vers l'anglais n'a rien de flamboyant :

Au lycée, je regardais des séries non encore traduites en français, donc cela m'obligeait à tenter de comprendre.
Suite à ça mon niveau en anglais a progressé (fait un bond), puisque qu'en fait je travaillait l'anglais sans en avoir conscience.

Une fois arrivé en classe préparatoire scientifiques communément appelés maths sup - maths spé, ou j'insiste, toutes les matières sont poussées à l'extrême, que ce soit scientifiques ou littéraires (français - anglais - voir lv2 optionnelle).
Je me suis mis à beaucoup avancer en anglais, avec les idiomes, les commentaires et contractions de textes littéraires, ou les diverses dissertations à produire lors de ces 2 années.

Donc, une fois arrivé au concours, j'avais obtenue une note supérieure à une camarade bilingue. Ce fut bien évidemment personnellement satisfaisant. Puisque il fallait connaitre parfaitement la conjugaison de tout temps, et bien approcher la technicité de la langue. En classe prépa, on ne pardonne pas la moindre erreur.

Evidemment je ne pouvais pas tenir la comparaison avec une camarade bilingue dans l'anglais parlé : fluidité, accent, richesse du vocabulaire. Mais en anglais écrit oui.

Voila juste 2 ans de passage en classe prépa ou l'enseignement était poussé à un maximum, ce qui fut grandement stimulant.

Et l'anglais ça sert dans la vie de tout les jours, sur internet, notamment quand on lit des publications scientifiques, qu'on joue à des jeux videos avec d'autres personnes dans le monde.

J'essaie de lire un livre en anglais de temps en temps pour ne pas trop perdre.

Chapeau bas ! Un de mes regrets est de ne pas avoir appris qq langues étrangères (au moins l'anglais et l'allemand) ...

naïf34 a dit:
Chapeau bas ! Un de mes regrets est de ne pas avoir appris qq langues étrangères (au moins l'anglais et l'allemand) ...

Il est toujours temps , et merci ... d'ailleurs c'est très agréable par exemple, d'écouter les débats, et les différents discours notamment le récent Biden / Harris, sans traduction, traductions qui sont souvent approximatives et qui nous font perdre le fuit du discours.

Bonjour, j’envisage de souscrire un contrat Évolution Vie car je vais avoir environ 10 K€ à placer à (relativement) court terme en attendant de lancer un projet. Leur offre de bienvenue de 350 € est intéressante, la performance de leur support en euros est très bonne dès lors qu’on a suffisamment d’UC, et les UC semblent plutôt bien choisies. L’absence de frais de versement / arbitrage / rachat est également primordial pour du court terme. Du coup, je suis preneur de retours histoire de savoir s’il n’y a pas de (mauvaises) surprises à craindre. En particulier, je voudrais m’assurer (désolé) que je n’aurai pas de problème pour racheter tout ou partie du contrat même peu de temps après la souscription. Le but n’est pas du tout de prendre la prime de bienvenue et m’enfuir avec comme un voleur, simplement, je ne sais pas quand le projet que j’attends de financer va se concrétiser : dans trois mois (ce ne sera pas moins quand même), six mois… ou plus. Des opinions ?

J'ai souscrit à cette AV en février, aucun problème

TOM2 a dit:
J'ai souscrit à cette AV en février, aucun problème
As tu touché la prime ?

Pas encore,
J' attend aussi celle Darjeeling...

Hello,
Souscrit fin janvier pour ma part, toujours en attente de la prime.
Les conditions:
Assurancevie.com versera la prime par virement, dans les 60 jours après la période de renonciation, sur le compte bancaire de l’adhérent.
On peut donc s'attendre à jusqu'à 3 mois de délai.

Retour