Décrochage de croissance entre la France, l’UE et les États-Unis: l’urgence d’un choc de productivité

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

zizou

Contributeur régulier
Décrochage de croissance entre la France, l’UE et les États-Unis: l’urgence d’un choc de productivité

[lien réservé abonné]

Pauvre vieux continent ...

Très intéressant article, qui résume (ou plutôt élabore) pourquoi je suis exposé uniquement au SP500.
Retard dans la création monétaire et austérité budgétaire dans les crises, rejet d'une politique d'immigration constructive et cerveaux ankylosés (patrons comme salariés) en Europe.

Après il y a des raccourcis, comme d'habitude dans ce genre d'articles on ne regarde pas comment les gens y vivent.
Le monde n'est que chiffres pour ce genre de médias.

Sans a dit:
Pauvre vieux continent ...

C'est exactement ça. Comment être plus productif avec une population vieillissante ? Équation à mon avis impossible.

Al56 a dit:
C'est exactement ça. Comment être plus productif avec une population vieillissante ? Équation à mon avis impossible.
Donc la question est pourquoi la population est vieillissante ?
Parce qu'on fait de moins en moins d'enfants !
Et pour quelles raisons ?
En résumé parce qu'on n'a plus confiance en l'avenir de notre pauvre vieux continent, contrairement aux USA , malgré que la couverture santé y soit moins bonne, qu' un enfant y "coûte" beaucoup plus cher (scolarité, étude...)
Paradoxal non !

régalade a dit:
Très intéressant article, qui résume (ou plutôt élabore) pourquoi je suis exposé uniquement au SP500.
C'est aussi ce que je commence à me dire!!

régalade a dit:
cerveaux ankylosés (patrons comme salariés) en Europe.
Sans oublier qui ?? Qui ???? Les politiques.
L'énorme empilage de couches depuis les communes jusqu'aux hauts fonctionnaires de Bruxelles.
Labyrinthe des lois, règlements en tous genres qui sont autant d'embûches pour les boites...
Le code du travail, c'est 3500 pages !
Vous connaissez le dicton : Les États-Unis innovent, la Chine copie, l'Europe légifère.
Il y a longtemps que le fossé se creuse entre Europe et États-Unis. A leur avantage, il faut reconnaître qu'ils ont tout sur leur territoire, à commencer par les matières premières.

Et si on se focalise sur l'Europe, on pourrait se dire que ça ira mieux si on ne se compare pas à meilleur que soi.
Hélas, la France apparaît comme le cancre de l'UE.
La productivité en France est en baisse de 4% depuis 2019. Ce qui place la France à la dernière place en Europe.

1721565402126.jpeg

Ça risque de ne pas s'arranger vu certains programmes et vu les concessions qui vont devoir se faire pour gouverner

poam5356 a dit:
C'est aussi ce que je commence à me dire!!

Sans oublier qui ?? Qui ???? Les politiques.
L'énorme empilage de couches depuis les communes jusqu'aux hauts fonctionnaires de Bruxelles.
Labyrinthe des lois, règlements en tous genres qui sont autant d'embûches pour les boites...
Le code du travail, c'est 3500 pages !
Vous connaissez le dicton : Les États-Unis innovent, la Chine copie, l'Europe légifère.
Il y a longtemps que le fossé se creuse entre Europe et États-Unis. A leur avantage, il faut reconnaître qu'ils ont tout sur leur territoire, à commencer par les matières premières.

Et si on se focalise sur l'Europe, on pourrait se dire que ça ira mieux si on ne se compare pas à meilleur que soi.
Hélas, la France apparaît comme le cancre de l'UE.
La productivité en France est en baisse de 4% depuis 2019. Ce qui place la France à la dernière place en Europe.

Afficher la pièce jointe 30903
Vous avez tout bien résumé..

On dirait un écrit d'un adepte du nFP
Mais l'analyse tient la route..
On le voit dans le justificatif de l'importation de main d'oeuvre. Ouvrir les portes.
"vous vous interrogiez sur les raisons qui président au débat qui a émaillé les élections européennes à propos du vieillissement démographique de l’Europe et de la nécessité à faire appel à une main-d’œuvre immigrée, vous avez là une bonne partie de la réponse."

On le voit aussi dans l'accusation de l'austérité dans la moindre efficacité des QE.
" des politiques similaires ( QE)en zone Euro, mais décalées dans le temps et surtout doublées d’une austérité budgétaire qui a limité le potentiel de croissance. "
On le voit aussi dans les mesures programmes préconisées.
Ce qu'il oublie de dire, c'est que les usa, restent les usa, car ils maîtrisent le dollar, étalon du monde, car appuyé sur la première puissance militaire.
Reste à voir si un tel décrochage n'est pas cyclique. Il faudrait les courbes de croissances comparées sur une plus longue période et voir quels sont les facteurs qui permettaient à l'Europe d'avoir une croissance équivalente aux usa .

zizou a dit:

[lien réservé abonné]
l’economiste qui prétend savoir calculer la productivité sur le plan macro esr un imposteur ou un incompétent.
je rappelle que la france est le pays de l’ocde ou on meurt le plus au travail.
je rappelle que la france est le pays ou la force de travail est concentrée sur un trop faible échantillon.

C'est sans doute le PIB divisé par le nombre d'heures travaillées.
Aux US la courbe de productivité doit être parallèle à la production de pétrole, donc quelle valeur ça a vraiment...

rien a dit:
imposteur ou un incompétent.
Bonjour

Pour tenir de tels propos il faut en apporter la preuve .

Julien Pillot [lien réservé abonné] n’a jamais eu le déshonneur d’avoir sa publication retirée par le comité de rédaction comme :

Benvéniste avec la mémoire de l’eau

Séralini avec le glyphosate cancérigène

Dans la revue Nature lors de la crise du Covid

A Marseille , dans une autre discipline pour deux publications dans la revue Angew. . Chem.

Moi je préfère au discourt des politiques surtout écolo , celui des scientifiques .

Par tes qualificatifs tu portes préjudice à la fois aux enseignants , à INSEEC et à la revue à laquelle je suis abonné Transition énergies

L'économie c'est pas vraiment une science.

L'économie est une "science" qui explique ce qui s'est passé, essaye de comprendre ce qui se passe et n'a aucune idée de ce qui va se passer...

Sans a dit:
Donc la question est pourquoi la population est vieillissante ?
Parce qu'on fait de moins en moins d'enfants !
Et pour quelles raisons ?
En résumé parce qu'on n'a plus confiance en l'avenir de notre pauvre vieux continent, contrairement aux USA , malgré que la couverture santé y soit moins bonne, qu' un enfant y "coûte" beaucoup plus cher (scolarité, étude...)
Paradoxal non !

J'acte juste un ralentissement certain de la démographie. Nous sommes rentrés en France dans une ère d'une économie du vieillissement. Si on rajoute à cela qu'on est dans une société des loisirs avec un accent certain mis sur les retraités, je ne vois pas pourquoi on irait vers plus de productivité. C'est une question de trajectoire commune et choisie.

Les USA pendant longtemps ont bénéficié d'un essor démographique mais il y a un ralentissement.

Al56 a dit:
J'acte juste un ralentissement certain de la démographie. Nous sommes rentrés en France dans une ère d'une économie du vieillissement. Si on rajoute à cela qu'on est dans une société des loisirs avec un accent certain mis sur les retraités, je ne vois pas pourquoi on irait vers plus de productivité. C'est une question de trajectoire commune et choisie.

Les USA pendant longtemps ont bénéficié d'un essor démographique mais il y a un ralentissement.
l’immigration est un gage de productivité

rien a dit:
Tu viens de gagner 100 balles et 1 Mars... ou pas :cool:

rien a dit:
Ce fil risque d'être fermé assez rapidement !!!!

rien a dit:
C'est très vrai, car les immigrés ont beaucoup plus l'envie de bosser dur pour avoir une vie agréable qui leur a échappé jusqu'à présent.

régalade a dit:
C'est très vrai, car les immigrés ont beaucoup plus l'envie de bosser dur pour avoir une vie agréable qui leur a échappé jusqu'à présent.
C'est quand même un peu plus compliqué que ça. Ça va quand même dépendre des conditions d'accueil, des opportunités, du niveau d'éducation des immigrés etc...

Raisonnement par l'absurde : si c'était si simple, on ferait venir dix millions d'immigrés, et on serait à nouveau une grande puissance.

On voit bien qu'il y a des questions de quota, de critères de sélections, qui se posent. La question est de savoir où l'on se situe actuellement, et s'il a lieu de changer les conditions actuelles. Malheureusement, c'est une discussion totalement impossible à avoir en France où on doit choisir un camp ("pour l'immigration" ou "contre l'immigration / et donc raciste").

Il y a aussi une question morale qui se retournent contre les pro-immigration : est-ce que c'est juste de dépeupler des pays pauvres de leurs meilleurs éléments à notre profit ?

Dernière modification:
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour