zizou
Contributeur régulier
Décrochage de croissance entre la France, l’UE et les États-Unis: l’urgence d’un choc de productivité
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Sans a dit:Pauvre vieux continent ...
Donc la question est pourquoi la population est vieillissante ?Al56 a dit:C'est exactement ça. Comment être plus productif avec une population vieillissante ? Équation à mon avis impossible.
C'est aussi ce que je commence à me dire!!régalade a dit:Très intéressant article, qui résume (ou plutôt élabore) pourquoi je suis exposé uniquement au SP500.
Sans oublier qui ?? Qui ???? Les politiques.régalade a dit:cerveaux ankylosés (patrons comme salariés) en Europe.
Vous avez tout bien résumé..poam5356 a dit:C'est aussi ce que je commence à me dire!!
Sans oublier qui ?? Qui ???? Les politiques.
L'énorme empilage de couches depuis les communes jusqu'aux hauts fonctionnaires de Bruxelles.
Labyrinthe des lois, règlements en tous genres qui sont autant d'embûches pour les boites...
Le code du travail, c'est 3500 pages !
Vous connaissez le dicton : Les États-Unis innovent, la Chine copie, l'Europe légifère.
Il y a longtemps que le fossé se creuse entre Europe et États-Unis. A leur avantage, il faut reconnaître qu'ils ont tout sur leur territoire, à commencer par les matières premières.
Et si on se focalise sur l'Europe, on pourrait se dire que ça ira mieux si on ne se compare pas à meilleur que soi.
Hélas, la France apparaît comme le cancre de l'UE.
La productivité en France est en baisse de 4% depuis 2019. Ce qui place la France à la dernière place en Europe.
Afficher la pièce jointe 30903
l’economiste qui prétend savoir calculer la productivité sur le plan macro esr un imposteur ou un incompétent.zizou a dit:Décrochage de croissance entre la France, l’UE et les États-Unis: l’urgence d’un choc de productivité
[lien réservé abonné]
Bonjourrien a dit:imposteur ou un incompétent.
Sans a dit:Donc la question est pourquoi la population est vieillissante ?
Parce qu'on fait de moins en moins d'enfants !
Et pour quelles raisons ?
En résumé parce qu'on n'a plus confiance en l'avenir de notre pauvre vieux continent, contrairement aux USA , malgré que la couverture santé y soit moins bonne, qu' un enfant y "coûte" beaucoup plus cher (scolarité, étude...)
Paradoxal non !
l’immigration est un gage de productivitéAl56 a dit:J'acte juste un ralentissement certain de la démographie. Nous sommes rentrés en France dans une ère d'une économie du vieillissement. Si on rajoute à cela qu'on est dans une société des loisirs avec un accent certain mis sur les retraités, je ne vois pas pourquoi on irait vers plus de productivité. C'est une question de trajectoire commune et choisie.
Les USA pendant longtemps ont bénéficié d'un essor démographique mais il y a un ralentissement.
Tu viens de gagner 100 balles et 1 Mars... ou pasrien a dit:l’immigration est un gage de productivité
Ce fil risque d'être fermé assez rapidement !!!!rien a dit:l’immigration est un gage de productivité
C'est très vrai, car les immigrés ont beaucoup plus l'envie de bosser dur pour avoir une vie agréable qui leur a échappé jusqu'à présent.rien a dit:l’immigration est un gage de productivité
C'est quand même un peu plus compliqué que ça. Ça va quand même dépendre des conditions d'accueil, des opportunités, du niveau d'éducation des immigrés etc...régalade a dit:C'est très vrai, car les immigrés ont beaucoup plus l'envie de bosser dur pour avoir une vie agréable qui leur a échappé jusqu'à présent.