Déclaration des revenus mobiliers

Floreiane69

Membre
Bonjour,
J'aimerais savoir exactement ce que signifie le terme "revenus mobiliers".

j'ai un livret Hello + et une AV dont je retire un peu d épargne de temps en temps pour compléter mes revenus et un organisme me demande tous les 6 mois de mentionner les revenus mobiliers perçus.

Les revenus mobiliers, ce sont les intérêts ? et comment les calculer ? car pour les déclarer, je ne sais pas du tout comment procéder, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super gentil.

Merci et bonne journée:)

Bonjour,
Floreiane69 a dit:
J'aimerais savoir exactement ce que signifie le terme "revenus mobiliers".
Revenus issus de placements financiers sauf certains certains livrets défiscalisés (LDDS, Livret A, LEP).

On retrouve donc les intérêts, les dividendes, les coupons d'obligations. La plus-value du rachat de contrat d'AV est une plus-value mobilière par contre.

Le gouvernement via Google fournit une liste : [lien réservé abonné]

Floreiane69 a dit:
et comment les calculer ? car pour les déclarer, je ne sais pas du tout comment procéder, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super gentil
Pour le calcul on a inventé la calculatrice:ROFLMAO:.Pour le livret la banque BNP doit fournir un IFU annuel pour le fisc. Et sur un livret en connaissant le taux de rémunération le calcul est simple.

Jeune_padawan a dit:
Pour le calcul on a inventé la calculatrice:ROFLMAO:.Pour le livret la banque BNP doit fournir un IFU annuel pour le fisc. Et sur un livret en connaissant le taux de rémunération le calcul est simple.
simple pas pour tout le monde ! si c'est pour dire ce genre de chose ne répondez pas c'est tout! Bonne journée quand même.

Les livrets en français et juridiquement ne sont pas des valeurs mobilières.

Donc tout dépend de qui te demande cela.

moietmoi a dit:
Les livrets en français et juridiquement ne sont pas des valeurs mobilières.
Non mais leurs intérêts sont bien des revenus mobiliers.

Floreiane69 a dit:
simple pas pour tout le monde !
Où est la difficulté ?
Vous avez le taux d'intérêt, vous avez la périodicité de la rémunération (quinzaine, journalière, ...).
Ensuite vous appliquez le taux au capital sur une durée donnée.

Si le livret fonctionne comme le livret A par quinzaine alors la formule est :
Intérêts (par an) = Capital × Taux × (N/24)

Où N est le nombre de quinzaine pendant le capital est placé.
Ce calcul fonctionne uniquement si pas de retrait/versement sur l'année.
Sinon il faut faire le calcul par mois ou par quinzaine. Un tableur fera l'affaire.

Jeune_padawan a dit:
Non mais leurs intérêts sont bien des revenus mobiliers.
Juridiquement et en français non.
Il y a une créance vis à vis de la banque. Elle n'est pas négociable, mais disponible à vue.

Cela ne correspond à aucun titre.c'est un compte de dépôt

Que les impôts décident que les intérêts se déclarent dans telle ou telle case, ne change pas la nature juridique du produit et de ces intérêts

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Où est la difficulté ?
Vous avez le taux d'intérêt, vous avez la périodicité de la rémunération (quinzaine, journalière, ...).
Ensuite vous appliquez le taux au capital sur une durée donnée.

Si le livret fonctionne comme le livret A par quinzaine alors la formule est :
Intérêts (par an) = Capital × Taux × (N/24)

Où N est le nombre de quinzaine pendant le capital est placé.
Ce calcul fonctionne uniquement si pas de retrait/versement sur l'année.
Sinon il faut faire le calcul par mois ou par quinzaine. Un tableur fera l'affaire.
Ou est la difficulté ??? Un peu de bienveillance, je me passe de vos commentaires ! et abstenez vous de me répondre à l'avenir ! , car je n'oblige personne à me répondre !! si je pose la question c'est que je ne sais pas ... çà vous arrivera bien un jour ou l'autre d'avoir une question à poser ! vous aussi ... ! et pour info, j'ai eu une réponse de l'IA, voilà l'intelligence artificielle nous répond sans jugement elle !!

Retour