Elaphus
Contributeur régulier
clause d'exigibilité
= en cas de déchéance du terme.
Vous avez l'art de voir des pb où il n'y en a pas.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
clause d'exigibilité
La résolution doit être demandée en justice
Le prêt devient exigible, point final, cela fait partie de vos CG.
ça c'est très important dans mon cas, je vais vous expliquer pourquoi après.Il y a toujours un contrat,
oui bien sûr, mais le L312-33 c'est un gros morceau, je crois que je suis obligé de changer de juridiction,Ce qui ne vous empêche pas d'invoquer sa nullité en justice
je crois que je suis obligé de changer de juridiction,
d'aller au TGI et de prendre un avocat pour plaider.
Donc, si j'ai bien compris, il y a toujours un contrat après le prononcé de l'exigibilité.
Cela me semble important.
il n'y a pas de
clause résolutoire pour les retard
Or l'article L312-22 précise que le prêteur ne peut demander l'indemnité de 7% que lorqu'il
est amené à demander la résolution.
Il le fera, à l'occasion.
mais je ne la trouve pas cette notion de déchéance du terme dans les textes qui traitent- la résolution, c'est secondaire dès lors que vous êtes déchu du terme;
La banque avait dit qu'elle allait prononcer la déchéance du terme par LRAil vous a relancé, non?
- la résolution, c'est secondaire dès lors que vous êtes déchu du terme;
Mais pourquoi? C'est curieux!Mon procès est au TI et non au TGI.
Cette demande ne peut donc pas être faite reconventionnellement au TI.
Mais pourquoi? C'est curieux!
Un autre dossier?
Je ne demande plus de suppression des 6500€ car mon adversaire les a mis dans la demande reconventionnelle en même temps que la demande d'indemnité d'exigibilité de 8000€.
Donc, vous me confirmez bien qu'il ne peuvent pas demander les 7% d'indemnité de résolution reconventionnellement au TI et que je peux soulever l'exception d'incompétence pour cette demande?
Oui (selon le montant).
mais si je demande le débouté des demandes reconventionnelles?Vos demandes, c'est vous seul qui les portez!
Sur le moyen unique : Vu l’article L. 312-22 du Code de la consommation, et l’article 3 du décret n° 80-473 du 28 juin 1980 ; Attendu que l’indemnité éventuellement prévue dans un contrat de prêt immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur ne peut être due que si le prêteur a demandé la résolution ; Attendu qu’en condamnant Mme X... à payer à l’Union de crédit pour le bâtiment, qui lui avait consenti un prêt immobilier, “ l’indemnité de 7 % prévue en cas de défaillance par l’article 9 des conditions générales du prêt “, sans rechercher si la résolution du contrat avait été demandée, soit en justice, soit par la mise en œuvre d’une clause résolutoire, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision ;
Donc, si j'ai bien compris, comme il n'y a pas de clause résolutoire de fait dans la convention,il faut impérativement que la banque demande la résolution en justice
Avec moi, ils en sont déjà au 4eme procès!leurs frais d'avocat sont négligeables pour eux
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
AAH : sera-t-il possible d'en bénéficier après l'âge de 62 ans ?
CAC 40 en hausse, Société Générale, fonds « long-short » : le journal de la Bourse du 4 décembre
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
AAH, RSA... Ces chiffres que vous ignorez (peut-être) sur les minima sociaux de la Caf