Débutante

jenfran

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens sur le forum car j'ai besoin de vos lumières et je vois que certains sont très calés sur le sujet.
Voilà je m'explique, je cherche à investir mon argent mais je ne sais pas comment... j'ai déjà livret et Pel...
J'ai hésité sur le bien immobilier mais mon idée de départ serait plus actée sur du placement financier.
J'ai relevé les SCPI, j'aimerai bien mais je n'y connais rien. La lecture du forum m'en apprends mais reste un peu du chinois pour moi.
Etant débutante pensez vous que ce soit contraignant de me lancer en SCPI ? vers qui me diriger pour ne pas faire n'importe quoi ?
Pouvez vous me dire quel montant idéalement placé ?
Je remarque que des noms de SCPI sont plus présentes que d'autres.... comme Iroko, Corum.... vraiment je n'y connais rien donc est-ce vraiment déconseillé lorsqu'on est débutante ?
Merci pour votre retour.

Bonjour et bienvenue !!
jenfran a dit:
Pouvez vous me dire quel montant idéalement placé
En fonction de tes disponibilités ...
Il faut toujours garder une épargne de précaution.
Et cela dépend aussi de la stabilité de tes revenus, de ton logement ( locataire.. propriétaire.. crédit..)
Sur le forum certains viennent pour mieux placer 30 ou 50 euros par mois et d'autres pour 300 000 d'un coup...
jenfran a dit:
vers qui me diriger pour ne pas faire n'importe quoi ?
Ici, c'est pas mal.. tu as fais ton premier bon choix dans le chemin du placement
jenfran a dit:
Etant débutante pensez vous que ce soit contraignant de me lancer en SCPI
Non, pas contraignant, mais un placement en SCPI , c'est pour 15 ans, 20 ans..

Hello,

A mon sens, il serait intéressant d'y aller progressivement tant que vous n'avez pas pleinement conscience des supports dans lesquels vous souhaitez investir.

Démarrez par l'ouverture d'un PEA et d'une Assurance Vie, mettez y quelques euros par mois, investissez en actions ou en ETFs et laissez vous le temps d'apprendre et de vous sentir à l'aise dans vos placements.

Par la suite, si vous souhaitez toujours investir en SCPI, vous pourrez alors vous lancer (Assurance Vie : Linxea Spirit 2 permet des placements en SCPI il me semble, peut être une piste dans le choix d'une AV si vous envisagez les SCPI par la suite).

Concernant les montants, ça dépend de votre situation et de ce que vous pouvez vous permettre d'investir car le but de ces supports sont de bénéficier d'avantages fiscaux sur les plus values que vous ferez, et d'investir uniquement l'argent dont vous n'aurez pas besoin sur du moyen terme (excédent).
  • PEA : 5 ans bloqués sinon clôture du PEA et perte de l'ancienneté (comme le PEL).
  • AV : 8 ans mais retraits possibles avant le terme (aucun avantage fiscal par contre).
En bref, renseignez vous et ne brûlez pas d'étapes..

Youtube est une bonne source d'informations, mais il ne faut pas se laisser convaincre par des créateurs de contenus qui essaient de vous faire utiliser leurs codes d'affiliation. Triez les informations intelligemment, et développez votre connaissance des possibilités qui vous sont offertes en investissement.

Quel est l'objectif, horizon de placement, liquidité recherchée ?

jenfran a dit:
Bonjour à toutes et à tous,
bienvenue
jenfran a dit:
Etant débutante pensez vous que ce soit contraignant de me lancer en SCPI ?
en dehors des considérations financières , avec internet rien n'est plus simple que d'acheter des parts de SCPI ...

quelques clics de souris et ensuite , les loyers sont versés sur ton compte banc aire chaque trimestre ...

donc c'est simplissime ...

est ce que c'est adapté à ta situation c'est une autre question ......

Dernière modification:
Buffeto a dit:
quelques clics de souris et ensuite , les loyers sont versés sur ton compte bancaire chaque trimestre...

Tu pourrais te reconvertir en publiciste..!!

moietmoi a dit:
Bonjour et bienvenue !!

En fonction de tes disponibilités ...
Il faut toujours garder une épargne de précaution.
Et cela dépend aussi de la stabilité de tes revenus, de ton logement ( locataire.. propriétaire.. crédit..)
Sur le forum certains viennent pour mieux placer 30 ou 50 euros par mois et d'autres pour 300 000 d'un coup...

Ici, c'est pas mal.. tu as fais ton premier bon choix dans le chemin du placement

Non, pas contraignant, mais un placement en SCPI , c'est pour 15 ans, 20 ans..
Merci,
Je suis proprio et maison payée, pas de crédit et bon salaire.

Donc 2000€ par mois sur ETF world sur PEA :ange:

régalade a dit:
Quel est l'objectif, horizon de placement, liquidité recherchée ?
je voudrai que ça rapporte plus vite que les comptes en fin d'année et investir sur du long termes

Buffeto a dit:
bienvenue

en dehors des considérations financières , avec internet rien n'est plus simple que d'acheter des parts de SCPI ...

quelques clics de souris et ensuite , les loyers sont versés sur ton compte banc aire chaque trimestres ...

est ce que c'est adapté à ta situation c'est une autre question ......
je pense que oui mais j'ai besoin de connaitre la procédure, je ne sais même pas par ou attaquer

Les "comptes en fin d'année", que veux-tu dire par là ?

Je te propose d'aller lire epargnant 3.0 et avenuedesinvestisseurs, ça te donnera les grandes lignes déjà.

Quelle est votre sensibilité au risque ?

régalade a dit:
Donc 2000€ par mois sur ETF world sur PEA :ange:
2000€ par mois ça fait beaucoup... surtout pour commencer car je suis courageuse mais moins quand je n'y connais rien lol
Comment ça se passe, il faut verser tous les mois ? la même somme ?

Niluje a dit:
Quelle est votre sensibilité au risque ?
vu que je n'ai jamais fait je dirai courageuse à petite dose ; mais je veux essayer

Pardon d'être un peu direct mais renseigne-toi un minimum par toi-même avant de poser des questions.

régalade a dit:
Les "comptes en fin d'année", que veux-tu dire par là ?

Je te propose d'aller lire epargnant 3.0 et avenuedesinvestisseurs, ça te donnera les grandes lignes déjà.
ok ça marche, il faut effectivement que je me documente plus
Je veux dire livret, pel...

régalade a dit:
Pardon d'être un peu direct mais renseigne-toi un minimum par toi-même avant de poser des questions.
ok, c'est pour cela que ma première question était de savoir déjà si quelqu'un de débutant pouvait ou non si intéresser. désolé. Je reviendrai quand j'en saurai plus. merci quand même

jenfran a dit:
ok, c'est pour cela que ma première question était de savoir déjà si quelqu'un de débutant pouvait ou non si intéresser. désolé. Je reviendrai quand j'en saurai plus. merci quand même
Tu peux t'y intéresser, mais de nombreuses ressources existent déjà.

De mon point de vue, montre que tu as fait un minimum de recherche avant de poser des questions un peu plus précises.
Toujours selon moi là ça donne l'impression que tu voudrais qu'on t'explique tout sans te casser la tête.

TheCompleteRookie a dit:
Hello,

A mon sens, il serait intéressant d'y aller progressivement tant que vous n'avez pas pleinement conscience des supports dans lesquels vous souhaitez investir.

Démarrez par l'ouverture d'un PEA et d'une Assurance Vie, mettez y quelques euros par mois, investissez en actions ou en ETFs et laissez vous le temps d'apprendre et de vous sentir à l'aise dans vos placements.

Par la suite, si vous souhaitez toujours investir en SCPI, vous pourrez alors vous lancer (Assurance Vie : Linxea Spirit 2 permet des placements en SCPI il me semble, peut être une piste dans le choix d'une AV si vous envisagez les SCPI par la suite).

Concernant les montants, ça dépend de votre situation et de ce que vous pouvez vous permettre d'investir car le but de ces supports sont de bénéficier d'avantages fiscaux sur les plus values que vous ferez, et d'investir uniquement l'argent dont vous n'aurez pas besoin sur du moyen terme (excédent).
  • PEA : 5 ans bloqués sinon clôture du PEA et perte de l'ancienneté (comme le PEL).
  • AV : 8 ans mais retraits possibles avant le terme (aucun avantage fiscal par contre).
En bref, renseignez vous et ne brûlez pas d'étapes..

Youtube est une bonne source d'informations, mais il ne faut pas se laisser convaincre par des créateurs de contenus qui essaient de vous faire utiliser leurs codes d'affiliation. Triez les informations intelligemment, et développez votre connaissance des possibilités qui vous sont offertes en investissement.
Merci je vais effectivement continuer mes lectures et je reviendrai une fois que j'en saurai un peu plus

régalade a dit:
Tu peux t'y intéresser, mais de nombreuses ressources existent déjà.

De mon point de vue, montre que tu as fait un minimum de recherche avant de poser des questions un peu plus précises.
Toujours selon moi là ça donne l'impression que tu voudrais qu'on t'explique tout sans te casser la tête.
oui oui j'ai compris je vais approfondir mes recherches et je reviendrai avec des question plus pertinentes sur les sujets approfondi pas de souci merci. on m'a déjà donné des sites que je vais étudier.

Retour