Dassault Systèmes - FR0014003TT8 DSY

Theblueline a dit:
Tout à fait d'accord avec toi. (y) A moins d'acheter 500 titres d'un coup ;-)
Je prends mon cas personnel :
28 titres en portefeuille, PRU : 35,95€

Si je prends 27 titres (1k€) à 37€ mon PRU remonte à 36,61€ (TTC) soit + 0,7€. On est dans l’ordre de la volatibilité du titre.
Un avis @poam5356 ?

Jeune_padawan a dit:
Finalement sur ce type de société, est ce que cela vaut le coup de chipoter pour 1-2€ (5% de variation sur cours) sur le cours dans une optique long terme ?
Oui et non.
1 ou 2€, c'est presque dans l'épaisseur du trait. Dans une optique de LT, c'est négligeable.
Mais, d'un autre côté, si on prend le graphique en UT Mois, ci-dessous, je remarque que les cours sont "rappelés" par la MM24 (2 ans) chaque fois qu'ils s'en écartent trop.
Actuellement, on est sous cette MM... Sans doute faut-il y voir là une phase propice à l'investissement sur le titre.
Je n'ai pas tracé la ligne, mais la zone des 33€ constitue un beau support.

Dassault_Systemes_18_05_2023.gif

Jeune_padawan a dit:
28 titres en portefeuille, PRU : 35,95€

Si je prends 27 titres (1k€) à 37€ mon PRU remonte à 36,61€ (TTC) soit + 0,7€.
Peanuts à mon avis.
poam5356 a dit:
la zone des 33€ constitue un beau support.
Clairement, sans certitude d'y retourner.
Pour cette raison si, comme JP, on veut grossir sa ligne, c'est peut-être l'occaz car ça peut aussi booster (à la lecture d'une good news par exemple) vers le haut sans revoir ce support à 33 pour longtemps.
Après évidement c'est à chacun de voir midi à sa porte, pour moi PRU de 35, 95 ou 36,61 c'est du pareil au même.

Surtout que sur ce genre de titre sur lequel on mise vraiment sur une croissance future, soit on croit dans le titre et dans ce cas 0,7/titre sur le long terme c'est complétement anecdotique, soit on y croit pas vraiment et dans ce cas mieux vaut s'en tenir éloigné.

C'est en tous cas mon point de vue, même si évidemment chacun est libre de sa stratégie

Jeune_padawan a dit:
Si je prends 27 titres (1k€) à 37€ mon PRU remonte à 36,61€ (TTC) soit + 0,7€. On est dans l’ordre de la volatibilité du titre.

Vous chipotez là. Comme ceux qui veulent l’ETF le moins cher en frais 😝

C'est plutôt @poam5356 qui....chipotle😁

Theblueline a dit:
Du verbe "chipotler" ;)
Les Ricains ont traduit ça en "Chipotle Mexican Grill"... Il faut qu'ils ramènent toujours tout à du business.

Poam a compris

Bonsoir,

Petite nouvelle qui devrait plaire à @poam5356 et aux autres membres actionnaires de Dassault Systèmes.

La société estime tout simplement le doublement de son BNA d'ici 5 ans:cool:. Dans le détail, une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et un BNPA (non-IFRS) compris entre 2,20 euros et 2,40 € (le BNA estimé est de 1,1 - 1,2 € pour 2023).

[lien réservé abonné]

Le directeur général adjoint finances de Dassault Systèmes, Rouven Bergmann, déclare :
La solidité du modèle d’affaires et du bilan de Dassault Systèmes nous permet de tirer parti des opportunités considérables présentes sur nos marchés adressables, et de soutenir une croissance durable, à deux chiffres, de notre chiffre d’affaires

Pascal Daloz, Directeur Général Délégué de Dassault Systèmes, ajoute :
Nous étendrons notre proposition de valeur et nos publics – les consommateurs, les patients et les citoyens. Dassault Systèmes devrait ainsi accroître ses marchés adressables de 100 milliards d’euros aujourd’hui à 1 000 milliards d’euros en 2040.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Petite nouvelle qui devrait plaire à @poam5356 et aux autres membres actionnaires de Dassault Systèmes.
Vu le parcours du jour, les actionnaires ne semblent pas tous avoir apprécié les perspectives annoncées... :cry:

poam5356 a dit:
Vu le parcours du jour, les actionnaires ne semblent pas tous avoir apprécié les perspectives annoncées... :cry:
C'est sûr mais après la belle hausse des deniers temps une petite respiration est la bienvenue.
Une construction "propre" est toujours mieux qu'une hausse en mode fusée, c'est plus sain. Vous le savez sans doute mieux que moi ;-)

poam5356 a dit:

On vient quand même de faire 23% depuis les plus bas du 27 avril on reprend un peu de souffle sur la mm20 😉IMG_3584.jpeg

Theblueline a dit:
C'est sûr mais après la belle hausse des deniers temps une petite respiration est la bienvenue.
Une construction "propre" est toujours mieux qu'une hausse en mode fusée, c'est plus sain.
C'est pas faux!
Certains "ânes à listes", peut-être les plus influents sur les marchés attendaient plus que les prévisions annoncées, d'où la déception et la baisse du titre.
Pourtant, qui (hormis pour le Luxe ou la tech US) ne se satisferait pas de ces prévisions :
DSY prévoit une croissance à 2 chiffres de ses ventes en moyenne par an ainsi qu'une appréciation des marges, afin d'accroitre in fine son BPA de 13 à 15% par an d'ici 2028. Ce qui mène au doublement du BPA annoncé.
L'essor de la modélisation, de la simulation numérique, et du développement de l'IA vont accélérer l'innovation et les gains de croissance en étendant d'un facteur x10 le marché potentiel de DSY qui passera de 100Mds€ actuellement à 1000Mds€ d'ici 2040 .

Moi, je trouve que ces perspectives sont formidables !

Trublion a dit:
On vient quand même de faire 23% depuis les plus bas du 27 avril on reprend un peu de souffle sur la mm20 😉
Oui, il y a des niveaux intéressants pour se positionner (ou étoffer sa ligne) à peu de distance :
2 gaps à combler : 37,99€ et 37,50€
Un peu plus loin, je viserais plutôt la MM200 qui a souvent fait support et qui se trouve à 36,41€.

Dassault_Systemes_10_06_2023.gif

poam5356 a dit:
Oui, il y a des niveaux intéressants pour se positionner (ou étoffer sa ligne) à peu de distance :
Vous avez été plus matinal que moi ;-) pas mieux dans cette analyse (y)

poam5356 a dit:
Un peu plus loin, je viserais plutôt la MM200 qui a souvent fait support et qui se trouve à 36,41€.
Quel gourmand ! :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Moi, je trouve que ces perspectives sont formidables !
+ 1 !

poam5356 a dit:

Pas faux.
Pour ma part, j’aime bien utiliser aussi les retracements fibo pour voir les seuils qui seraient intéressants pour les acheteurs. Effectivement ça correspond à ce que vous annoncez.

IMG_3585.jpeg

Notez que les acheteurs ont réagi dès que le seuil des 23,6% a été atteint (mèche basse).
A minima, on peut espérer les 38%, voire les 50% pour combler le gap avec la mm50 en soutien, ce qui serait cohérent au vu de la hausse. Ces niveaux seront très probablement défendus par les acheteurs.

Plus pour moi serait pécher par gourmandise la dynamique est de nouveau haussière et le titre est sorti avec force de son range. Je rejoins @Theblueline dans son analyse.

Trublion a dit:
A minima, on peut espérer les 38%, voire les 50% pour combler le gap avec la mm50 en soutien, ce qui serait cohérent au vu de la hausse.
Un 50 % de retracement permettrait en effet de combler le premier gap mais il y en a un petit juste en dessous (le coquin) comme l'a indiqué Poam, c'est lui mon objectif premier pour gonfler un peu ma ligne déjà bien grasse. (Elle l'aurait été moins, je pense que mon objectif aurais été le premier gap)

Rappelons, qu'en analyse chartiste, un gap est considéré comme comblé, si et seulement si la clôture se fait à minimal sur le bas du gap. En d'autres termes : les "mèches" ne sont pas prises en compte.

A noter également que rien ne dit qu'on ira jusque là, ces gap peuvent rester "ouvert" très longtemps...
Mais entre nous, on "pinaille" un peu non ? (même si c'est plutôt plaisant ce dialogue avec vous autour d'une bière ) car vraiment, un positionnement à 38 ou 37,50 voir 36,50 change t'il grand chose ? Je ne crois pas évidemment mais on aime bien pinailler ;)
Donc, en effet, à chacun de se positionner sur ses propres niveaux et selon sa propre stratégie. Fibo, gap, figures, Rsi ... tout est bon dans le cochon :ROFLMAO: l'essentiel est de soutenir cette belle entreprise, et le meilleur moyen c'est d'y investir quelques billes.

Évidement ceci n'est pas un conseil d'investissement.... quoi que... :ROFLMAO:

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Donc, en effet, à chacun de se positionner sur ses propres niveaux et selon sa propre stratégie. Fibo, gap, figures, Rsi ... tout est bon dans le cochon :ROFLMAO:
Adepte de la méthode du j'achète quand je peux si très bon dossier. J'ai acheté 28 titres le 18/05/2023 et +6 % le 22/05/2023 (@Theblueline) :ROFLMAO:. La bière ne se refuse pas.

Retour