Pendragon a dit:
Pas facile à comprendre
Seul le reseau fonctionne
mais
les efforts paient toujours.
Donc les efforts sans réseau sont voués à l'echec ?
Il y'a des jeunes diplomes qui en theorie ont coche toutes les cases.
Mais...
1) leur niveau etait en verite discutable
Le jeune ayant valide son bac avec mention par le controle continue, il n' a pas connu encore l'epreuve de la vraie vie.
Il se retrouve dans un systeme ou il etait pousse si je puis dire a bout de bras mais en grattant, ce jeune la n'avait pas de curiosite intrinseque.
Je ne dit pas que tous les jeunes fonctionnent comme ca mais prenez la maintenant au mois de septembre une classe de l1 de dcg qui ont integres une bonne prepa comme le lycee ozenne a toulouse, sidoine appolinaire a clermont ferrand ou encore suzanne valadon a limoges.
La machine de tris va deja ecarter ceux et celles qui ne font pas la transition lycee et classe preparatoire.
Aux futurs experts et commissaires aux comptes en devenir, on leur expliquera deja que l'intelligence artificielle generative de type groot ou chatgpt ne les dispensera jamais de garder de la matiere grise y compris d'avoir des notions juridiques latines.
Le tris va ensuite se faire sur qui a su courtiser tel ou tel expert comptable, tel commissaire aux comptes, qui ne l'a pas pu( pour un stage de huits semaines)
On leur parlera pendant un peu de temps (60 heures sur trois ans de relations professionnelles) .
Vous aurez toujours un ou deux erudits un peu particuliers qui excelleront en droit, en finance et aussi en controle de gestion sur des problematiques tres particulieres.
Sur une promotion de 35 etudiants initiale, six d'entre eux seront adoubes pour etre expert comptable, commissaire aux comptes.
Et il ne suffira pas de savoir apprendre par coeur telle et telle notion comptable et fiscale il faudra aussi avoir l'esprit. L'esprit c'est savoir valoriser sa vie, la rendre indispensable, desirable dans la perspective de convaincre un client de confier un mandat et pas chez quelqu'un d'autre.
Les autres pas adoubes, certains finiront directeur financiers, d'autres seront les petites mains de l'ombre qui feront que le directeur financier sera bien vu de sa propre hierarchie. D'autres trouveront ,injustes de ne pas bifurquer en ecole de commerce ou en filliere universitaire pour pouvoir en fin d'etudes choisir un cabinet qui paye un peu mieux.
Et il y'aura aussi,ca arrive des gens qui auront ete adoubes academiquement mais dont le marche du travail ne voudra pas embaucher" vous ne correspondez pas au profil recherche"
A 22 ans, quand j'ai vu le seul diplome ne pas suffire et voir des patrons ne meme pas laisser la possibilite de leur démonter que si j'etais en fait capable, et bien la le sol s'est derobe.
Jusqu'a obtention de ma titularisation en fonction publique il a fallu une session dite favorable et choisir une bonne option me convenant. On etait en 2016.
En 2018, mouvement gillets jaunes .
2) Le dernier rapport de l'ocde
Je me suis demande quand j'ai vu le rapport de l'ocde ou des gens ayant fait des annees d' études supérieures ont un niveau de competences d'un enfant de dix ans: pourquoi on se dit pas un moment que la politique de 80% de generation ayant le bac ,ca ne sert pas le pays?
Pourquoi on n'interroge pas la strategie de lisbonne, ordre europeen qui a pousse a masteriser le systeme francais et a abetir les masses?
Pourquoi on ne questionne pas la viabilite et la raison d'un tel systeme?
Quel interet existe il a laisser agir, laisser faire les gens aux pouvoirs?
3) un systeme plus meritocratique a proposer
Ca serait un systeme ou deja l'enseignant est revalorise. En contrepartie, plus de hiérarchie tatillonne et peau de vache , liberte pedagogique de tirer par le haut le plus grand nombre.
Qu'on remette en place de veritables examens d'entrée au college et lycee de sorte que pas plus de 25% d'élèves fassent des etudes.
Rappeler le bon vieux instituteur, la bonne vieille institutrice.
Et puis si il se trouve des gens que d'etre tire par le haut t'intéresse pas: ejection du systeme educatif, arret des bourses et remboursement de la bourse quand le comportement est volontairement transgressif.
Sanction speciale pour les harceleurs et harceleuses d'élèves, d'enseignants avec une vraie rupture du laisser aller de leur foyer avec sanctions des parents, des tuteurs legaux.