Croyez-vous en la méritocratie?

Buffeto a dit:
personnellement j'ai vite compris que le salariat ne me conviendrait pas .

alors que j'étais fonctionnaire j'ai démissionné pour me lancer dans une carrière d'indépendant après une reconversion universitaire ...

ça fait 40 ans et je ne l'ai jamais regretté
elle est là ta force.
Après on va dire « tu as eu de la chance »

"Croyez-vous en la méritocratie?"

Bien sûr, persuadé que qui veut progresser y arrive.
Selon sa tête, ses gouts, il pourra créer une entreprise de maçonnerie, ou être financier de haut vol.

Je ne comprends pas la raison de cette question d’ailleurs.. Bien sûr que c'est plus simple de reprendre la boite de Papa et ben si c'est la cas, commencez à créer la votre pour que vos enfants la reprenne. Faut bien que quelqu'un commence à se casser la tete ou le dos...

Encore une question de pleignard...

Mr_Chiffre a dit:
Et mon petit dernier du service public: patrick cohen, le chef supreme de vraies procedes digne de regimes fascistes et communistes pour interdire le pluralisme des idées a france inter .
Tu te laisses aller, je trouve.
Dans un régime stalinien ou fachiste , la phrase " je m'en charge" signifie l'élimination physique létale de la personne.
Sous De Gaulle, l'Elysée appelait tous les jours , voire plus , ( ce qui aujourd'hui serait permanent) pour indiquer aux journalistes ce qu'ils devaient dire: nous n'étions pas pourtant en dictature fachiste.

AiePépito a dit:
elle est là ta force.
Après on va dire « tu as eu de la chance »
Oui de la chance.... De naître en France...quoiqu'on en dise

moietmoi a dit:
Tu as eu de la chance, déjà de savoir que les prépas existent et de pas entendre " ce n'est pas pour nous"
Oui c'est mon prof de maths de terminale qui m'a dit que je devais faire ça, et qui m'a aidé. je ne savais pas ce que c'était avant.

Buffeto a dit:
Oui de la chance.... De naître en France...quoiqu'on en dise
ah ah, mais peut être que ton père a eu la force de partir de chez lui? 🤠
faut bien un « Martin Bouygues » dans la famille

AiePépito a dit:
ah ah, mais peut être que ton père a eu la force de partir de chez lui? 🤠
mon grand père est né à Strasbourg lorsque l'alsace était allemande ..

ce sont donc mes arrière grands parents qui sont partis de l'alsace-allemande pour s'établir en France française ....

je suis donc en partie descendant d'immigrés allemands .... :ROFLMAO:

jabsol a dit:
Oui c'est mon prof de maths de terminale qui m'a dit que je devais faire ça, et qui m'a aidé. je ne savais pas ce que c'était avant.
ben moi , il m’a juste dit « tu devrais arrêter Pépito »

Turbo-057 a dit:
En outre lorsque tu as ta propre société il y a aussi en general des "a coté" ... indirectement on se fait beneficier de quelques petits aspects aidant au quotidien, (vehicule, materiel bureautique, telephonie ...)
Il est toujours bon de rappeler que l’utilisation à des fins personnelles de biens appartenant à la société, sans lien avec l’activité professionnelle et sans déclaration de l'avantage en nature constitue un abus de biens sociaux.

moietmoi a dit:
Tu as eu de la chance, déjà de savoir que les prépas existent et de pas entendre " ce n'est pas pour nous"
Bon faut pas exagérer non plus: même à la lointaine époque où j'étais lycéen dans un petit établissement public d'une obscure province, il y avait déjà une conseillère d'orientation qui à défaut de vous guider vraiment votre choix était au moins capable de vous renseigner !

Aptenodytes a dit:
Il est toujours bon de rappeler que l’utilisation à des fins personnelles de biens appartenant à la société, sans lien avec l’activité professionnelle et sans déclaration de l'avantage en nature constitue un abus de biens sociaux.
Je n'ai jamais dit "sans" aucun lien avec l'activité ... C'est a usage professionnel cela va de soit :) ...
Une ptite porsche de fonction par ci , un iphone dernière generation par la, un laptop haut de gamme pour la compta ... :)

herisson a dit:
Franchement, la méritocratie, vous y croyez encore ?
On nous répète depuis l’école que « si tu travailles dur, tu réussiras ».

J'arrive trop tard à la discussion, mais oui, je crois à la méritocratie. Par contre, les choses semblent avoir changé car on ne me disait pas "si tu travailles dur, tu réussiras" mais "si tu ne travailles pas dur, tu ne réussiras pas".

Après, comme cela a été dit dans la discussion, il faut voir ce qu'on entend par réussir.

Pour moi comme parent, la réussite de mes enfants se limite à qu'ils aient une meilleur vie que la mienne (mais ils peuvent être plus ambitieux)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bon faut pas exagérer non plus: même à la lointaine époque où j'étais lycéen dans un petit établissement public d'une obscure province,
Pareil mais il n'y avait pas de conseiller d'orientation

sorcier a dit:
J'arrive trop tard à la discussion, mais oui, je crois à la méritocratie. Par contre, les choses semblent avoir changé car on ne me disait pas "si tu travailles dur, tu réussiras" mais "si tu ne travailles pas dur, tu ne réussiras pas".

Après, comme cela a été dit dans la discussion, il faut voir ce qu'on entend par réussir.

Pour moi comme parent, la réussite de mes enfants se limite à qu'ils aient une meilleur vie que la mienne (mais ils peuvent être plus ambitieux)
Le sens de reussir depends de tant de choses...

Celui ne a brive la gaillarde dira reussir quand il pourra trouver un travail remunerateur et quitter le foyer ( vraie pour toutes les classes, sauf cas particuliers de ceux et celles qui sont nes avec une cuillere de bronze au berceau)

Celui naquit a limoges dira reussir quand apres son DSCG il deviendra avant 30 ans directeur administratif et financier.

herisson a dit:
Franchement, la méritocratie, vous y croyez encore ?
Un mot inventé pour faire croire que tout le monde a une "chance" !

En réalité seul le réseau fonctionne et bien sûr la volonté de vouloir réussir avec le soutien inconditionnel des proches.
Aujourd'hui la possibilité de gravir les échelons n'exsite plus et quand vous rentrez dans une boite, le seul moyen d 'évoluer c'est d'en partir.
Vous pouvez alors négocier votre salaire (la première chose qu'on vous demande quand vous postulez, c'est votre dernier salaire)
Alors oui, cela implique une solide formation et d'aller le plus loin possible (doctorat si possible) ) et d'avoir un plan de carrière défini au départ.
Je me souviens d'une discussion en famille où pour certains le diplôme d'ingénieur était l'aboutissement final, en réalité c'est le commencement du début !
Il faut savoir aussi que les diplômés des grandes écoles (Polytechnique, Centrale, ENS....) ont déjà des places réservées pour un doctorat alors quand vous arrivez avec un diplôme d'une école d'ingé lambda c'est beaucoup plus difficile.
En résumé: Les efforts paient toujours !

Dernière modification:
@nono52
HEC 70 k rien que pour franchir la porte, là où il y a de la moquette.
Essec ESCP Lyon Lille tu peux compter 60k

Le réseau oui, la volonté oui

nono52 a dit:
Un mot inventé pour faire croire que tout le monde a une "chance" !

En réalité seul le réseau fonctionne et bien sûr la volonté de vouloir réussir avec le soutien inconditionnel des proches.
Aujourd'hui la possibilité de gravir les échelons n'exsite plus et quand vous rentrez dans une boite, le seul moyen d 'évoluer c'est d'en partir.
Vous pouvez alors négocier votre salaire (la première chose qu'on vous demande quand vous postulez, c'est votre dernier salaire)
Alors oui, cela implique une solide formation et d'aller le plus loin possible (doctorat si possible) ) et d'avoir un plan de carrière défini au départ.
Je me souviens d'une discussion en famille où pour certains le diplôme d'ingénieur était l'aboutissement final, en réalité c'est le commencement du début !
Il faut savoir aussi que les diplômés des grandes écoles (Polytechnique, Centrale, ENS....) ont déjà des places réservées pour un doctorat alors quand vous arrivez avec un diplôme d'une école d'ingé lambda c'est beaucoup plus difficile.
Certes, un doctorat est un plus , mais d'après la dernière enquète de l'IESF cela ne concerne que 6,4% des ingénieurs .. c'est très loin de la majorité .. il y a beaucoup plus d'ingénieurs qui enchainent vers une formation en gestion

Ensuite, vous mettez X Centrale et ENS dans le même paquet .. ce n'est pas le cas .. Les ENS ( il y en a plusieurs) sont faites pour les personnes qui se destinent à la profession d'Enseignant Chercheur .. elles vont très souvent passer le concours de l'agrégation durant la 3ème année de l'ENS puis enchainer sur un 2ème Master II en 4ème année ( les ENS ne délivrent pas de diplôme d'Ingénieur) . Il faut savoir que les Normaliens sont payés pendant leurs études et qu'en contrepartie, il y a un engagement décénnal à travailler dans le secteur public. Après l'ENS, certains prennent des postes de Professeur Aggrégés et d'autres se lancent dans 3 années de recherche ( ils ne reçoivent pas un enseignement) à l'issue de laquelle ils passeront leur Doctorat. Certains iront travailler dans l'industrie et d'autres enchaineront les recherches Postdoc dans des Labos publics et les publications ( important !) avant de candidater pour des postes de maitre de Conférences ., etc .. le tout étant très très mal payé par rapport à ce que gagne un ingénieur .. il faut avoir la vocation

Mr_Chiffre a dit:
Le sens de reussir depends de tant de choses...
C'est si vrai.

Par exemple dans mes critères pour évaluer une réussite je regarde souvent la tête de l'épouse.
Si à 50 ans tu as une Rolex mais pas de Carla Bruni (exemple connu) ...Est ce vraiment une vie réussie ?

nono52 a dit:

Pas facile à comprendre

Seul le reseau fonctionne
mais
les efforts paient toujours.

Donc les efforts sans réseau sont voués à l'echec ?

Pendragon a dit:
Donc les efforts sans réseau sont voués à l'echec ?

Non mais il y a un plafond de verre que seul le réseau (cooptation ou autres termes équivalents) te permet de surpasser.

Retour