Croyez-vous en la méritocratie?

Philomene a dit:
Je pense qu'on a tous plein d'exemples autour de nous de gens venant de milieux modestes qui ont atteint des sommets. Et inversement, des gens qui sont partis avec les bonnes cartes et qui n'ont pas réussi pour autant.

Mais j'ai quand même l'impression que notre "modèle républicain" ne fonctionne pas bien, et que beaucoup de gens en France sont partis avec des batons dans les roues, et qu'au final c'est tout le monde qui paye le prix de cet échec.
C'est tout le problème des "rôle model" .. comment se projeter quand on ne sait même pas que ça existe ? Il est sur que la façon dont on a construit l'habitat social dans ce pays n'aide pas .. combien d'ados du 93 vont croiser un ainé qui va leur parler de ses études scientifiques ? A une époque dans ma société, on avait un programme qui consistait à aller dans les lycées des "quartiers défavorisés" avec un manager et un professionnel "issu de l'immigration" qui parlait de son expérience et n'hésitait pas à parler salaire .. et on prenait soin d'y envoyer aussi des filles.
Ceci dit, à propos des filles, alors qu'elles sont 50% en terminales scientifiques, pourquoi n'y en a t'il que 20-25% en Classe Préparatoire d'Ingénieur ? le plus fort pourcentage étant en série PC et le plus faible en MP ... la encore: absence de role model .. alors que ça fait 53 ans que Anne Chopinet est rentrée 1ère du concours à l'X !!

Dernière modification:
herisson a dit:
Fils de fonctionnaire et de mère au foyer,
mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus.
herisson a dit:
Maintenant, à 35 ans, commercial, je n’y crois plus.
Tu as 35 ans, pas 60 ans.

On va prendre une métaphore:
si tu es un chercheur d’or et que pendant des années tu creuses dans de la terre où il y a très peu d’or, tu auras beau creuser jour et nuit tu resteras toujours au même niveau.

Au contraire celui qui creuse quatre heures par jour dans une terre riche en or, si il travaille de plus en plus , il va finir par empiler.

Ce que je veux dire, si tu travailles au smic dans une usine, tu peux faire 12 heures par jour si tu veux, à la fin de ta vie tu seras toujours au même niveau.
C’est humain, plus tu bosses plus tu empiles.
Pourquoi crois tu que dans certain secteur on ne trouve plus personne?
Les jeunes ont compris et ils ont raison.

Par contre, si tu es bête comme tes pieds comme moi, tu t’arranges pour que tes enfants creusent au bon endroit plutôt que de pleurer.
Tu parles de familles qui ont construit de génération en génération leur patrimoine.
Il faut bien un début.

J’ai dit à mon fils depuis tout petit « tu es le Martin Bouygues de la famille »
« donne un nom à mon nom » « transmet le flambeau a tes enfants »
Chaque génération devra apporter un plus.
Toujours plus haut, c’est ça l'idée.

Al56 a dit:
Oui enfin commercial, on peut bien gagner sa vie mais on reste petit maillon d'un système, sans réelle sphère d'influence ou de pouvoir.
A part Trump et quelques autres, nous en sommes tous là.

Puisque nous sommes sur un forum d'investisseurs je vais vous livrer la formule que j'explicite dans mes formations " gestion patrimoniale du libéral" :
On ne s'enrichit pas en travaillant.... En travaillant, on vit . Pour s'enrichir il faut utiliser les leviers.

Bonjour,
herisson a dit:
Franchement, la méritocratie, vous y croyez encore ?
Non on est dans un système de kakistocratie (ou cacocratie) et depuis un moment. Système où l'on préfère les gens bien obéissants tels des toutous plutôt que les compétents qui vont poser des questions et c'est valable dans le privé et le public.
Ce cancer est en train de ronger l'économie à petit feu faisant perdre des milliards de PIB.

Bonjour,
AiePépito a dit:
mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus.
???
Il vont être contents les fonctionnaires !!!:):eek:
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

???
Cdt
citation de Coluche.
ah des fois, en y regardant bien. 🤷‍♂️

Buffeto a dit:
Puisque nous sommes sur un forum d'investisseurs je vais vous livrer la formule que j'explicite dans mes formations " gestion patrimoniale du libéral" :
On ne s'enrichit pas en travaillant.... En travaillant, on vit . Pour s'enrichir il faut utiliser les leviers.
Je ne fais que ça, actionner les leviers et rien ne se passe.
Moi aussi je me suis fait avoir, on m’a dit « si tu veux réussir , actionne les leviers.
J’ai fait grutier.

Bonjour,
Aristide a dit:
Moi c'est pour la Maman que je trouve la phrase très choquante... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Tu m'étonnes que tu ne trouves pas de repreneur de ton activité libérale...
Lol!

moietmoi a dit:
Tu m'étonnes que tu ne trouves pas de repreneur de ton activité libérale...
non il y a 3 raisons qui ne m'aident pas à trouver des jeunes

1) il n'y a pas la mer à proximité
2) il n'y a pas la mer à proximité
3) il n'y a pas la mer à proximité

l'emplacement , l'emplacement , l'emplacement :ROFLMAO:

par contre ils le payent très cher leur emplacement côtier :cool::cool:

AiePépito a dit:
On va prendre une métaphore:
si tu es un chercheur d’or et que pendant des années tu creuses dans de la terre où il y a très peu d’or, tu auras beau creuser jour et nuit tu resteras toujours au même niveau.

Au contraire celui qui creuse quatre heures par jour dans une terre riche en or, si il travaille de plus en plus , il va finir par empiler.

Ce que je veux dire, si tu travailles au smic dans une usine, tu peux faire 12 heures par jour si tu veux, à la fin de ta vie tu seras toujours au même niveau.
La question est: qu'est ce qui oblige le gars à rester toute sa vie dans l'usine ?
Il y a pas longtemps j'ai fait repeindre un plafond chez moi en faisant appel à une petite entreprise qu'un ami m'avait recommandé .. j'ai discuté avec le patron .. il a un CAP de Menuisier et a commencé en travaillant pour un patron.. puis il s'est mis à son compte, s'est diversifié dans d'autres corps de métier et il prends maintenant des chantiers en maitrise d'oeuvre et en faisant travailler des sous-traitants fonction du besoin . Comme on dit "il a tout compris" Certes il est pas "riche" ( notion à définir) mais vit certainement mieux que s'il n'avait pas pris des risques et il est son patron

jabsol a dit:
Je suis passé par là aussi, ma mère femme de ménage, dans une famille qui n'avait jamais vraiment fait d'études.
En arrivant en prépa
Tu as eu de la chance, déjà de savoir que les prépas existent et de pas entendre " ce n'est pas pour nous"

moietmoi a dit:
Tu as eu de la chance, déjà de savoir que les prépas existent et de pas entendre " ce n'est pas pour nous"
C'est là où les profs sont importants en détectant les bons éléments et en les orientant vers les bonnes filières ; quand les parents n'ont pas cette connaissance ..
Je parlais des "role model" dans ce post [lien réservé abonné]
On peut aussi donner de son temps dans des associations qui font du mentorat de jeunes , et les aider dans le choix des bonnes formations ou dans la recherche d'emploi.. [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Cela fonctionne du moins en partie
Surtout sur les débuts de carrière par la suite quelque soit la profession il y a en general effectivement des plafonds et seuls qq rares réussissent à passer au dessus
Néanmoins ces plafonds en tous les cas pour certains professions sont largement "corrects" ...
En outre lorsque tu as ta propre société il y a aussi en general des "a coté" ... indirectement on se fait beneficier de quelques petits aspects aidant au quotidien, (vehicule, materiel bureautique, telephonie ...)

Et forcément c'est pareil dans toutes les professions juste que dans certaines notamment les "Bas Salaires" le plafond n'est pas forcément haut voire la marge de progression jusqu'a l'atteindre est très réduite.

Quand tu vas dans les professions type cadre etc ... la cela est bien plus fluctuant et variable
En outre tu peux aussi "augmenter" les potentiels en allant chercher au delà des frontières ...

Tu parles "fonctionnaire" ... regarde les salaires des enseignants dans des pays voisins ...
Ici un prof gagne dans les 7/10K / mois coté Lux ... Belgique quasi aussi 35% de plus qu'en France...

Voire aussi de changer radicalement de cap ... j'ai des amis anciens bankster qui se sont reconverti avec encore plus de succès ..
D'ailleurs en France il y en a un bien connu de bankster ... un certain Macron ... qui semble avoir choisi de se reconvertir dans la politique .. bon financièrement il y a surement perdu ... après il visait surement plus la renommé que l'argent.

J'ai quitté la France dès la fin de mes études et même si la finance rémunère en général assez correctement les postes clefs même en France je pense que je n'aurais jamais eu les même opportunités ni possibilité en y restant.

Es ce que une cadre ayant eut quatres masters dont un double cursus en ingenieurie, un cursus en HEC , un master en marketing et communication se retrouve placardise et a l'allocation adulte handicapee pour avoir en 2012 a 40 ans decouvert son autisme, peut se dire vivre en meritocratie?

Si vraiment la france l'etait, au sens du terme, on ne verrait jamais de personnes neurodivergentes aux parcours cabosees a cause d'autres bien au dessus d'eux qui ont utilise l'existence d'une neuroatypie pour les ecraser.

Si vraiment la france l'etait, dans tout les tribunaux francais on aurait vu des notables condamnes sans complaisance des juges quand ils doivent rendre des comptes pour des discriminations a l'embauche effectives.

Avez vous une fois dans votre vie un directeur administratif et financier degrade par son patron, le conseil d'administration quand il a discriminne quelqu'un de la neurodiversite? Meme pour chose pour un patron de cabinet comptable, je les cherche encore les condamnations par le juge penal...

Moi jamais, les financiers de ventrus ont toujours recu la protection des gens de pouvoirs. Idem des notaires et des professions prestigieuses.

Et mon petit dernier du service public: patrick cohen, le chef supreme de vraies procedes digne de regimes fascistes et communistes pour interdire le pluralisme des idées a france inter .

Je peux toujours attendre pour voir son proces public.

Les discriminations au travail, bien que réelles, sont très difficiles à démontrer. Donc se lancer dans de longues procédures, usantes, pour un "succès" très aléatoire, ça n'en vaut pas la peine. La plupart du temps il vaut mieux partir, ne serait ce que pour préserver sa santé. Je le déplore mais c'est la réalité. Donc non on verra pas de patron condamné ou de manager sanctionné pour discrimination d'un salarié neuro atypique ou autre.

Par contre je n'ai pas compris le rapport avec Patrick Cohen?🤔

Nels a dit:
Les discriminations au travail, bien que réelles, sont très difficiles à démontrer. Donc se lancer dans de longues procédures, usantes, pour un "succès" très aléatoire, ça n'en vaut pas la peine. La plupart du temps il vaut mieux partir, ne serait ce que pour préserver sa santé. Je le déplore mais c'est la réalité. Donc non on verra pas de patron condamné ou de manager sanctionné pour discrimination d'un salarié neuro atypique ou autre.

Par contre je n'ai pas compris le rapport avec Patrick Cohen?🤔

On va le laisser tranquille.

pchmartin a dit:
La question est: qu'est ce qui oblige le gars à rester toute sa vie dans l'usine ?
Il y a pas longtemps j'ai fait repeindre un plafond chez moi en faisant appel à une petite entreprise qu'un ami m'avait recommandé .. j'ai discuté avec le patron .. il a un CAP de Menuisier et a commencé en travaillant pour un patron.. puis il s'est mis à son compte, s'est diversifié dans d'autres corps de métier et il prends maintenant des chantiers en maitrise d'oeuvre et en faisant travailler des sous-traitants fonction du besoin . Comme on dit "il a tout compris" Certes il est pas "riche" ( notion à définir) mais vit certainement mieux que s'il n'avait pas pris des risques et il est son patron
ben oui, c’est ce que je dis.
Si le gars ne bouge pas , il a de fortes chances qu’il restera au même niveau.
Je dis toujours, la chance n’est qu’une manifestation de la force.
On réussit toujours grâce à la chance, je ne suis pas d’accord avec cela.

Cependant il y a aussi un autre facteur qui peut intervenir: le destin, l’avenir.
Je pense que tout le monde à en tête un exemple comme ça.
Qui ne connait pas une boite qui a su évoluer, prendre les bonnes décisions d’investissement.

Tu commences à 18 ans dans une boite de 15/20 ouvriers, soi-disant sans aucun avenir.
Tu finis dans la même boite qui est passée à 200/300 ouvriers.

Car il ne faut pas oublier que les petites PME dans des coins perdus ne peuvent pas se permettre de faire venir , et encore moins de payer des ingénieurs.
Donc elle tape dans la butte des gens du cru.
Elle fait avec ce qu’elle a sous la main.

Si l’entreprise évolue, le CAP évolue.

Au contraire, j’ai connu des boîtes dont le patron était en bout de piste, avec des mentalités du 18 ème siècle.
Le gamin complètement abruti.
Faut vite se barrer.

AiePépito a dit:
Au contraire, j’ai connu des boîtes dont le patron était en bout de piste, avec des mentalités du 18 ème siècle.
Le gamin complètement abruti.
Faut vite se barrer.
personnellement j'ai vite compris que le salariat ne me conviendrait pas .

alors que j'étais fonctionnaire j'ai démissionné pour me lancer dans une carrière d'indépendant après une reconversion universitaire ...

ça fait 40 ans et je ne l'ai jamais regretté

Retour