pchmartin
Contributeur régulier
C'est tout le problème des "rôle model" .. comment se projeter quand on ne sait même pas que ça existe ? Il est sur que la façon dont on a construit l'habitat social dans ce pays n'aide pas .. combien d'ados du 93 vont croiser un ainé qui va leur parler de ses études scientifiques ? A une époque dans ma société, on avait un programme qui consistait à aller dans les lycées des "quartiers défavorisés" avec un manager et un professionnel "issu de l'immigration" qui parlait de son expérience et n'hésitait pas à parler salaire .. et on prenait soin d'y envoyer aussi des filles.Philomene a dit:Je pense qu'on a tous plein d'exemples autour de nous de gens venant de milieux modestes qui ont atteint des sommets. Et inversement, des gens qui sont partis avec les bonnes cartes et qui n'ont pas réussi pour autant.
Mais j'ai quand même l'impression que notre "modèle républicain" ne fonctionne pas bien, et que beaucoup de gens en France sont partis avec des batons dans les roues, et qu'au final c'est tout le monde qui paye le prix de cet échec.
Ceci dit, à propos des filles, alors qu'elles sont 50% en terminales scientifiques, pourquoi n'y en a t'il que 20-25% en Classe Préparatoire d'Ingénieur ? le plus fort pourcentage étant en série PC et le plus faible en MP ... la encore: absence de role model .. alors que ça fait 53 ans que Anne Chopinet est rentrée 1ère du concours à l'X !!
Dernière modification: