Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][Rouget-Suresnes][Vaillant Carrel / M. Antoine Schwin]

Mes notifications sur le site ClubFunding indiquaient ce jour : "Le suivi du projet ROUGET - SURESNES (Référence CF-2019-388) a été modifié". Mais je ne vois aucune modification dans le suivi.

J'imagine qu'ils voulaient nous dire que les actions saisies auprès de la caution, représentant 24% des actions d'une SAS, dont la vente aux enchères était le 23 avril 2024, n'ont pas été vendues.

Et puis non, finalement, ils ne l'ont pas dit, alors c'est moi qui vous le dis.
Donc la masse des obligataires devient propriétaire d'une SAS nébuleuse créée exclusivement dans le but que les actions soient apportés en gage aux créanciers ?

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][Rouget-Suresnes][Vaillant Carrel / M. Antoine Schwin]

Mes notifications sur le site ClubFunding indiquaient ce jour : "Le suivi du projet ROUGET - SURESNES (Référence CF-2019-388) a été modifié". Mais je ne vois aucune modification dans le suivi.

J'imagine qu'ils voulaient nous dire que les actions saisies auprès de la caution, représentant 24% des actions d'une SAS, dont la vente aux enchères était le 23 avril 2024, n'ont pas été vendues.

Et puis non, finalement, ils ne l'ont pas dit, alors c'est moi qui vous le dis.
Je n’ai pas suivi l’origine du non remboursement des obligations, mais si l’actif net de cette société correspond à ce que tu présentes, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu d’acquéreur à 80k€ des 24% de ladite société. Car du coup à ce prix cela représente une très bonne affaire, à condition de trouver un terrain d’entente avec les 3 autres actionnaires. Quel est le hic ?

[CF GAMBETTA] Un société du groupe FIB se propose de racheté 5M€ des biens sous fiducies évalués à 8,1M€ fin 2021 par "un expert de renom" (en gras dans le dossier d'origine )et une garantie plancher par FIB :sourcil: pour la vente conjointe amiable d'un dernier bien à 1,8M€ valorisé en 2021 "tjrs par un expert de renom" à 1,2M€.... les biens sont loués.
Soit total 85% de l'emprunt.
Non pour moi.
1714565672253.png
Pas d'explications ou d'éléments d'appréciation de l'offre... CF ne jouerait-il pas la facilité?
Pas sûr qu'ils aient la capacité à traiter tous les contentieux des projets présents et à venir....

Dernière modification:
Maxlan a dit:
[CF GAMBETTA] Un société du groupe FIB se propose de racheté 5M€ des biens sous fiducies évalués à 8,1M€ fin 2021 par "un expert de renom" (en gras dans le dossier d'origine )et une garantie plancher par FIB :sourcil: pour la vente conjointe amiable d'un dernier bien à 1,8M€ valorisé en 2021 "tjrs par un expert de renom" à 1,2M€.... les biens sont loués.
Non pour moi.
Afficher la pièce jointe 28295
Pas d'explications ou d'éléments d'appréciation de l'offre... CF ne jouerait-il pas la facilité?
Pas sûr qu'ils aient la capacité à traiter tous les contentieux des projets présents et à venir....
l'expert de renom est probablement un faux expert ou un homonyme ou une usurpartion d'identité et puis les effondrements de terrain n'étaient probalement pas révélés à l'époque.

Maxlan a dit:
Non pour moi.
La levée de fonds est attendue sur quelle plateforme ? :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: une fiducie sûreté à 5M€ pour un actif évalué 8,1M€ et un rendement de 14% qui mange pas de pain vu qu'il ne sera jamais payé.

Bonjour. Le taux de défaut actuel du crowdfunding est-il connu ? Qu'en est-il de CF ? merci

nikola31 a dit:
Bonjour. Le taux de défaut actuel du crowdfunding est-il connu ? Qu'en est-il de CF ? merci
Bonjour non parce que les plateformes habillent leurs chiffres. çà va être l'hécatombe.

Ninus a dit:
Je n’ai pas suivi l’origine du non remboursement des obligations, mais si l’actif net de cette société correspond à ce que tu présentes, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu d’acquéreur à 80k€ des 24% de ladite société. Car du coup à ce prix cela représente une très bonne affaire, à condition de trouver un terrain d’entente avec les 3 autres actionnaires. Quel est le hic ?
Je ne sais pas.
Le moment venu, je vous recopierai la communication de ClubFunding qui devrait être disponible après le 1er mai, le 8 mai, l'Ascension, la Pentecôte, le 14 juillet et les vacances d'été. Je suis sûr que vous y trouverez toutes les réponses à vos interrogations.

Maxlan a dit:
Non pour moi.
CFAM#1 doit représenter 20% de la levée, mais vous pouvez toujours voter non.

Maxlan a dit:
[CF GAMBETTA]
Il ne faudrait pas qu'il y en ait trop non plus, sinon c'est la plateforme qui va être défaillante...

[CF GAMBETTA]
Bonjour.
Quelqu'un a-t-il compris précisément de quoi il retourne : qui achète quoi, à qui, quand ?
Le prix, bizarre : 60 % de l'estimation de 2021, en revanche "promesse" de vendre un dernier bien avec une plus-value de 50 % ?!!
Mais surtout : qu'est-ce que cela nous rapporte à nous pauvres petits investisseurs ?
Vote à faire au plus tard le 10 mai ...

Chris78 a dit:
[CF GAMBETTA]
Bonjour.
Quelqu'un a-t-il compris précisément de quoi il retourne : qui achète quoi, à qui, quand ?
Le prix, bizarre : 60 % de l'estimation de 2021, en revanche "promesse" de vendre un dernier bien avec une plus-value de 50 % ?!!
Mais surtout : qu'est-ce que cela nous rapporte à nous pauvres petits investisseurs ?
Ca vous permet de récupérer 60% de votre financement. (Les promesses valent ce que valent les promesses)
Et à ClubFunding d'avoir un dossier clôturé en plus. Pas de défaut, l'AG aura librement consenti à une modification du contrat.

Il faudrait surtout que ClubFunding explique pourquoi ils ne s'estiment pas en mesure :
- de percevoir les loyers des immeubles dans la fiducie pour payer une partie des intérêts ;
- de revendre les immeubles plus tard à mieux que 60% de leur estimation d'il y a deux ans et demi.

Mais ça, je pense que vous allez pouvoir vous brosser.

Chris78 a dit:
[CF GAMBETTA]
Bonjour.
Ha ha ha ça pique hein... Nous (prêteur Gambetta) avons deux fiducies sur des sociétés du groupe FIB possédant des actifs et loyers du fait du défaut de l'emprunteur FIB,
FIB, au travers d'une société du groupe, se propose sympathiquement de (nous) racheter certains actifs avec décote 5M€/8,1M€ évalués à l'époque et une promesse (qui n'engage que ce qui y croit ) d'une vente à venir avec plancher garantie par FIB pour 1,8M€ d'un actif évalué 1,2M€....
au final de rembourser 85% de l'émission obligataire... :( pour moi c'est non mais je pèse pas grand chose :p

Dernière modification:
nikola31 a dit:
Les plateformes ne mettent pas à jour leur chiffre régulièrement. Par exemple Homunity : les statistiques ne sont même pas datées et affiche pour 2022 seulement 2 projets en retard ce qui est impossible en comparant avec les autres plateformes. De plus , en regardant les statistiques des années antérieures, des projets apparaissent « en cours » pour des années 2019/2020 avec une durée moyenne des projets de 20 mois…

Luciole49 a dit:
Bonjour non parce que les plateformes habillent leurs chiffres. çà va être l'hécatombe.
À quel point l’hécatombe en % d’opérations en défaut ?

Maxlan a dit:
Ha ha ha ça pique hein... Nous (prêteur Gambetta) avons deux fiducies sur des sociétés du groupe FIB possédant des actifs et loyers du fait du défaut de l'emprunteur FIB,
FIB, au travers d'une société du groupe, se propose sympathiquement de (nous) racheter certains actifs avec décote 5M€/8,1M€ évalués à l'époque et une promesse (qui n'engage que ce qui y croit ) d'une vente à venir avec plancher garantie par FIB pour 1,8M€ d'un actif évalué 1,2M€....
au final de rembourser 85% de l'émission obligataire... :( pour moi c'est non mais je pèse pas grand chose :p
CF va donc devoir publier sa première perte !

Membre64554 a dit:
À quel point l’hécatombe en % d’opérations en défaut ?
Imaginez qu'au lieu d'un défaut on vous "propose" via un vote en AG un étalement du remboursement de la dette sur 10 ans, ou un remboursement de 60% du capital seulement.

Il n'y aura pas de défaut. Mais vous pouvez vous gratter pour retrouver votre pognon.

Et pour éviter que la masse des obligataires ait trop de pouvoir en AG, les pf ont bien pris soin dès 2020-21 d'investir en parallèle dans ces projets via des véhicules financiers qui leur permettent de garder le contrôle.

Maxlan a dit:
Cela ne pique pas plus que d'autres projets ... j'aimerais juste bien comprendre ce que CF nous propose. Cela fait un moment que j'ai fait une croix sur tout ou partie de ma modeste participation ! Avec l'impression de m'être bien fait berner quand CF écrivait :
Nous vous présentons le projet "BORDEAUX - GAMBETTA", proposé par une entreprise ayant déjà remboursé les investisseurs de ClubFunding et dont le dirigeant fait partie des 500 plus grandes fortunes de France.

Depuis, M Ohayon (CF : D’après le magazine Challenge, il était en 2021 la 113ème fortune de France avec un patrimoine brut évalué à environ 900M€) a défrayé la chronique (!), je ne comprends pas très bien le montage proposé mais quand je lis que c'est une société de son groupe qui profiterait d'un rachat avec 40% de décote, je m'interroge !

Chris78 a dit:
Cela ne pique pas plus que d'autres projets ... j'aimerais juste bien comprendre ce que CF nous propose. Cela fait un moment que j'ai fait une croix sur tout ou partie de ma modeste participation ! Avec l'impression de m'être bien fait berner quand CF écrivait :
Nous vous présentons le projet "BORDEAUX - GAMBETTA", proposé par une entreprise ayant déjà remboursé les investisseurs de ClubFunding et dont le dirigeant fait partie des 500 plus grandes fortunes de France.

Depuis, M Ohayon (CF : D’après le magazine Challenge, il était en 2021 la 113ème fortune de France avec un patrimoine brut évalué à environ 900M€) a défrayé la chronique (!), je ne comprends pas très bien le montage proposé mais quand je lis que c'est une société de son groupe qui profiterait d'un rachat avec 40% de décote, je m'interroge !
Oui toute sa fortune c'était de l'esbrouffe, même Raizers l'avoue. Raizers a vendu le projet le BAO qui pourtant était arrêté depuis 2 ans mais les emprunteurs ne l'ont pas caché, on donné une explication plausible d'abandon de chantier par l'entreprise de travaux et le besoin de lever des fonds justement à cause de cela. Homunity se voile la face pourtant ils en ont fait des conneries et on peut les attaquer je vais même probablement le faire toute seule. CF a l'air d'avoir mieux sécurisé mais j'ai des gros doutes sur la valeur des actifs, la place Gambetta est un gruyère.

Maxlan a dit:
[CF GAMBETTA]
Surtout que le recrutement de la plateforme n’est pas orienté vers le contentieux 😱
[lien réservé abonné]

Retour