[Homunity] [Axone Promotion]
La formulation "intérêts initiaux" n'est pas très claire. J'imagine que ce sont les intérêts arrêtés à la date de remboursement initialement prévue ? J'espère que vous êtes heureux, en cette période d'inflation à 7% officiels, de prêter sur quatre ans à 0%...
C'est bien ça (confirmé hier soir) : les intérêts seront calculés sur la période initiale de prêt, par exemple 24 mois si c'est ce qui est mentionné dans le contrat obligataire. Le délai contractuel de prorogation ne sera pas pris en compte, pas plus que les années suivantes. C'est présenté comme un compromis "acceptable" retenu lors du tour de table des créanciers, d'autres efforts ayant été faits par les autres parties.
J'ai participé au webinaire. J'en ressors avec un sentiment mitigé :
- la plupart des points évoqués ont tourné autour des "erreurs du passé" de l'opérateur, de son redressement en cours grâce notamment au changement de dirigeant, aux évolutions de capital, à la montée d'un nouvel actionnaire majoritaire et au partenariat bancaire en cours. Plusieurs projets ont été cités, la zone d'intervention s'étend, bientôt un nouveau nom, est-ce que le nouveau dirigeant va devenir actionnaire prochainement, comment est composée l'équipe, etc.
- il y a finalement eu peu de réponses concernant la responsabilité d'Homunity : il a été affirmé que les audits de l'entreprise réalisés à l'époque étaient corrects, puis une laconique phrase "on sait tous que c'est risqué de prêter de l'argent, c'est clairement indiqué dans les contrats" (ou quelque chose d'équivalent), et retour à l'opérateur (pour vite changer de sujet ?). J'avais posé préalablement quelques questions de fond concernant la plateforme, aucune n'a été évoquée
J'ai eu la nette impression qu'il fallait surtout concentrer la colère des investisseurs vers l'opérateur, et pas vers l'intermédiaire qui l'a pourtant retenu, alors qu'il vivait à grands frais, qu'il commercialisait facilement l'ensemble de ses projets et qu'il en avait d'autres en carnet, mais qu'il n'était pas assez solide/pas assez expérimenté pour franchir un obstacle, typiquement la période Covid. En gros on a prêté de l'argent à des débutants.
J'ai aussi observé que le fondateur d'Homunity s'est montré agacé par la masse des investisseurs : usage d'un ton paternaliste voire moralisateur, répétitions "pour bien se faire comprendre", formules discutables ("on est tous dans la même barque", "tout le monde fait des efforts, et donc vous aussi"). C'est finalement salutaire : ça a fini de me convaincre que les intérêts ne sont pas du tout alignés et que les "petits prêteurs" que nous sommes ne sont qu'une variable d'ajustement.