Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Luciole49 a dit:
Raizers m'a expliqué sur Desavoie que pénalités contractuelles à la fin.
Merci pour l'info, donc à voir dans 6 mois.

Raté la première brique tout fait dans les règles et çà bloquait...

La 1PB, en dessous 600k, je ne tente même plus de me positionner sur le projet...

J'ai jamais loupé un projet depuis le nouveau système. Avec code bonus. Mais je ne tente qu'à partir de 300 k€
Vive la fibre

Lira a dit:
[Koregraf] [Le Clos de Noéline]
Remboursement décalé à fin septembre dernier « au plus tard » mais toujours pas effectué et sans nouvelle de la part de la plateforme. Pas de reporting depuis août 2022. Des nouvelles du promoteur GC Immo ?
Annonce début décembre avec cette fois un remboursement prévu au 30/12/2022 « au plus tard », ce qui ne s’est toujours pas produit, et depuis toujours pas de nouvelle ni de réponse de la plateforme …

[CF] [LISBONNE INTENDENTE]
suis-je le seul a avoir mis un billet ? en tout cas, ça commence mal pour le versement du 1er coupon

"SUIVI DU PROJET (au 11/01/2023)
Nous vous informons que les coupons du mois de janvier seront régularisés dans les jours à venir."

Pilou40 a dit:
[CF] [LISBONNE INTENDENTE]
suis-je le seul a avoir mis un billet ? en tout cas, ça commence mal pour le versement du 1er coupon

"SUIVI DU PROJET (au 11/01/2023)
Nous vous informons que les coupons du mois de janvier seront régularisés dans les jours à venir."
Bonjour,
Un certain nombre de projets est concerné par ce message, 4 pour moi en janvier. Je ne pense pas que ce soit lié à des difficultés avec les projets ou les opérateurs, j'ai plutôt l'impression que c'est "un problème d'appel de fonds ou de transfert", un problème chez CF, en résumé.

Lira a dit:
Annonce début décembre avec cette fois un remboursement prévu au 30/12/2022 « au plus tard », ce qui ne s’est toujours pas produit, et depuis toujours pas de nouvelle ni de réponse de la plateforme …
tout va bien...!?!?
[lien réservé abonné]

[ClubFunding] [Villas de l'Arche]
Remboursement ce jour avec un mois d'avance.
TRI brut de 9,42% pour 9% annoncés et 6,51% net (en tenant compte des délais de virement)

Highston a dit:
Un certain nombre de projets est concerné par ce message, 4 pour moi en janvier.../... j'ai plutôt l'impression que c'est "un problème d'appel de fonds ou de transfert", un problème chez CF, en résumé.
Merci pour ce retour.
Nouvel investisseur sur CF, je n'en suis pas rassuré pour autant après avoir lu les commentaires de ces 2 derniers mois sur cette PF.

Pilou40 a dit:
Merci pour ce retour.
Nouvel investisseur sur CF, je n'en suis pas rassuré pour autant après avoir lu les commentaires de ces 2 derniers mois sur cette PF.
Bonjour, j'ai plus de 30 projets chez CF et aucun souci de paiement. Un seul retard negocié de 6 mois payé. Ce n'est pas la ptaforme le pbl mais les projets. Un seul projet sur 5 est crédible en moyenne. Localisation, bilan, promoteur, fonds propres, prix du marché sont les seuls critères à étudier. Par contre je reconnais que CF commence à faire rentrer des projets de plus en plus bidons avec des gens qui n'ont aucune experience dans l'immobilier, des promoteurs de 27 ans sans assise finaciere et des garanties bidons comme des hypotheques non iscrites sur plusieurs projets en //. Soyez vigilant !

J'ai fait une tentative il y a un peu plus de deux ans sur CF, sur 5 prêts, que théoriquement je ne regrette pas d'avoir choisi au vu de leurs caractéristiques - Les 5 sont à ce jour échus.

Bilan : Un remboursement normal
Un remboursement par anticipation
Un retard de presque 18 mois maintenant (le célèbre Nice Arenas pourtant garanti par hypothèque)
Deux retards de moins de six mois

Sur les trois restants, un seul a fait l'objet d'un remboursement d'intérêt ce mois-ci.
J'ai un peu de mal à considérer cette plateforme comme fiable, mais c'est un petit échantillon, il est vrai.

Voici mon retour pour les plateformes :

La première brique : c'est l'une des meilleures. J'ai fait une cinquantaine de projets (34 en cours).
J'ai quelques retards, projets : Veyle, palmeraie, portes de Targon, le maitre.
Mais dans l'ensemble, ça se passe bien. Il faut savoir que pour les retards, les taux de pénalités de 5% se rajoutent (sauf pour la Veyle, ou il y a eu un vote pour raison de santé donc le taux est resté identique). Donc c'est très appréciable.
Les projets sont plus remboursés en avance qu'en retard et les taux nominaux de 10 à 11% bruts sont attractifs.
Je trouve qu'il manque de fonctionnalités sur le site : j'aimerai bien savoir combien tous les projets remboursés m'ont rapportés en cumul.
Surtout ne pas investir plus de 1000e c'est très appréciable. En moyenne, je met 500e.
Les plafonds de 2000e par projet et les groupes sont une très bonne idée.
J'ai bien aimé aussi le projet "saint andré", en fait, le projet n'a pas passé le cap du notaire, c'est à dire que c'était un projet "mort née". Et bien, LPB a dédommagé de sa poche les investisseurs sur le mois écoulé. Pour moi, ça ne faisait que 3e, mais j'avais calculé pour l'ensemble des investisseurs et ça représentait 2000e environ de la poche de LPB. Beau geste, très loin des autres plateformes rapia pour la plupart
J'ai bien aimé aussi pour mon premier projet (porte de Targon), ils m'avaient donné une certificat de plantation d'un arbre. Beau geste également.

Clubfunding : c'est l'autre plateforme préférée. 12 projets de faits, 4 de remboursés. Pas de retard. Investissement pris sur compte au lieu de payer en carte est une bonne idée. Les coupons mensuels sont une excellente idée.

WIseed : 73 projets faits. C'est une vraie catastrophe cette plateforme. J'ai 16 projets remboursés. Le taux de retard est très important, je pense que c'est au moins 50%. Taux de commission de 0.9% injustifié au regard de la qualité des projets. J'ai 2 projets qui vont aller en justice car les promoteurs ne veulent rien payer. Et bien, Wiseed se rénumère aussi là dessus, c'est à dire qu'ils facturent aux investisseurs ces frais. Comme quoi, ils arrivent même à gagner de l'argent alors qu'ils se sont planter dans leur analyse.
Wiseed c'est une catastrophe ambulante. Depuis le premier retard, il y a un an, je n'investissais plus chez eux.
J'avais été attiré par le fait qu'on puisse mettre moins de 1000e. Mais vu qu'il y a la première brique maintenant, je pense que Wiseed va souffrir. Et ça serait justice qu'ils disparaissent au vu de leurs exploits.

Raizers : 1 projet de fait. Il est d'ailleurs en retard de 1 an. Donc mauvaise expérience pour moi. Il manque de communication, donc pas possible pour moi d'investir dans une entreprise qui communique pas.

Homunity : 2 projets de faits (1 en cours et l'autre en retard) : c'est avec Wiseed, une des pires plateforme. Prélève 0.8% si paiement par carte, en prétextant que ça leur engendre des coûts. Sauf que les banques prennent 0.3% donc 0.3x1000 (dans mon cas), ça fait 3e pas 8e. Donc, ils se font même de l'argent là dessus.
Sinon, pareil que Raizers, très peu de communication et au vu de leurs stats sur hellocrowfunding, on peut dire qu'ils sont mauvais.

Fundimmo : j'ai commencé avec eux, J'ai fait 15 projets, 6 de remboursés, 2 retards). Au début, c'était bien, mais en ce moment, il y a de plus en plus de retard, donc je l'évite désormais.

Citésia : un projet qui a été remboursé en avance. Rien à dire, sauf que c'est une petite plateforme qui propose peu de projet.

Anaxago : 2 projets en cours. Je n'aime pas leur site internet, très vieillot. Pour avoir des renseignements, mail très dur à obtenir et il faut passer par des conseillers et donc prendre RDV. Le tchat ne fonctionne pas.
Le seul point positif, c'est comme Clubfunding, c'est les coupons (trimestriel et semestriel pour mes 2 projets).

Koregraf : 3 projets (en cours). 2000e d'apport minimum, c'est trop risqué pour celui qui veut diversifier pour limiter le risque. La durée des projets sont de 3 ans avec une cible plus petite. Ca leur évite des retards officiels.
La communication n'est pas leur fort, c'est même lamentable. Je n'ai pas du tout aimé le fait qu'ils m'ont demandé de mettre à jour mon profil investisseur alors que ça fait 1.5 que je n'ai plus investi. Ils m'ont menacé de ne pas me verser mes investissements clos si je ne mettais pas à jour. Je trouve ça déplacé , étant donné que je ne souhaite pas réinvestir chez eux, mais tout ce qu'ils veulent c'était mes données sur mon patrimoine...C'est franchement déplacé, donc plus d'investissements chez eux.

Au final, je recommande la première brique et clubfunding. Je ne recommande pas le désastreux Wiseed, homunity, Koregraf, Anaxago, Raizers.

Si ça peut aider des nouveaux investisseurs

Le gros panda

Plutôt d'accord,

Mais Le Maitre chez LPB n'est pas encore en retard, il doit se finir le 31 janvier.

Wizz a dit:
Plutôt d'accord,

Mais Le Maitre chez LPB n'est pas encore en retard, il doit se finir le 31 janvier.
On a reçu un mail il y a quelque temps comme quoi il serait en retard, j'ai juste anticipé. Du coup, j'ai oublié le Bigot qui est aussi en retard et de plus c'est celui qui m'inquiète le plus (ils n'arrivent pas vendre, obligé de refaire un prêt pour refaire des travaux).

gros panda a dit:
On a reçu un mail il y a quelque temps comme quoi il serait en retard, j'ai juste anticipé. Du coup, j'ai oublié le Bigot qui est aussi en retard et de plus c'est celui qui m'inquiète le plus (ils n'arrivent pas vendre, obligé de refaire un prêt pour refaire des travaux).
???
Je n'ai jamais reçu un seul mail de suivi de LPB (mes infos perso sont bonnes et c'est pas dans les indésirables).
Jamais aucune info, ni pour retard, ni pour remboursement anticipé.
C'est un des reproches que je leur fais.

Wizz a dit:
???
Je n'ai jamais reçu un seul mail de suivi de LPB (mes infos perso sont bonnes et c'est pas dans les indésirables).
Vous devriez les contacter pour comprendre votre cas particulier de non réception.
C'est - et de très loin - la plateforme où les suivis sont les plus fréquents. Un de leur autres très gros points forts

Wizz a dit:
Je n'ai jamais reçu un seul mail de suivi de LPB
Tu devrais les joindre.
J'ai reçu des e-mails de suivi réguliers pour la quasi totalité des projets.
Ce qu'ils appellent les "replay" sont des fichiers pdf qui atterrissent dans mon GoogleDrive.

Wizz a dit:
???
J'avais le même problème que toi alors que j'étais inscrit à la newsletter. Ils ont des problèmes avec ça. Il faut les contacter, ils vont t'inscrire manuellement. C'est très intéressant, je reçois toutes les nouvelles de mes projets, desfois avec des photos. C'est leur reporting à eux.

Merci à tous pour ces infos,

Je viens de leur écrire.
Ma seule réserve sur ce site va peut être tomber.

Retour