Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[Fundimmo] [Le Clos d'Ermes]

"Les Clos d'Ermes,
10 janvier, 2023

Chers investisseurs,
Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Les Clos d’Ermes ».

A compter du second semestre 2022, l’opérateur a cessé de nous répondre et ce, malgré nos demandes et mises en demeure successives de nous transmettre des informations relatives à l’avancement du chantier et à la date à laquelle il sera en mesure de rembourser les sommes dues.

Nous avons été sur place pour constater l’avancement du chantier ; celui-ci est actuellement à l’arrêt.

La date d’échéance étant passée, une procédure contentieuse a été initiée, celle-ci commençant par l’envoi d’une mise en demeure formelle adressée à l’opérateur de nous rembourser les sommes dues.

Nous restons évidemment disponibles et vous tiendrons informés de la suite de la procédure.

L'Equipe Relations Investisseurs."

Ça à l'air mal barré.

[NB : je n'investis plus en crowdfunding depuis janvier 2022.]

ostibapa a dit:
Et en plus, si je me souviens bien car je l'ai effacée, leur dernière newsletter annonçait un séminaire de rentrée à la montagne sur cette fin de semaine. Ils y ont peut être pris des bonnes résolutions :ange:
[CF]
Ils on effectivement pris plein de belles résolutions qui sont reprises dans la newsletter reçue samedi dernier.
Celle-ci je l'archive précieusement : je suis impatient de voir la mise en pratique 😇.

Pour ceux qui ne sont pas destinataire :

- Confiance et responsabilité -​
Bonjour à tous,

Les plateformes de crowdfunding françaises sont à l'aube d'une large ouverture européenne. D'ici la fin de l'année, toutes devront avoir obtenu le nouveau statut de PSFP (Prestataire de services de financement participatif) - ClubFunding y travaille.

Nous en avons déjà parlé et aurons à nouveau l'occasion d'exposer les contours de cette évolution dans les mois à venir. D'ici là, nous restons CIP (Conseiller en investissements participatifs).

🤨
Un simple rôle d'intermédiaire ? Pas tout à fait. Certes, la plateforme est le centre névralgique de la relation entre investisseurs et opérateurs. Mais il se passe bien des choses en dehors.

Notre responsabilité : vous proposer les projets qui nous paraissent les plus solides après une analyse rigoureuse. Chez ClubFunding, le taux de sélectivité ne dépasse pas les 10 % - notre équipe d'analystes comme notre comité externe composé d'experts indépendants veillent au grain.
😉

Notre responsabilité, c'est aussi vous permettre de suivre l'avancée des projets dans lesquels vous avez investi. Grâce à une équipe dédiée sur le sujet que nous renforçons pour améliorer quotidiennement ce pan de notre activité qui, nous le savons, est prioritaire pour vous - comme pour nous.

💬
Suivre un projet, c'est comprendre son avancement, c'est vous transmettre des informations clés, c'est expliquer pourquoi un éventuel décalage est à prévoir. Parce que le calendrier en immobilier, ce n'est pas toujours une science exacte - les 2 dernières années nous l'ont appris.

Difficile de parler de responsabilité sans parler de confiance. Deux notions indissociables qui s'appliquent à nos opérateurs d'une part et à ClubFunding en tant que plateforme d'autre part.

Un impératif que nous sommes fiers de voir perdurer avec le temps. Rien qu'en décembre 2022, c'est plus de 25 millions d'euros qui vous ont été remboursés. Sur un encours de plus de 500 millions d'euros, c'est loin d'être négligeable.

Alors cette année, nous restons mobilisés pour échanger, vous fournir des suivis précis, répondre à vos questions légitimes et bien souvent challengeantes. Et bien sûr, nous améliorer. Parce qu'on le sait : il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.
💪

Bon week-end à tous,

ostibapa a dit:
[CF]
Ils on effectivement pris plein de belles résolutions qui sont reprises dans la newsletter reçue samedi dernier.
Celle-ci je l'archive précieusement : je suis impatient de voir la mise en pratique 😇.

Pour ceux qui ne sont pas destinataire :
Même réflexe de mon côté......

Raug a dit:
Sauf chez Estateguru où le robot investit 50 euros par 50 euros sur une ribambelle de projets (selon critères choisis quand même et avec des plafonds). Pas le temps de passer ½ heure d'étude du dossier pour chaque micro-investissement. Je verrai dans un ou deux ans ce que ça donne.
Suite à cette réflexion, je regarde Estateguru, je m'inscris, ça traîne (très peu) pour corriger une erreur de saisie sur mon nom. Je pensais verser des fonds cet après-midi quand je reçois leur Annual Review.
Et là, je lis : "The current German portfolio consists of €85,2M in outstanding loans, with 37.86% being late in payments and 38.42% in default." Cela semble un "problème général" sur le marché allemand, mais ils enquêtent tout de même sur d'éventuelles violations de leurs propres règles, de leur équipe en Allemagne...

Je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer.

Bonjour, pour info Rail investissements ne remboursera pas sur Les entreprêteurs :

1673890168174.png

Julien954 a dit:
pour info Rail investissements ne remboursera pas sur Les entreprêteurs
J'ai des billes sur ce projet, je n'ai pas communiqué là-dessus, ce fil étant dédié à l'immobilier.

Hello, je viens de voir que CF lance un fond FCPR de 100M sur une échéance de 6 à 8 ans et une rémunération de 7% avec un ticket mini de 10k. "Le fonds pourra co-investir aux côtés de la plateforme ClubFunding sur les projets immobiliers éligibles et bénéficiera d’un droit de premier regard sur ces opportunités d’investissement. Ce co-investissement, qui se fera aux mêmes conditions, permettra au fonds de bénéficier du sourcing de la plateforme et de mutualiser dans plus de 50 projets immobiliers à fortes garanties." Les bons projets vont encore partir plus vite si le FCPR est prioritaire...

Jar a dit:
Hello, je viens de voir que CF lance un fond FCPR de 100M sur une échéance de 6 à 8 ans et une rémunération de 7% avec un ticket mini de 10k. "Le fonds pourra co-investir aux côtés de la plateforme ClubFunding sur les projets immobiliers éligibles et bénéficiera d’un droit de premier regard sur ces opportunités d’investissement. Ce co-investissement, qui se fera aux mêmes conditions, permettra au fonds de bénéficier du sourcing de la plateforme et de mutualiser dans plus de 50 projets immobiliers à fortes garanties." Les bons projets vont encore partir plus vite si le FCPR est prioritaire...
Nombreuses sont les Plateformes et CF n'a rien d'extraordinaire...
Ca y est, le crowdfunding s'éloigne de ses valeurs premières et devient purement banquier.

[Estateguru]
… We have therefore decided to temporarily halt (for at least the next three months) the introduction of new German investment projects on the platform, so we can focus on implementing comprehensive measures for the remediation of the problematic subsection of the portfolio. Our aim is to maximise recoveries for retail and institutional investors and stakeholders, so as to ensure their continued faith and trust in funding loans on the platform. We also hope to introduce new stages from performing loans, so that the projects can be completed. Once we have recovered the loans and improved the portfolio, we will begin the process of introducing new loans in Germany…
En fait le message assez long, annonce une nouvelle direction. Suit un rapport d'activité de la PF dans les divers secteurs européens et ses ambitions. Le bilan à l'air transparent. La reprise en main de certains secteurs assez sévère. En tout cas Estateguru semble bien outillé pour le recouvrement.
Pour ce qui concerne l'Allemagne, je n'y ai aucune bille, ayant commencé à investir après l'arrêt momentané des opérations. Beaucoup de projets sont proposés avec des remboursements d'intérêts réguliers (mois, trimestre, semestre) et des durées relativement courtes (d'un an à 18 ou 24 mois).
Pour le moment, aucun défaut, les dizaines de centimes rentrent régulièrement.
Le compte Lemonway est en France. Mais sans prélèvement fiscal, donc attention à la déclaration IR.
De toute façon, je n'ai pas engagé des dizaines de milliers d'euros. Juste un test pendant un an.
Tempus narrabo ;)
Je crois que c'est @top_kek et @Jihel22 qui avaient poussé le sujet en octobre.

Jar a dit:
Hello, je viens de voir que CF lance un fond FCPR de 100M sur une échéance de 6 à 8 ans et une rémunération de 7% avec un ticket mini de 10k.
Je ne sais pas si c'est intéressant ?
Il faut payer des % d'entrée, puis des % de gestion et de fonctionnement.
Un peu de défiscalisation suivant la formule choisie.
Le lien vers la documentation :
[lien réservé abonné]

Bonjour,
Certains ont regardé le dossier Fragonard School de clubfunding ?
Si oui avez vous un avis?

Dernière modification par un modérateur:
Raug a dit:
Je ne sais pas si c'est intéressant ?
Il faut payer des % d'entrée, puis des % de gestion et de fonctionnement.
Un peu de défiscalisation suivant la formule choisie.
Le lien vers la documentation :
[lien réservé abonné]
Comme souvent avec ce genre de produit c'est un empilement de frais.
Vous rémunérez CF avec jusqu'à 5% de frais d'entrée et 2,15% de frais de gestion annuels pour qu'ils placent l'argent sur leurs propres produits, produits sur lesquels ils perçoivent déjà des frais (6-7% des montants levés à l'émission je crois + des frais de gestion annuels)...

p10 du document : "Objectif de rendement (ne constituant pas un engagement) : 7% net de frais (cet objectif a été déterminé sur la base des hypothèses retenues par la Société de Gestion qui a estimé qu’il n’y aurait pas de défaut sur le portefeuille)"

7% net de frais et sans supposer de défaut (hic) cela fait 5,8% après prélèvements sociaux (il y a exonération d'impôt sur le revenu avec les parts capitalisantes). Et l'argent est bloqué pour 6 ans et potentiellement 8.
Si vous investissez en direct (en supposant de même qu'il n'y a aucun défaut puisqu'ils vous le disent :biggrin: ), cela fait 10% moins la flat taxe soit 7%. Enfin moins que cela avec les délais d'encaissement.

Pour justifier l'écart ils vont sûrement dire que via ce fonds vous aurez accès en priorité aux projets les plus qualitatifs et sans effort...

Crowdfunding immobilier : comment collecter quand les complications s’accumulent pour les projets ?

[lien réservé abonné]

Bricks.co est en "maintenance" depuis 24h. Impossible de se connecter au Service Client .... Etrange .. non ?

Si quelqu´un à des informations plus précises

des avis sur le projet LES JARDINS DE VESENEX ?
Sur CF pour 17h.

[Homunity][Eminence]

Dernier rapport du 03/01/2023, ça y est le document administratif qui manquait a été délivré !

Dès l’obtention de cette attestation, l’opérateur a pris contact avec son établissement bancaire pour procéder au virement des sommes dues aux investisseurs d’Homunity.

Toutefois, compte tenu de la fermeture de la banque pendant les congés et des délais bancaires, le virement interviendra au plus tard le 15 janvier 2023.

Nous vous tiendrons au courant dès réception du virement

Et bien au 17 janvier toujours rien !

Les délais bancaires vraiment toujours les mêmes responsables des retards !!!
(ou bien un imprévu de dernière minute non communiqué ?)
(ou bien un problème de calcul d'arrondi dans le back office ??)

leyoye a dit:
des avis sur le projet LES JARDINS DE VESENEX ?
Sur CF pour 17h.
210k à collecter, je ne regarde même pas, je ne suis pas assez speed du mulot !

Sylv a dit:
Bonjour,
Certains ont regardé le dossier Fragonard School de clubfunding ?
Si oui avez vous un avis?
Vous avez certainement le dossier en préview, pas encore sur la plateforme pour analyse...
Pouvez-vous nous le résumer ?

Msimmo a dit:
[Homunity][Eminence]

Dernier rapport du 03/01/2023, ça y est le document administratif qui manquait a été délivré !

Et bien au 17 janvier toujours rien !

Les délais bancaires vraiment toujours les mêmes responsables des retards !!!
(ou bien un imprévu de dernière minute non communiqué ?)
(ou bien un problème de calcul d'arrondi dans le back office ??)
C'est pas mieux ailleurs...

[Immocratie][Les jardins de Denver]
Communication du 23/12 dernier : Mme B. nous a confirmé avoir reçu les appels de fonds nécessaires au remboursement de l’emprunt obligataire. Elle nous a donné rendez vous début janvier pour instruire les virements.

Ni virement, ni communication en ce 17/01...

Retour