Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Mercuriali27 a dit:
Salut,

J'ai créer 6 comptes sur 6 plateformes de crowdfunding afin d'avoir un large choix de projets.
Après validation de mon identité sur chaque plateformes, je n'ai pas envie de virer directement les fonds sur chaque plateforme. D'où ma question : Y a t-il le temps entre l'annonce d'un projet et son analyse et, l'ouverture du financement pour effectuer un versement sur la plateforme ?

Merci d'avance.
sur la plupart des plateformes, l'argent doit être sur le compte dédié: par CB on peut le faire au dernier moment avant mais par virement il y a un délai de 2-3 jours ce qui excède le temps entre l'annonce et le placement chez certaines plateformes. L'utilisation de la CB est payante chez Baltis. Clubfunding fait un prélèvement sur le compte après la souscription.

Pour que ce début d'année ne soit pas exclusivement morose :
reçu ce jour de CF, les intérêts intermédiaires de
Guyancourt
Pavillons Colmar
La Pointe du Cap Ferret
Pont de Cé
Ce ne sont que quelques euros mais ça fait toujours plaisir.
Mis de côté en prévision de la prochaine facture de gaz…

[ClubFunding][Villa di Parma] (HK Group, ex Hestia)
Echéance initiale : 30/10/2022. Aucun remboursement à l'échéance. Reste à rembourser : 2,1M€
"Nous vous informons qu’ à la suite de nos différents échanges avec l’opérateur, un avenant de prorogation est en cours de régularisation.
Les conditions de cet avenant sont les suivantes :
-Nouvelle date de maturité : 23/10/2023
-Augmentation du taux d’intérêt de 10 % à 11 %
-Amortissement du capital :
  • 420K€ à la signature de l’avenant
  • 105K€ au 31/01/2023
  • 525K€ au 30/04/2023
  • 525K€ au 30/07/2023
  • 525K€ à l'échéance au 30/10/2023"
Au moins on n'est pas pris en traître, le dernier remboursement est déjà prévu au-delà de la nouvelle date de maturité !

Direct un an de report, et hop, le projet n'est plus en retard !

[ClubFunding][Les Baux de Provence]
Echéance initiale : 02/03/2022, date à laquelle seuls 10% de l'emprunt ont été remboursés. Il reste donc 1,17 M€ dans la nature.
Un premier report de 9 mois a été accordé, jusqu'au 02 décembre 2022, date à laquelle... bah rien.
Communication de ce jour
"Nous vous informons qu’un avenant de prorogation est en cours de régularisation.
  • Nouvelle date de maturité : 02/06/2023
  • Augmentation du taux d’intérêt de 11 % à 12 %
  • Amortissement du capital à hauteur de 10.000 € mensuellement."
Le capital sera donc remboursé à hauteur de 0,8% par mois, avec peut-être le reste à l'échéance. C'est marrant, ça m'inquiète encore plus qu'un report "sec"...

Sans compter que cela me semble en contradiction avec la communication du 28 novembre, où l'on nous disait : "Nous vous informons que l’opérateur a signé une promesse de vente sans condition suspensive de financement. Une prorogation de 3 mois est en cours de rédaction afin de permettre la réitération de cette promesse."

Fin novembre, la promesse était déjà signée, et il faudrait attendre début juin pour le remboursement ? Je ne suis pas certain de comprendre de tels délais...

Bon, au moins, ce projet n'est plus en retard, voilà un problème de réglé !

InvestisseurInquiet a dit:
Augmentation du taux d’intérêt de 10 % à 11 %
(...)
Augmentation du taux d’intérêt de 11 % à 12 %
Mais, mais... Le dirigeant de CF lui-même indique dans un article [lien réservé abonné] publicitaire partenarial de début 2022 :
les intérêts, proches de 10% en moyenne sur ClubFunding, augmentent contractuellement à 15%, précise le dirigeant
Mais alors quoi ?

cf.jpg

Jiheff a dit:
sur la plupart des plateformes, l'argent doit être sur le compte dédié: par CB on peut le faire au dernier moment avant mais par virement il y a un délai de 2-3 jours ce qui excède le temps entre l'annonce et le placement chez certaines plateformes. L'utilisation de la CB est payante chez Baltis. Clubfunding fait un prélèvement sur le compte après la souscription.
Merci pour les infos.

Clubfunding prélève donc obligatoirement minimum 1000 euros dès la fin de la souscription ?
Et cela m'étonne que les plateformes ne facturant pas de frais sur les dépôts en CB à part Baltis.
Quelqu'un a plus d'info sur le sujet ?

Mercuriali27 a dit:
Et cela m'étonne que les plateformes ne facturant pas de frais sur les dépôts en CB à part Baltis.
Quelqu'un a plus d'info sur le sujet ?
Raizers facture aussi des frais (0.8 %)

Mercuriali27 a dit:
Clubfunding prélève donc obligatoirement minimum 1000 euros dès la fin de la souscription ?
1) On souscrit (en général les projets partent très vite)
2) CF prélève la somme souscrite sur le compte bancaire dans un délai de quelques jours, délai variable, pas de règle
3) L'investissement est alors en attente d'émission ... quand c'est fait les intérêts commencent à courir (compter en général entre 2 et 5 semaines)

Je trouve que c'est assez pratique : pas besoin d'alimenter un compte en amont, sans savoir si on réussira à souscrire. C'est pareil pour les remboursements crédités directement sur notre compte bancaire, comme d'ailleurs les intérêts (qui sont mensuels pour la plupart des projets).

[ClubFunding][Les Baux de Provence]

Camarade (j'ai souscrit aussi à l'opération), merci de ta vigilance ! :)

Je viens de relire le dossier.

Il s'agit d'un réméré avec une belle plus value à la clé si le scénario se déroule comme prévu .......

Je comprends (de mon point de vue de prêteur, beaucoup moins vu les reports ........) que l'emprunteur fasse tout pour reculer l'échéance.

Sans compter que cela me semble en contradiction avec la communication du 28 novembre, où l'on nous disait : "Nous vous informons que l’opérateur a signé une promesse de vente sans condition suspensive de financement. Une prorogation de 3 mois est en cours de rédaction afin de permettre la réitération de cette promesse."

Si je me fais l'avocat du :devilish:, pas forcément.

L'opérateur ne veut sans doute pas renoncer à cette promesse de vente, quitte à laisser un peu plus de temps à l'acheteur.

La marge doit être bien plus conséquente que celle calculée "froidement" dans le dossier.

Mais ceci n'est que pure supposition .......

Homunity Lou Cagnard: pour les amateurs....vous aimez Cindy Lévy à Paris... vous allez adorer Cindy Lévy à Saint-Tropez!
non repertorié dans la longue liste suivante
[lien réservé abonné]
l'hôtel a obtenu sa troisième * (contrairement à d'autres...) et avec les nouveaux travaux briguerait une quatrième * !!

Mercuriali27 a dit:
Salut,

J'ai créer 6 comptes sur 6 plateformes de crowdfunding afin d'avoir un large choix de projets.
Après validation de mon identité sur chaque plateformes, je n'ai pas envie de virer directement les fonds sur chaque plateforme. D'où ma question : Y a t-il le temps entre l'annonce d'un projet et son analyse et, l'ouverture du financement pour effectuer un versement sur la plateforme ?

Merci d'avance.
Sur certaines plateformes les virements arrivent en 24 heures ou moins. (La première brique,Monego...).
Je pense que c'est celles utilisant Mangopay. Lemonway est beaucoup plus lent.

[ClubFunding][Club Deal Paris 20 - Orphalèse]
Bonjour,
Pour compléter la liste, dernier coupon reçu en Septembre , et depuis, des informations "classiques" :

SUIVI DU PROJET (au 02/12/2022)

Nous vous informons que la société Immobilière Orphalese rencontre des difficultés de trésorerie. Suite à des discussions entre ClubFunding et ses conseils et ce afin d’être dans un cadre de négociation sécurisé pour les investisseurs, nous rentrons en procédure de conciliation avec cet opérateur. Nous reviendrons vers vous afin de vous tenir informés.

SUIVI DU PROJET (au 10/11/2022)

Nous vous informons du retard du versement des coupons pour le mois de novembre. La situation sera rétablie dans les jours qui viennent. => me concernant, je n'ai rien reçu en Octobre également.

[ClubFunding] [ORPHALESE]
J'ai participé à un club deal CF-ORPHALESE en 2021 (6 mois clubdeal Gennevilliers).
Remboursé avec 17 jours de retard pour un TRI brut de 11,63% (objectif = 11%).
Message pour donner un petit peu d'espoir dans la conciliation.

[Anaxago][Nobilé Partners 1]

Épisode précédent

Anaxago a enfin émis un reporting.
La date d'échéance prévisionnelle passe au 31 décembre 2023, soit 1 an de retard en plus des ~6 mois de retard déjà écoulés.
Le TRI cible passe à ~6% au lieu de 11%.
La raison invoquée: un recours sur un des permis de construire. Permis toujours pas purgé pour le moment, négo en cours mais issue incertaine.
Le capital n'est a priori pas en danger.
J'ai trop de billes sur ce projet, ça m'apprendra à diversifier.

[ClubFunding] [ORPHALESE]
Je vais malheureusement être obligé de casser le signe d'espoir donné par @Talondort : CF nous parle juste d'une conciliation.
Là où la ville de Gennevilliers dans son numéro de décembre 2022 du magazine municipal indique un redressement judiciaire du promoteur.
Voir la publication sur [lien réservé abonné]

ostibapa a dit:
un redressement judiciaire du promoteur.
Gardez espoir, un redressement n'est pas une liquidation

Pilou40 a dit:
Gardez espoir, un redressement n'est pas une liquidation
Oui, ce n'est "qu'un" redressement.

Dans le pire des cas, l'impact sera pour moi très limité : investissement minimum sur le projet [Study Reims], projet qui est déjà remboursé à 78%.

C'est surtout la non-transparence de la communication de nos chères plateformes qui est toujours aussi insupportable. :mad:

Wallys56 a dit:
(CF - Avenue des Ternes - Promoteur APPIA)
Pas de coupons depuis novembre et pas d'explication...........hormis une laconique réponse passe partout quant on pose la question à la PF -

---" Nous sommes actuellement en relation avec le client, nous échangeons pour régulariser la situation au plus vite. Nous revenons prochainement vers vous"""
Les dysfonctionnements de CF... Et un de plus !
Idem sur [CF] Rivière Salée - LOWENS. Il n'y a pas que la rivière qui commence à être salée : pas de coupon payé depuis TROIS mois ! Sans aucune explication ni action de la plate-forme sur la page projet.
Et CF indique benoitement en réponse à mes mails avoir simplement "sollicité l'opérateur" (sic) pour qu'il veuille bien régulariser les prélèvements non honorés des coupons par un virement (re sic !)...
En plus le relevé de janvier est trompeur, le paiement de ce coupon y figure, or, j'ai bien sûr soigneusement vérifié mon compte bancaire, aucun virement n'a été réalisé. De qui se moque t'on !
On cache la poussière sous le tapis chez Club Funding ?
=> il est prudents de ne pas se fier à leurs relevés mensuels et de vérifier que tous les projets souscrits ont fait l'objet d'un virement, même pour de petites sommes
J'éviterai cette plate-forme désormais.

Dernière modification:
[Raizers] ca continue...

Après le projet [Creil Tassigny par Serenimmo] dont les intérêts dus en fin d'année ne sont toujours pas versé, rebelotte :
[Beaumont par Alpes RT] intérêts dus au 07/01. Communication du 09/01 : L'opérateur a confirmé qu'il va bientôt payer.

Que de retards dissimulés, et de confiance disparue envers certains sites.

[ClubFunding][Villa di Parma] (HK Group, ex Hestia)
Echéance initiale : 30/10/2022. Aucun remboursement à l'échéance. Reste à rembourser : 2,1M€
"Nous vous informons qu’ à la suite de nos différents échanges avec l’opérateur, un avenant de prorogation est en cours de régularisation.
-Nouvelle date de maturité : 23/10/2023
-Augmentation du taux d’intérêt de 10 % à 11 %
-Amortissement du capital :
  • 420K€ à la signature de l’avenant
  • 105K€ au 31/01/2023
  • 525K€ au 30/04/2023
  • 525K€ au 30/07/2023
  • 525K€ à l'échéance au 30/10/2023"
Au moins on n'est pas pris en traître, le dernier remboursement est déjà prévu au-delà de la nouvelle date de maturité !

Direct un an de report, et hop, le projet n'est plus en retard !
A croire que CF lit mes messages, l'erreur de date a été discrètement corrigée !

Retour