Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Je suis un peu dans le même cas que toi : je préfère orienter mes liquidités du moment sur le crowdfunding et faire le dos rond en Bourse car j'ai aussi perdu les gains 2021...

M'enfin sur le long terme, cela repartira et là, j'ai malheureusement un doute que la purge soit réellement terminée.

Quant au BTC, maintenant que l'on a enfoncé les 19 000 $, rien n'est moins sûr mais cela sera sûrement un bon point d'entrée pour faire du DCA et viser du long terme.

Rivol0gY a dit:
[IMMOCRATIE] Division parcellaire à Poussan (34)

Je ne sais plus pour quelle(s) raison(s) mais il me semble que vous déconseillez la PF Immocratie.

Sur ce dossier, il semble intéressant avec déjà 3 lots réservés sur 4 et plusieurs financements réussis de cet opérateur (MdB) avec Immocratie. J'ai l'impression de voir des voyants au vert pour cette opération.

Je ne le retrouve pas sur HelloCrowdfunding par contre.

Qu'en pensez-vous ?

Effectivement le projet de Poussan n'est encore pas repris sur @hellocrowdfunding mais les précédents projets de l'opérateur sont listés ici [lien réservé abonné]

De ce que j'avais lu il y'a quelques temps sur ce forum, le projet en carafe sur Wiseed était avec un autre associé dont il s'est séparé entre temps. J'y vois plus un Nième point d'alerte sur wiseed que sur l'opérateur.

Coté Immocratie, j'ai fait les projets aujourd'hui soldés [Division parcellaire Quartier La Lironde à Montpellier] et [Division parcellaire à Aïgues Vives] (1ère du nom). Et je suis en cours sur [Division parcellaire à Vias].
RAS sur ces 3 projets : à l'heure malgré des lots qui ont dû être remis en vente, communication régulière, les annonces faites sont tenues.

Si je n'appliquait pas dorénavant de façon rigide la règle d'un projet max en simultané par opérateur, je partirai très probablement sur celui-ci

Merci ostibapa pour le retour sur les autres projets de ce même opérateur.

Quel est (sont) le (les) souci(s) avec la PF WiSEED ? Je n'ai pas grand chose avec eux mais au moins connaître leur(s) faiblesse(s) est un plus o_O

Rivol0gY a dit:
Merci ostibapa pour le retour sur les autres projets de ce même opérateur.

Quel est (sont) le (les) souci(s) avec la PF WiSEED ? Je n'ai pas grand chose avec eux mais au moins connaître leur(s) faiblesse(s) est un plus o_O
Wissed : 100 % de mes projets arrivé à échéance sont en retard de plus de 8 mois et je ne sens pas une grande volonté de débloquer la situation.. On laisse l'emprunteur faire ce qu'il veut...

ostibapa a dit:
Wissed : 100 % de mes projets arrivé à échéance sont en retard de plus de 8 mois et je ne sens pas une grande volonté de débloquer la situation.. On laisse l'emprunteur faire ce qu'il veut...
Wiseed est la plateforme la plus catastrophique de la place il me semble.

ostibapa a dit:
Si je n'appliquait pas dorénavant de façon rigide la règle d'un projet max en simultané par opérateur, je partirai très probablement sur celui-ci
Ça dépend aussi du montant que tu mets au pot pour chaque projet ? :)

Luciole49 a dit:
Wiseed est la plateforme la plus catastrophique de la place il me semble.
Je dirai 2ème place.
Pour la 1ère place, ile ne fait aucun doute que c'est Upstone !

Vos retours sont très intéressants... Chez eux, j'ai "Domaines les marres" et "Montparnasse" et j'ai le temps de voir venir puisqu'ils ont prévu 24 mois... donc plutôt 32 mois si je comprends bien :rolleyes:

Des dernières pages, je note donc : Anaxago, Clubfunding, Homunity, Immocratie, Lymo, Upstone et WiSEED.

Rivol0gY a dit:
Vos retours sont très intéressants... Chez eux, j'ai "Domaines les marres" et "Montparnasse" et j'ai le temps de voir venir puisqu'ils ont prévu 24 mois... donc plutôt 32 mois si je comprends bien :rolleyes:

Des dernières pages, je note donc : Anaxago, Clubfunding, Homunity, Immocratie, Lymo, Upstone et WiSEED.
[Wiseed]
Non : à 32 mois, dans le meilleur des cas, on vous annonce qu'on en rajoute 9 autres ! Et dans les autres on navigue à vue

ostibapa a dit:

J'approuve vos propos

Je ne prend plus aucun projet chez eux depuis début 2021.
Depuis cette date (18 mois donc), sur 30 projets arrivant à échéance, 2 (DEUX) ont été remboursés à date, ma statistique de retard est quasi-identique à la vôtre (8,6 en excluant les liquidations judiciaires en cours)

Trop tôt bien sûr pour le dire, mais compte-tenu du niveau passé de pertes pouvant être considérées comme définitives et des contentieux en cours, je pense que le résultat final de mon engagement sur cette plateforme sera au mieux celui d'une mauvaise assurance-vie en €, au pire négatif. (sur presque 100 opérations tout de même, donc un volume significatif).

J'avais commis l'erreur de prendre chez eux trois dossiers de prêts aux entreprises, à une époque où ils le faisaient encore : Ce n'est pas significatif, mais trois défaillances sur trois opérations, bien pire qu'October qui se "défend" "pourtant bien à cet égard )))

Je continue cependant à analyser leurs projets, et je suis scandalisé par les risques qu'ils font prendre aux prêteurs (a titre d'exemple non exhaustif en ce moment : Pianatelli , Les Marres, et Montparnasse dans une moindre mesure).

Signe des temps : le moindre projet traine 15 jours, même pour de petits montants, souvent beaucoup plus.
Plus les frais de 0,90%, la "censure" des questions dérangeantes sur le forum, les présentations manifestement fausses ou insuffisantes etc...etc...

Baromètre des taux de défaut CrowdFunding Juin 2022 [lien réservé abonné]
  • Retard de mise à jour des indicateurs depuis plus de 3 mois : EURORAISER, HOMUNITY, WISEED

Bon allez j'ai mis un petit ticket sur Immocratie, le fofo m'a convaincue malgré les Moracea.

L'exception qui confirme la règle "Plus c'est long, plus c'est bon" :
Je publie mon tableau : Délais de mise en jouissance des oboles versées aux projets.
Important, puisque ça vient raboter la promesse d'intérêts.
Et cumulé, ça fait beaucoup de jours.
Des écarts assez conséquents, y compris à l'intérieur d'une PF.
Ce ne sont que des chiffres. Chacun en tirera ses conclusions personnelles.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Raug a dit:
L'exception qui confirme la règle "Plus c'est long, plus c'est bon" :
Je publie mon tableau : Délais de mise en jouissance des oboles versées aux projets.
Important, puisque ça vient raboter la promesse d'intérêts.
Et cumulé, ça fait beaucoup de jours.
Des écarts assez conséquents, y compris à l'intérieur d'une PF.
Ce ne sont que des chiffres. Chacun en tirera ses conclusions personnelles.
J'ai eu peur j'ai cru que c'était le montant de tes souscriptions :ROFLMAO:

61 jours pour Gosense chez Solylend j'étais obligée de remettre 50 euros pour récupérer les parrainages. Je leur ai dit que ce n'était pas fair play.

ostibapa a dit:
Wiseed : 100 % de mes projets arrivé à échéance sont en retard de plus de 8 mois et je ne sens pas une grande volonté de débloquer la situation.. On laisse l'emprunteur faire ce qu'il veut...

Je confirme ... je viens de recevoir un mail de Wiseed pour le projet "Clos des capucines" pour indiquer une nouvelle fois que l'opérateur ne sera pas en mesure de pouvoir rembourser l'emprunt obligatoire.
Pour rappel, le projet a déjà été prorogé 3 fois d'une durée de 6 mois à chaque fois et on se dirige donc vers une 4ème prorogation de 6 mois !

Luciole49 a dit:
J'ai eu peur j'ai cru que c'était le montant de tes souscriptions :ROFLMAO:
En KF K€ ? Regarde bien sur mon chapeau, il n'y a pas marqué BlackRock… ;)
----
729 jours, c'est quasiment 2 ans d'intérêts évaporés.
Dans le monde vinicole, ça s'appelle la "Part des anges".

baffer a dit:
Pour rappel, le projet a déjà été prorogé 3 fois d'une durée de 6 mois à chaque fois et on se dirige donc vers une 4ème prorogation de 6 mois !

Plus qu'un appartement T3 à partir de 350 000 € à vendre.

[lien réservé abonné]

Allez Nathalie, bouge-toi ! C'est juste le montant du prêt…

Rivol0gY a dit:
[LPB] Le Galant (60)

Mis à part le fait que nos 2 opérateurs n'ont pas une grande ancienneté dans l'activité de marchand de biens, l'ensemble semble bien ficeler avec une marge de 20% et une construction réalisée par la société de l'un des opérateurs.

Je suis bien tenté sur le coup. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Hypothèque de 1er rang et projet solide.
Ca me suffit.

LPB le galant
J'hésite par rapport à la localisation 😨

Dernière modification:
Retour