Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ostibapa a dit:
Il s'agit de l'opération "chemin de Ratacan" par "Les Fruits Sauvages"
Merci pour la précision. Lu sur Raizers :

L’opérateur a déjà eu du retard sur une plateforme de crowdfunding*
* Ce retard est lié à des imprévus administratifs et Monsieur Courdon est en train de solder cette dette.

Chris78 a dit:
L’opérateur a déjà eu du retard sur une plateforme de crowdfunding*
* Ce retard est lié à des imprévus administratifs et Monsieur Courdon est en train de solder cette dette.
Il ne solde pas la dette avec la nouvelle émission au moins ?

Msimmo a dit:
Il ne solde pas la dette avec la nouvelle émission au moins ?

En lisant le descriptif des 2 opérations ("chemin de Ratacan" et "La maison rose"), on constate qu'il s'agit de 2 opérations distinctes dont la dernière opération ne devrait pas servir à solder la première (contrairement à l'opération "L'oliveraie" qui avait eu la particularité d'avoir deux collectes distinctes et où la seconde collecte (ayant eu lieu sur Koregraf) avait permis de solder une première collecte sur Immocratie).

Néanmoins, cela pose toujours question de voir certains projets de promoteurs non remboursé après plus d'un an après la date d'échéance prévisionnel, et qu'à côté de cela, ils continuent à lever des projets sur d'autres plateformes.
Cela me fait penser à l'émission que j'ai écouté aujourd'hui intitulé "Le crowdfunding immobilier est-il risqué" ([lien réservé abonné]) animé par Celine Mahinc (@FintechImmo) où Jéremie Benmoussa (Fundimmo) indique qu'en Septembre 2021, "les plateformes de crowdfunding immobilier se sont réunis pour mettre en place un fichier de suivi des promoteurs qui ont levé des opérations dans le crowdfunding immobilier et suivre en particulier les opérateurs qui sont en délicatesse sur leur opérations".

Je pense qu'avec le google spreadsheet qu'on a constitué depuis bientôt un an sur les projets en retard, on aurait pu leur faire gagner du temps en leur envoyant car on y retrouve dedans un bon paquet d'opérateurs qui sont effectivement en délicatesse sur leurs opérations. ^^

Raug a dit:
Il est peut-être temps qu'une réglementation (européenne ?) oblige l'inscription d'une demande de prêt de ce genre, dans un fichier centralisé consultable publiquement ? 👁️
L'idée commence à germer…

ostibapa a dit:
Bonsoir,

Il s'agit de l'opération "chemin de Ratacan" par "Les Fruits Sauvages"
N'étant pas sur Raizers, pouvez-vous m'indiquer le montant qui a été levé par M.Courdon lors de cette opération et à quelle date précisément ?

Immocratie- Maison Rose
Toute fin octobre j'avais comme info de Mr Derbès
""""La vente a eu lieu très récemment.Je suis en contact avec M Courdon pour arrêter les modalités de sortie.
J’espère pouvoir apporter de nouvelles informations très prochainement""""""""

Visiblement ils doivent recevoir beaucoup de mails de relance de notre part et ne savent pas trop quoi nous répondre pour la maison rose.... À plein nez cela sent l'opérateur qui ne souhaite tout simplement pas rembourser où éprouve de réelles difficultés de trésorerie. Hommunity est assez doué pour négocier des montants à échelonner pour le remboursement dans ce cas de figure, ce qui reste toujours appréciable car donne l'impression de ne pas tout perdre, si perte il devait y avoir... À quand le ticket d'entrée à 500€ vu la qualité des projets qui se détériorent ? Perso, ces derniers temps j'ai multiplié les offres sur les entrepreteurs , pretup Etc en ne mettant que 250€ à chaque fois.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je diversifie mon portefeuille en y ajoutant du crowdfunding immo. J'ai investi principalement sur LPB avec 12 projets, 2 chez immocratie et 2 chez weeximmo depuis mi septembre.
Je ne parviens pas à faire un Excel pour le suivi.
Pourriez-vous me dire comment vous procédez ?
Merci d'avance de vos retours

Wallys56 a dit:
N'étant pas sur Raizers, pouvez-vous m'indiquer le montant qui a été levé par M.Courdon lors de cette opération et à quelle date précisément ?
Bonjour,

Montant 200 000 € et la levée a eu lieu sur le mois de novembre.

chacha_81 a dit:
Je ne parviens pas à faire un Excel pour le suivi.
Pourriez-vous me dire comment vous procédez ?
Bonjour. Avant tout, il faut définir vos besoins : que voulez-vous suivre, dans quel but ? Après, la mise en œuvre, que ce soit excel ou un autre outil, c'est uniquement de la technique.

@chacha_81
Chris78 a dit:
Bonjour. Avant tout, il faut définir vos besoins : que voulez-vous suivre, dans quel but ? Après, la mise en œuvre, que ce soit excel ou un autre outil, c'est uniquement de la technique.
Gxxgle : tableur+tableau+crowdfunding.
Il y a le choix pour télécharger des modèles à "customiser" selon ses envies…
Et pour apprendre à "formuler" dans un tableur (Il n'y a pas qu'Excel qui existe), ce ne sont pas les "tutos" qui manquent.

Dernière modification:
Chris78 a dit:
Merci du retour.
Je souhaiterais connaître la Renta brute et nette selon les durées qui varient de 4 mois à 18 mois max pour l'instant

Raug a dit:
@chacha_81

Gxxgle : tableur+tableau+crowdfunding.
Il y a le choix pour télécharger des modèles à "customiser" selon ses envies…
Et pour apprendre à "formuler" dans un tableur (Il n'y a pas qu'Excel qui existe), ce ne sont pas les "tutos" qui manquent.
Raug merci du conseil mais j'ai déjà cherché et rien trouvé comme trame

@chacha_81

???
Par exemple celui-ci, qui en plus est commenté :

feuille-excel-de-gestion-dun-portefeuille-crowdlending [lien réservé abonné]

chacha_81 a dit:
Merci du retour.
Je souhaiterais connaître la Renta brute et nette selon les durées qui varient de 4 mois à 18 mois max pour l'instant
Pour calculer dans un tableur la rentabilité d'un placement (dit taux de rendement interne ou actuariel), il faut saisir l'ensemble des flux (négatifs pour placement, positifs pour intérêts perçus et remboursements) et appliquer à la zone de saisie la fonction TRI ou équivalent.

ou TRI.PAIEMENTS pour indiquer des dates précises

baffer a dit:
Je pense qu'avec le google spreadsheet qu'on a constitué depuis bientôt un an sur les projets en retard, on aurait pu leur faire gagner du temps en leur envoyant car on y retrouve dedans un bon paquet d'opérateurs qui sont effectivement en délicatesse sur leurs opérations. ^^
Mon petit doigt me dit que ce forum doit avoir un certain écho.

Chris78 a dit:
Pour calculer dans un tableur la rentabilité d'un placement (dit taux de rendement interne ou actuariel), il faut saisir l'ensemble des flux (négatifs pour placement, positifs pour intérêts perçus et remboursements) et appliquer à la zone de saisie la fonction TRI ou équivalent.
Quant aux dates de début et de fin, j'indique celle où l'argent quitte mon compte, et celle où elle rejoint mon compte (ou le "wallet" de la plateforme)..

adnstep a dit:
celle où elle rejoint mon compte (ou le "wallet" de la plateforme)..
Pour ma part ce sont deux choses bien distinctes, parce qu'il a fallu parfois un ou deux mois pour que l'argent finisse par quitter mon "wallet" pour atterrir dans mon compte courant.

Pourriez-vous me montrer les titres de vos colonnes ? Je chercherai des tuto sur les formules par la suite. Je suis naze en informatique

Retour