Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

NicoNoclaste a dit:
Sur Homunity: dépôt du PC le 15/03/2021, purge prévue pour le 15/02/2022. Rien de plus.
Le projet Masséna a été abordé à partir d'ici.
Merci NicoNoclaste pour ces précisions et ce rappel...parcontre Clubfunding annonce le dépot du PC pour 07/21!!! J'en déduis que le projet a du évoluer et le départ de Orange (j'imagine le sous sol) pour fin 2023 a du modifier le projet... mais c'est vraiment de la déduction... malheureusement.

NicoNoclaste a dit:
Ça fait décidément beaucoup de questions qui sont autant de facteurs de risque, même pour un taux à 12%. Vraiment beaucoup trop.

Bien sûr !
Et autant 12% sur 6 à 12 mois semblent à portée de portefeuille, là sur 24 mois en cas de pépin ...
nb: j'ai vu cet après-midi la jauge à ~ 290 K€
on est loin de la gigantesque somme recherchée (1,5 M€ ?)

Bref ce sera sans moi.

constantine_36 a dit:
Demain un projet annoncé la vielle pour le lendemain chez Raizers… je garde espoir que cela changera un jour.
Oppidum Agde par Prelude
Tout me semble ok. Le seul truc qui me chagrine est le prix de construction que me semble assez bas voir faible. Surtout avec toutes les pénuries actuelles et l’inflation qui arrive…
On a déjà vu ce niveau de coûts tirés au plus bas sur les projets exclusivement de logements sociaux.
Mais il est vrai qu'avec l'explosion actuelle des coûts des matières premières, si les maîtres d'œuvre ne se sont pas déjà couverts, il risque d'y avoir un dépassement du budget; reste à savoir si la marge de 6,8% - trop faible pour moi - pourrait l'encaisser le cas échéant.
On a connu des dossiers plus sexy...

CharlyBgood a dit:
Bien sûr !
Et autant 12% sur 6 à 12 mois semblent à portée de portefeuille, là sur 24 mois en cas de pépin ...
nb: j'ai vu cet après-midi la jauge à ~ 290 K€
on est loin de la gigantesque somme recherchée (1,5 M€ ?)

Bref ce sera sans moi.
Salut Charly!
S'il y a un pépin, on boit le même bouillon, peut-être un peu plus amer à 24 mois qu'à 6 mois, à cause d'intérêts plus importants auxquels renoncer.
On en est à 310k€ maintenant, sur le 1M€ demandé, et le 500k€ nécessaire pour valider la levée de fonds. Nul doute qu'il vont y arriver:
12%!
12%!
12%!
...

NicoNoclaste a dit:
On en est à 310k€ maintenant, sur le 1M€ demandé, et le 500k€ nécessaire pour valider la levée de fonds. Nul doute qu'il vont y arriver:
En plus avec un ticket d'entrée à 100 balles, on peut ratisser large. Et quand on voit ce qu'encaisse la FDJ, pour certains c'est tout comme

NicoNoclaste a dit:
reste à savoir si la marge de 6,8% - trop faible pour moi - pourrait l'encaisser le cas échéant.
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
effectivement, tout à fait raison. J’essaie de voir le plus potable en ce moment vu que j’ai loupé le wagon sur les derniers projets et que je suis entrain de perdre l’avance que j’avais sur mes objectifs.
Je vais m’abstenir cette fois car ne savant pas si la petit marge pourra combler ces coût sous évalués.

Bonjour, un avis sur Domaine Leblanc de Raizers prévu ce jour? Projet peu courant: qui semble à la fois simple comme complexe. Je pense qu'il suffit d'un pépin pour que cela tourne au vinaigre, sinon pour le reste cela semble ok.

Bonjour, je suis tombé sur des articles indiquant non-seulement des augmentations significatives des prix des matières premières, mais aussi des allongements considérables des délais d'approvisionnement. Le cumul m'incite à la plus grande prudence et je commence à douter qu'il soit raisonnable de continuer le crowdfunding immo dans ces conditions, sans parler de la quantité pléthorique de projets et de plateformes qui voient le jour sans être bordés de toutes parts. Bref, je serais curieux d'avois vos avis pour échanger, mais pour ma part, je vais freiner, sinon mettre en pause le crowdfunding immo tant que la situation n'est pas stabilisée.

PS, me source (mais il y a un bruit diffus sur le sujet) : [lien réservé abonné]

NicoNoclaste a dit:
On a déjà vu ce niveau de coûts tirés au plus bas sur les projets exclusivement de logements sociaux.
Mais il est vrai qu'avec l'explosion actuelle des coûts des matières premières, si les maîtres d'œuvre ne se sont pas déjà couverts, il risque d'y avoir un dépassement du budget; reste à savoir si la marge de 6,8% - trop faible pour moi - pourrait l'encaisser le cas échéant.
Je suis allé jeter un œil du côté de la boite pressentie pour la construction, pour une fois les bilans étant publiés sir Soc.. Elle me semble bien fragile et pas vraiment à même d'encaisser un choc sur les prix des matériaux. Et 929€/M² me parait vraiment difficile à tenir vu le contexte. De plus on nous parle de société "pressentie" ce qui semble indiquer qu'aucun marché de travaux n'est encore signé. Hum. Projet sympa certes, mais comme dit Niconoclaste, la marge ne permet pas d'écarts.

foudre78 a dit:
Bonjour, un avis sur Domaine Leblanc de Raizers prévu ce jour? Projet peu courant: qui semble à la fois simple comme complexe. Je pense qu'il suffit d'un pépin pour que cela tourne au vinaigre, sinon pour le reste cela semble ok.
Bonjour, Pas sûr de bien comprendre, on intervient juste sur la vente des 3 lots donc à priori très rapide minimum intérêt 6 mois ..... sinon le terrain est visiblement dans une zone N naturelle > carte < [lien réservé abonné] limité en activité et construction > page 90 < [lien réservé abonné] et accessoirement en zone d'expansion des crues > page 47 < [lien réservé abonné] donc je ne compred pas tout mais cela ne nous concerne pas.... ?

Je rebondis à nouveau sur le sujet du prix des matériaux. A&S publie ce jour un billet reprenant l'analyse que fait Monego à ce propos Pénurie de matériaux, augmentation des prix : diagnostic et conséquences [lien réservé abonné]

D'après ces différents articles, pénurie des matériaux (conjoncturelle ? Personne ne le dit. Mais l'économie ralentit déjà en Chine) = +3% du prix de la construction. Dans ces conditions, on fera attention à la marge des promoteurs. Pour les MdB, la facture travaux est moins élevée.

adnstep a dit:
D'après ces différents articles, pénurie des matériaux (conjoncturelle ? Personne ne le dit. Mais l'économie ralentit déjà en Chine) = +3% du prix de la construction. Dans ces conditions, on fera attention à la marge des promoteurs. Pour les MdB, la facture travaux est moins élevée.

Je ne vais plus sur les projets à moins de 20% de marge

autant dire, qu 'il ne restera pas beaucoup de projet avec une marge au dessus de 20%:)

Bonjour
foudre78 a dit:
Maxlan a dit:
Bonjour, Pas sûr de bien comprendre, on intervient juste sur la vente des 3 lots donc à priori très rapide minimum intérêt 6 mois ..... sinon le terrain est visiblement dans une zone N naturelle > carte < [lien réservé abonné] limité en activité et construction > page 90 < [lien réservé abonné] et accessoirement en zone d'expansion des crues > page 47 < [lien réservé abonné] donc je ne compred pas tout mais cela ne nous concerne pas.... ?
Ce que je comprends au vu des documents trouvés par @Maxlan , c'est qu'il semble a priori impossible dans l'état actuel des choses de construire des habitations sur la zone naturelle.
J'ai me suis intéressé à la structure Alpinea Maison, potentiellement acheteuse des deux bâtis et de plusieurs parcelles; structure extrêmement récente, patron Mirzoev Rouslan avec une liquidation judiciaire et une fermeture à son actif dans d'autres secteurs d'activités.
Ça refroidit quelque peu...

Wiseed fait le job pour récuperer le pognon investi sur l'opé. HOLDING EPIDOR - LEU PORTAL
Sous la pression, ils versent des sommes par bribes et là, la bouche en cœur, on apprend:

[HOLDING EPIDOR] Information sur la procédure judiciaire en cours - Nouveau versement partiel
Pour rappel, nous avons entamé des procédures judiciaires pour le recouvrement de ce dossier. Nous avons plaidé le dossier lors de l'audience du 22 juillet.
Un délibéré du Tribunal est attendu pour le 26 Août.
En parallèle, nous avons également reçu un versement de 102 247.80€ en début de semaine.
Sachez par ailleurs que les frais de procédure engagés et avancés par WiSEED s'élèvent aujourd'hui à 10 763,53€ sur ce dossier. Nous allons donc provisionner 15 000€ d'intérêts sur ce versement de 102 247.80€ pour remboursement des frais déjà engagés et provision pour les frais futurs puisque les procédures judiciaires se poursuivent.
D'ici demain, nous procéderons au remboursement des 87 247.80€ sur votre compte de paiement proportionnellement à votre investissement.
Nous travaillons au quotidien sur ce dossier pour que vous puissiez sortir de l'investissement dans les meilleures conditions possibles.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension

Donc je viens de leur écrire le gentil mot suivant:

merci pour vos efforts et le feed-back.
Cependant je trouve lamentable que les intérêts dûs aux investisseurs soient spoliés par WISEED, qui:
- a savamment"sélectionné" cette opération foireuse
- a déjà provisionné des sommes et facturé ces honoraires dans le montage initial
- a qui plus est ponctionné les investisseurs de frais d'entrée, censés couvrir et améliorer ses processus internes On est à la limite là.
Il va vous falloir complètement repenser vos process et relations investisseurs.

Je vais leur faire un mail dans le même sens Charly, étant moi même une victime de ce « Monsieur » qui a fait languir la plateforme avec de bonnes paroles pendant plus d’un an avec des paroles lénifiantes.
Ce n’est pas faute de leur l’avoir dit en termes non équivoques…

euh….on peut peut être leur dire de penser à faire condamner leur adversaire aux dépens, non ? Et leur rappeler que les frais d’huissier incombent au débiteur aussi ?

Plus un sou sur cette plateforme pour ma part !

A propos d'indélicats :
ClubFunding, Key Invest - El Baze, "Lieutenant colonel Prevost" : "Nous vous informons que le tribunal de commerce de Lyon a reporté son délibéré au 21 juillet 2021" Depuis... rien !

Ce que j'adore, avec ces plateformes, c'est leur discours hyper bien pensant, bien dans le moule de la com moderne, et la réalité de leurs pratiques.

Serge B a dit:
euh….on peut peut être leur dire de penser à faire condamner leur adversaire aux dépens, non ? Et leur rappeler que les frais d’huissier incombent au débiteur aussi ?

Tu as sûrement raison.
Mais quand y'a + de pognon, y'a + de pognon.

Cela dit s'ils y arrivent ce que je souhaite, une partie de cette oseille devra nous revenir au titre de mon message d'humeur précédent.

"WiSEED est avant tout une grande communauté et nous vous invitons à nous rejoindre dans une démarche transparente et collective.

Demain, partageons les valeurs de notre charte d'engagements pour un avenir commun de WiSEED en prenant l’engagement fort de se positionner comme « société à mission » au service de l’économie de la vie."

Et vas-y que je te balance le scoring ESG qui va bien, avec tout plein de moraline dedans.

Et on en rajoute encore : "Dans un contexte de crise sanitaire, de bouleversement climatique, de digitalisation globale, d'augmentation et vieillissement des populations, sont posées les questions de la transition énergétique, du logement, de notre empreinte sur l'environnement, des stratégies relatives aux questions de santé...

...Ces enjeux sont au cœur de nos politiques d'investissements"

Sinon, on peut aussi parler rendement, respect des objectifs, voire, soyons fou, respects des investisseurs.

Retour