Bonsoir
Sergio5 a dit:
Je fais le tour des projets disponibles pour un investissement sachant que mes critères sont un rendement 10%+ et une durée d'opération maitrisée.
Remontez la file sur quelques jours: projets Masséna chez Homunity et Fenouillet chez Upstone; pour ce dernier, je ne sais pas si le programme trouvera preneur aisément si c'est vendu en accession libre, mais la GAPD Uniti semble vraiment solide; pour le premier et malgré mes efforts, je n'ai rien trouvé d'inquiétant.
Sergio5 a dit:
Raizers/ Boulevard St germain: Je en comprends pas cette opération, pourquoi un refinancement à 10% quand on peut aller chercher un financement bancaire ? Peu etre un probleme de timing - De plus , c'est du commerce, la liquidité m'inquiète un peu.
D'accord avec vous pour la liquidité, surtout en ce moment; et la valorisation peut défavorablement évoluer.
Quant à l'opération elle-même, je suis très loin d'être un spécialiste, mais je la vois plutôt comme un refinancement de la SAS FAM qui la porte.
Si je regarde les 3 dernières annonces légales publiées au BODACC, on a au mois de juin 2020 successivement le dépôt des comptes
2018 et le limogeage (?) des commissaires aux comptes, et il y a un mois, le dépôt des comptes 2019; avec un total bilan multiplié par 100 sur 2019 (jusqu'ici, tout va bien), des capitaux propres négatifs et un endettement financier représentant la totalité du bilan (c'est moins bien), et des liquidités qui pourraient bien ne pas suffire pour le service de cette dette... "L’Emetteur déclare que de son point de vue, son fonds de roulement net est suffisant au regard de ses obligations actuelles": j'aimerais bien pouvoir en être sûr; en tout cas, ça ne se voit pas...
D'où, je suppose, la nécessité d'un refi
avant le 31/12 pour pouvoir produire un bilan 2020 plus rassurant à court terme pour Axa Banque; de plus, si la vente de la boutique n'est pas réalisée, un refinancement bancaire pourrait bien se faire à un taux bien moins avantageux que l'actuel.
Quant au garant, Financière Raspail, quelque chose m'échappe: avec quoi pourra-t-il s'acquitter des 1380000€ + 20% si la GAPD est activée?
Oui, je sais, j'ai lu beaucoup trop de romans de Sulitzer. Si de véritables experts pouvaient se prononcer?...
Chris78 a dit:
Nouveau projet chez Raizers : 10% / 24 mois
Les Résidences Napoléon
Le gros point d'interrogation pour moi est l'expérience toute relative du binôme de porteurs en matière de
promotion immobilière: le track record est plutôt maigrichon; en plus, ils ne se mouillent pas trop pour leur apport en fonds propres...
L'agrément pas encore accordé ne m'inquiète pas: en ce moment, faire construire des logements sociaux par les communes "quoi qu'il en coûte" serait plutôt une priorité.
Deux garanties, une préco à 100% avec un acheteur de premier plan, une banque qui suit, ça devrait partir rapidement.
WALLYS56 a dit:
Des fois il vaut investir sur un bon 9 que sur un mauvais 10.
Bien d'accord, mais si on peut choisir, alors je préfère prendre un bon 10 plutôt qu'un mauvais 9
